Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes dorstenia

Forum principal - Envoyé par euphorbiafl 
Fiche de membre Fiche de membre
Mes dorstenia
samedi 17 août 2024 12:11:33
Petite photo de famille avant l'arrosage.....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/24 12:13 par euphorbiafl.
Re: Mes dorstenia
samedi 17 août 2024 12:27:13
Super beaux ! bien
samedi 17 août 2024 13:25:47
Superbes oui bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
samedi 17 août 2024 17:37:19
Ouhlala qu'ils sont beaux ! C'est lavrani à droite ?
Mon gigas végète depuis 2 ans. Je l'ai rempoté il y a 2 semaines, j'espère qu'il va repartir...

Gaëtan (31)
samedi 17 août 2024 19:31:21
Mon gigas végète aussi !

Bravo ils sont magnifiques
C'est quoi ta recette pour qu'ils poussent autant ?
samedi 17 août 2024 19:33:36
Oui,c'est lavrani .Je pense que tu en as un .
Mon gigas se développe bien.J'en avais acheté deux il y a trois ans me semble-t-il..Celui-ci a un beau potentiel je pense.Par contre le deuxième a rejoins le compost,il végétait aussi.
dimanche 18 août 2024 06:41:50
De belles plantes que tu nous montres là bien
dimanche 18 août 2024 07:07:10
Oui elles sont nickelles! bien

Plusieurs tentatives avec Dorstenia foetida dans une autre vie, mais aucune ne dura plus de trois ou quatre ans, juste le temps d'observer quelques floraisons et projections de graines.

Nous cultivions indifféremment sur calcaire à l'époque.

Ceci explique t-il celà...

Je suis curieux de réitérer! sourire
dimanche 18 août 2024 07:18:16
Chez moi, Dorstenia foetida se resème partout au point d'en être envahissant mais mon pied mère hiverne à l'intérieur. Plante très peu exigeante si ce n'est sa sensibilité au froid. A quelle T° minimales gardais-tu ceux que tu as perdus ?
dimanche 18 août 2024 07:42:03
Bonjour Gisèle,

En intérieur toute l'année contre une vaste baie vitrée.

Dans mon cas, je pense que mon inexpérimentation à l'époque, l'utilisation de sable de Saône très calcaire dans le substrat et un manque criant de ventilation sont une partie des facteurs qui expliquent ces échecs.

Reste que chez de nombreux collectionneurs de mes amis, ainsi qu'au jardin botanique de la Ville, la situation était grosso modo la même: propagation de nombreuses graines dans tous les pots et tablards environnants, levée sans efforts de semis en forme de bouteille gonflés et translucides comme de la tige d'impatience, mais rien chez les parents ou les enfants qui ne dépassa, ni ne dépassera, les 10 à 15 cm de haut grand max.

L'espèce devient-elle plus fragile en vieillissant ? Est-elle de courte durée de vie en nature?

Par simple curiosité, quels sont approximativement l'âge et la taille a ta plante-mère, Gisèle?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/24 07:43 par LaurentdeLyoncentre.
dimanche 18 août 2024 08:34:46
Jamais lu ni entendu dire que leur durée de vie serait courte et il n'y a pas de raison qu'ils deviennent plus fragiles avec l'âge.
L'espèce est répandue en Arabie/Yemen et Corne de l'Afrique à diverses altitudes, il y a donc plusieurs formes, les plus grandes peuvent atteindre une bonne trentaine de centimètres dans l'habitat.
Mon pied mère est un semis d'environ 10 ans et ne fait que 11 cm, ramifié à la base. Je pense que c'est plutôt une forme "naine", à moins que mes conditions ne freinent sa croissance.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/24 08:37 par pincettes.
dimanche 18 août 2024 09:00:59
Bonjour,
J'ai aussi beaucoup de mal avec foetida. J'en ai acheté (racheté) un il y a deux ans et j'hésite à le rempoter...
Mes dernières expériences étaient plutôt décevantes.
Quel substrat utilisez vous ?

