Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos !
Forum principal - Envoyé par christophe
Fiche de membre Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! vendredi 13 septembre 2024 20:04:13 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 1 873 |
Bonjour,
L’association AFACSX propose une rencontre en Ariège le dimanche 22 septembre pour la visite du jardin de Gilles Labatut : les Épines de l’Espinet,
Ce jardin est situé au 38, Les Hauts de Lespinet (= 38 Rue de l’Espinet) - 09000 FOIX
Le jardin a été initialement conçu pour créer un paysage se rapprochant des semi-déserts américains. Il s'agit en grande partie d'un chaos rocheux aménagé de nombreux cheminements et qui abrite un grand nombre d'espèces rustiques dont certaines ont pris une belle ampleur.
Rendez-vous à partir de 10h30 pour une visite commentée du jardin.
Un repas tiré du sac nous réunira le midi avant de refaire un tour au jardin pour les retardataires …….. et pour les autres bien sûr.
Boutures et plantes bienvenues pour échanges.
N'hésitez pas à me contacter si besoin pour plus d'informations : afacsx.video (a) free.fr
Cordialement.
Christophe (81)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/24 18:54 par christophe.
L’association AFACSX propose une rencontre en Ariège le dimanche 22 septembre pour la visite du jardin de Gilles Labatut : les Épines de l’Espinet,
Ce jardin est situé au 38, Les Hauts de Lespinet (= 38 Rue de l’Espinet) - 09000 FOIX
Le jardin a été initialement conçu pour créer un paysage se rapprochant des semi-déserts américains. Il s'agit en grande partie d'un chaos rocheux aménagé de nombreux cheminements et qui abrite un grand nombre d'espèces rustiques dont certaines ont pris une belle ampleur.
Rendez-vous à partir de 10h30 pour une visite commentée du jardin.
Un repas tiré du sac nous réunira le midi avant de refaire un tour au jardin pour les retardataires …….. et pour les autres bien sûr.
Boutures et plantes bienvenues pour échanges.
N'hésitez pas à me contacter si besoin pour plus d'informations : afacsx.video (a) free.fr
Cordialement.
Christophe (81)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/24 18:54 par christophe.
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix mercredi 25 septembre 2024 18:37:30 |
Bonsoir,
Quelques photos de cette visite du jardin de Gilles Labatut : les Epines de l'Espinet.
Le temps était couvert et les quelques gouttes de pluie en début de visite ne nous ont finalement pas trop gêné car elles ont très vite cessé.
Cet aménagement paysager d'une zone rocheuse de 2200 m² est situé au pied des Pyrénées, sur les hauteurs de la ville de Foix.
Gilles a démarré ce vaste chantier en 1994 et après 30 ans d’efforts le résultat est vraiment à la hauteur.
Je vous laisse juger avec quelques photos et pour commencer des vues un peu générales du site.
A suivre ...
Christophe (81)
Quelques photos de cette visite du jardin de Gilles Labatut : les Epines de l'Espinet.
Le temps était couvert et les quelques gouttes de pluie en début de visite ne nous ont finalement pas trop gêné car elles ont très vite cessé.
Cet aménagement paysager d'une zone rocheuse de 2200 m² est situé au pied des Pyrénées, sur les hauteurs de la ville de Foix.
Gilles a démarré ce vaste chantier en 1994 et après 30 ans d’efforts le résultat est vraiment à la hauteur.
Je vous laisse juger avec quelques photos et pour commencer des vues un peu générales du site.
A suivre ...
Christophe (81)
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix mercredi 25 septembre 2024 18:42:25 |
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix mercredi 25 septembre 2024 18:51:48 |
Si au début on remarque surtout les grandes plantes : Agaves, Yuccas, Opuntia, Trichocereus et autres, on s'aperçoit vite que la diversité des plantes présentes est très importante et c'est même très surprenant pour une culture en plein air à cet endroit.
Aloe polyphylla :
Quelques autres exemples des plantes présentes dans les pentes rocheuses :
Bien évidemment un repas partagé réunissait les participants à cette belle journée.
Merci à Gilles de nous avoir ouvert les portes de son petit paradis et d'avoir partagé son expérience avec nous.
On va terminer ce petit reportage avec la vue du célèbre château de Foix.
Merci aussi à Monique pour ses photos .......... et si vous voulez en rajouter n'hésitez pas.
A +
Christophe (81)
Aloe polyphylla :
Quelques autres exemples des plantes présentes dans les pentes rocheuses :
Bien évidemment un repas partagé réunissait les participants à cette belle journée.
Merci à Gilles de nous avoir ouvert les portes de son petit paradis et d'avoir partagé son expérience avec nous.
On va terminer ce petit reportage avec la vue du célèbre château de Foix.
Merci aussi à Monique pour ses photos .......... et si vous voulez en rajouter n'hésitez pas.
A +
Christophe (81)
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix mercredi 25 septembre 2024 19:09:09 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 012 |
Une superbe réalisation ! Quel travail
Bravo
Pas trop chaud pour les Aloe polyphylla
Quels sont les minima hivernaux ?
