Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
J'y vais
5 et 6 octobre 2024
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais
5 et 6 octobre 2024
Portes ouvertes chez Durand Cactées (Lunel-Viel, 34, France)
J'y vais
6 octobre 2024
Journée des plantes de Brest (Brest, 29, France)
J'y vais
8 octobre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
Toutes les dates

Schlumberger racines aériennes

Forum principal - Envoyé par cestclaireetnet6 
Fiche de membre Fiche de membre
Schlumberger racines aériennes
dimanche 22 septembre 2024 23:41:31
Bonjour à tous, j’aimerais savoir pourquoi mon cactus de Noël ne fait pas de nouvelles ramification il fait seulement des racines aériennes.
Je l’ai rempoter, il y a bientôt un mois En pensant que le fait qu’il ne grandisse pas, venait du substrat et du pot, mais Depuis le rempotage, à part des racines aériennes, il ne fait rien d’autre.

Re: Schlumberger racines aériennes
lundi 23 septembre 2024 05:52:31
Quand une plante fait autant de racines aériennes c'est que les souterraines sont mortes.
lundi 23 septembre 2024 05:59:33
comme pincettes une absence d'alimentation donc de racines quand tu as rempoté tu n'as rien remarqué ?
lundi 23 septembre 2024 06:35:27
Bonjour,
Les feuilles flétries sont aussi un signe.
Cette plante a-t-elle eu assez à boire?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
lundi 23 septembre 2024 14:30:54
Bonjour à tous,

Je suis du même avis : lorsqu'un Schlumbergera émet autant de racines aériennes, c'est souvent un signe de déshydratation dû à un manque d'arrosage ou à une détérioration du système racinaire souterrain, il faut dépoter pour voir.
Les articles flétris marquent aussi de la déshydratation.
Bien cordialement à tous,

Michel
https://cactus-epiphytes.eu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/24 14:34 par michel combernoux.
jeudi 26 septembre 2024 09:18:21
Pour tenter de sauver ta plante, tu peux couper les articles du bout en leur laissant leur racines aérienne et les replanter.
jeudi 26 septembre 2024 10:06:56
>tu peux couper les articles du bout en leur laissant leur racines aériennes et les replanter.

Ou les mettre dans l'eau un petit moment pour qu'elles se requinquent si elles ont des racines aériennes, comme je fais tout le temps, ce qui n'est pas la solution pour beaucoup d'autres cactus :

A savoir qu'il ne faut pas que ça dure plus que quelques semaines sourire

Il y a un /des tutos sur le site de Michel cité plus haut concernant "la conduite" de ces plantes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/24 10:10 par Phil95300.
Re: Schlumbergera racines aériennes
jeudi 26 septembre 2024 10:37:17
Claire (et certainement nette) sourire
Peux-tu modifier le titre de ta contribution pour remplacer "Schlumberger" par "Schlumbergera" qui est le nom latin de la plante ?
Cela permettra une recherche fructueuse pour celles et ceux qui ont les mêmes interrogations que toi.

Lien en bleu du premier message "modifier le message", même si ça ne corrige pas en cascade, mais c'est toujours ça.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/24 11:05 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.