Thierry S. - Moselle
dimanche 18 août 2024 09:14:57
Oui, je vois sur Internet qu'il y a de grands sujets de Dorstenia foetida avec des ports présentant une certaine variabilité - en grande tige solitaire ou multiple, plutôt cylindriques ou en bien bouteilles, etc. - certainement du fait des conditions de culture.

M'est avis qu'au jardin botanique comme chez les collectionneurs dont je parle, la plante était simplement 'conservée' sans disposer d'un pot bien à elle, un peu comme on laisse souvent proliférer de manière contrôlée des propagules de kalanchoés, des semis d'anacampseros karasmontana ou d'Oxalis megalorrhiza, sans attentions particulières et donc en réduisant la possibilité de la plante de grandir au mieux, je n'en sais trop rien.

En tout cas, je n'avais jamais pris conscience de la taille que l'espèce pouvait effectivement atteindre et je trouve qu'outre la texture lustrée et le vert sombre de ses feuilles pour laquelle souvent on l'apprécie, son port en petit bosquet verticaux est absolument charmant! sourire
dimanche 18 août 2024 09:23:59
grimm, qu'appelles-tu "expérience décevante" ? à quelle époque de l'année en as-tu perdus ? à part l'abriter du froid et bien-sûr suspendre les arrosages à la perte des feuilles, il n'y a rien de plus à faire que pour n'importe qu'elle succulente.
La croissance est relativement lente mais il fleurit, fructifie et peut se resemer dès le plus jeune âge.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/24 09:25 par pincettes.
dimanche 18 août 2024 09:27:50
... il n'y a pas de raison qu'ils deviennent plus fragiles avec l'âge

Oui, surtout si tu continus à suivre son évolution et à t'en occuper avec soins! sourire

J'ouvre une ici une micro-parenthèse: je trouve que l'âge des plantes affecte leur adaptabilité, les plus jeunes étant souvent selon moi plus tolérantes à des bouleversements de culture que les plus vieilles, et je l'observe souvent lorsqu'une collection est prise en main par une nouvelle personne: les vieux "machins", si ils ne crèvent pas du fait de leurs réserves, souffrent toujours plus de ce changement que les plus jeunes de la même espèce.

C'est pour cette raison que je soulevais l'hypothèse d'une fragilité croissante chez les sujets âgés, éventuellement devenus moins tolérants au transport, aux changement de serres et donc aux échanges ou à la vente...

Je referme aussi vite cette parenthèse.

... et si vous avez de petits foetida de 3 ans, je suis preneur en MP! sourire
dimanche 18 août 2024 09:32:07
En tout cas, Thierry, l'implantation de feuilles sur la tige de ta plante témoigne d'une croissance très régulière et d'un ensoleillement des meilleurs! bien
dimanche 18 août 2024 09:43:19
La plante est en extérieur bien exposée en été, et en appartement bord de fenêtre en hiver. Et c'est à l'intérieur que j'en ai perdu deux. Peut-être un problème de chaleur (19/20°) associé à un manque d'arrosage... Je vais l'hiverner en serre froide cette année pour tester.
dimanche 18 août 2024 09:50:37
les 3 plantes sont superbes

D.foetida est extrêmement variable en termes de port, de forme , de taille des feuilles, de longueur du pétiole et de stipule, etc.

au point de vue hauteur ; la nomenclature nous dit 30 cm voir 40 , pour ma part j'en ai un exemplaire de 25 cm .

il semble aussi ,pour cette espece ,y avoir des hybrides.

pour le substrat j'utilise simplement du terreau horticole

jeff

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/24 09:55 par jeff72.
dimanche 18 août 2024 10:03:23
Voici mon Dorstenia gigas en pot de 11 cm
Il a subi une attaque de cochenilles cet hiver, peut être pour ça qu'il était pas bien, on dirait qu'il est mieux

lundi 19 août 2024 16:39:43
Voici mon gigas, qui reprend sa végétation suite au rempotage. J'espère que l'année prochaine il sera plus en forme.

Et mon lavrani, que je n'ai pas osé rempoter depuis plusieurs années. J'aurais dû, il a perdu toutes ses racines... mais il en refait de nouvelles.

Gaëtan (31)
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.