Merci
Bravo
Pas trop chaud pour les Aloe polyphylla
Quels sont les minima hivernaux ?
Merci
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! jeudi 26 septembre 2024 05:00:15 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 266 |
"Pas trop chaud pour les Aloe polyphylla"
Pas trop chaud ?
Tu connais l'Ariege Loïc ? c'est super beau mais il faut pas y aller avec juste un short et une paire de tong
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/24 05:01 par gilles83.
Pas trop chaud ?
Tu connais l'Ariege Loïc ? c'est super beau mais il faut pas y aller avec juste un short et une paire de tong
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/24 05:01 par gilles83.
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! jeudi 26 septembre 2024 05:37:02 |
Et bien non c'est pour ça que je pose la question
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! jeudi 26 septembre 2024 06:05:01 |
Regarde la carte c'est dans les Pyrenées . C'est magnifique mais c'est Rude (prononcer en roulant le R) comme climat . Apres, si tu es pecheur c'est le paradis des truites
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! jeudi 26 septembre 2024 07:14:09 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 447 |
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! jeudi 26 septembre 2024 07:21:23 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 419 |
Bien joli ce jardin avec de plus des implantations qui font très naturelles. C'est très réussi.
Marc (dvallees)
Marc (dvallees)
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! jeudi 26 septembre 2024 08:36:34 |
Membre depuis : 5 mois Messages: 33 |
Merci pour le partage. Très dépaysant.
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! vendredi 27 septembre 2024 12:41:11 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 155 |
C'est un versant de Foix, exposé Sud et bien protégé.
Il peut faire froid, l'hiver, c'est vrai mais Foix n'est pas la Haute-Ariège!
Merci pour les photos, Christophe!
Attentin, Gilles, c'est plutôt dans la Haute- Garonne où on roule les "r".
Mère ariègeoise et père haut-garonnais, j'ai pu comparer
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Il peut faire froid, l'hiver, c'est vrai mais Foix n'est pas la Haute-Ariège!
Merci pour les photos, Christophe!
Attentin, Gilles, c'est plutôt dans la Haute- Garonne où on roule les "r".
Mère ariègeoise et père haut-garonnais, j'ai pu comparer
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! vendredi 27 septembre 2024 17:37:04 |
Bonsoir,
Personnellement, je suis revenu enchanté de cette virée cactus.
Dans ma tête cactus en pleine terre ne rimait pas avec Ariège mais Gilles Labatut a fait un boulot de titan et l'impossible est devenu possible.
J'ose la comparaison avec le jardin exotique de Monaco.
Un gros morceau de cailloux, raide et bien exposé qui avec beaucoup de travail et de passion est devenu un merveilleux jardin.
Bravo et admiration.
A+
David Scott
Personnellement, je suis revenu enchanté de cette virée cactus.
Dans ma tête cactus en pleine terre ne rimait pas avec Ariège mais Gilles Labatut a fait un boulot de titan et l'impossible est devenu possible.
J'ose la comparaison avec le jardin exotique de Monaco.
Un gros morceau de cailloux, raide et bien exposé qui avec beaucoup de travail et de passion est devenu un merveilleux jardin.
Bravo et admiration.
A+
David Scott
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! samedi 28 septembre 2024 06:14:43 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 984 |
joli jardin
même question que Loic :quel est le minima que supportent ces plantes ?
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! samedi 28 septembre 2024 06:15:27 |
Merci Fabienne
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! samedi 28 septembre 2024 06:44:36 |
J'ai surtout trouvé a chaque fois ( sans jeux de mots) le climat tres humide . Pas qu'il y pleut plus qu'ailleurs mais a cause d'importante forets de feuillus et de nombreux cours d'eau .Au petit matin en plein été ça peut surprendre .... ça ne facilite pas la rusticité de nos cactus et ça rend ce jardin d'autant plus remarquable ...
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! samedi 28 septembre 2024 08:03:43 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 141 |
Oui Gilles,
Je pense que le léger surplomb sur lequel se trouve le jardin (semble t-il sur les photos) doublé de la verticalité des plantations doit optimiser l'aération des cultures au moindre courant d'air, et donc, sans forcément assécher, faire suffisament varier le taux d'humidité dans un sens ou dans l'autre, pour empêcher la prolifération de mycètes qui, autant que l'humidité, demandent une relative stabilité des conditions pour proliférer.
Un site absolument remarquable...
Je pense que le léger surplomb sur lequel se trouve le jardin (semble t-il sur les photos) doublé de la verticalité des plantations doit optimiser l'aération des cultures au moindre courant d'air, et donc, sans forcément assécher, faire suffisament varier le taux d'humidité dans un sens ou dans l'autre, pour empêcher la prolifération de mycètes qui, autant que l'humidité, demandent une relative stabilité des conditions pour proliférer.
Un site absolument remarquable...
Fiche de membre Re: Rendez vous AFACSX le 22 septembre à Foix : les photos ! samedi 28 septembre 2024 11:24:41 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 954 |
Joli reportage Christophe