Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Fleurs aoûtiennes.
Forum principal - Envoyé par Tom
Forums
Index du forum
Nouveau sujet
Discussion suivante
Discussion précédente
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. dimanche 25 août 2024 18:29:52 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 287 |
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. dimanche 25 août 2024 19:38:16 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 1 503 |
Je participe
Mammillaria thornberi
Mammillaria mazatlanensis
Mammillaria albicans
Et une coryphantha, très vieille plante qui a survécu à plusieurs attaques d'araignées rouges
Bili
Mammillaria thornberi
Mammillaria mazatlanensis
Mammillaria albicans
Et une coryphantha, très vieille plante qui a survécu à plusieurs attaques d'araignées rouges
Bili
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. dimanche 25 août 2024 20:46:21 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 125 |
@ bili : mince… ce mammillaria mazatlanensis ressemble comme deux gouttes d’eau à mon mammillaria grahamii ( dernière photo de la page 2 de ce post)… aurais-je une erreur d’étiquetage..?
Tom
Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 03:42:37 |
Pas d'erreur d'étiquetage, Aux jardins de la Roumiguière ! juste deux noms pour des plantes aux descriptions similaires et variables : l'une pouvant être l'autre et inversement. Deux noms qui plaisent aux collectionneurs de-n-étiquettes et rédacteurs de tacalogues.
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 11:24:50 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 125 |
@ Tom : Merci pour cette précision.
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 12:01:19 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 106 |
'Deux noms qui plaisent aux collectionneurs de-n-étiquettes et rédacteurs de tacalogues.'
Pour un juste équilibre, je signale que Cochemiea mazatlanensis (K.Schum.) D. Aquino & Dan. Sánchez et Cochemiea grahamii (Engelm.) Doweld sont deux espèces différentes pour Kew.
Pour Joël Lodé aussi, mais dans le genre Mammillaria.
Pour un juste équilibre, je signale que Cochemiea mazatlanensis (K.Schum.) D. Aquino & Dan. Sánchez et Cochemiea grahamii (Engelm.) Doweld sont deux espèces différentes pour Kew.
Pour Joël Lodé aussi, mais dans le genre Mammillaria.
Tom
Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 12:45:58 |
Mais quelle caractéristique permet de bien dissocier les deux ?
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 12:57:55 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 691 |
Comment deux seuls mots du binôme linnéen peuvent distinguer des espèces ? Certains s'y raccrochent.
(ok je sors)
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
(ok je sors)
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 13:34:23 |
Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la ou les caractéristiques distinctives entre ces deux espèces. Je constate simplement que deux espèces sont reconnues par certains auteurs, et pas des moindres. Si Joël passe par là, il nous donnera les caractéristiques distinctives selon lui.
Phil, ce ne sont pas les mots qui distinguent les espèces, c'est parce que certains observent des différences qu'ils estiment significatives que deux binômes ont été créés.
Ensuite, que proposes-tu à la place des binomes Linnéens, puisqu'il faut bien nommer pour échanger entre humains de la planète entière sur des 'populations' ? Préfères-tu te 'raccrocher' à 'bête', à la place de chien, chat, vache, cochon... ?
Phil, ce ne sont pas les mots qui distinguent les espèces, c'est parce que certains observent des différences qu'ils estiment significatives que deux binômes ont été créés.
Ensuite, que proposes-tu à la place des binomes Linnéens, puisqu'il faut bien nommer pour échanger entre humains de la planète entière sur des 'populations' ? Préfères-tu te 'raccrocher' à 'bête', à la place de chien, chat, vache, cochon... ?
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 13:48:32 |
>Ensuite, que proposes-tu à la place des binomes Linnéens, puisqu'il faut bien nommer pour échanger entre humains de la planète entière sur des 'populations'
Rien à la place. "Il faut bien nommer" . Quel besoin si pressant de caractériser le vivant ?
>à la place de chien, chat, vache, cochon...
Couvée Ouais c'est une provoc'
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/24 13:52 par Phil95300.
Rien à la place. "Il faut bien nommer" . Quel besoin si pressant de caractériser le vivant ?
>à la place de chien, chat, vache, cochon...
Couvée Ouais c'est une provoc'
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/24 13:52 par Phil95300.
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 13:59:03 |
C'est certain, couvée est un concept opérationnel qui va simplifier les identifications !
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 14:43:03 |
Perrette et le pot à lait.
"Cette formule est "généralement citée lorsqu'on doit, avec déception, faire une croix sur ce qu'on espérait".
En toute ironie
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/24 14:48 par Phil95300.
"Cette formule est "généralement citée lorsqu'on doit, avec déception, faire une croix sur ce qu'on espérait".
En toute ironie
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/24 14:48 par Phil95300.
Tom
Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 14:48:51 |
Les auteurs sont avant tout humains, dole, et Kew n'est pas une référence depuis que l'on y altère des épithètes pourtant correctes.
Enfin, nous sommes d'accord par notre manque d'avis sur la question, et c'est le principal : les mouches ont bien le droit de profiter de la fin d'été.
Enfin, nous sommes d'accord par notre manque d'avis sur la question, et c'est le principal : les mouches ont bien le droit de profiter de la fin d'été.
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. lundi 26 août 2024 19:49:02 |
Membre depuis : 1 an Messages: 70 |
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. mardi 27 août 2024 05:35:52 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 010 |
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. mardi 27 août 2024 11:36:28 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 2 730 |
Quelle est belle cette fleur, Loïc
----------------------------------------
mom83 (centre Var)
----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Re: Fleurs aoûtiennes. mardi 27 août 2024 12:12:37 |