Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Schlumberger racines aériennes
Forum principal - Envoyé par cestclaireetnet6
Fiche de membre Schlumberger racines aériennes dimanche 22 septembre 2024 23:41:31 |
Membre depuis : 2 mois Messages: 20 |
Bonjour à tous, j’aimerais savoir pourquoi mon cactus de Noël ne fait pas de nouvelles ramification il fait seulement des racines aériennes.
Je l’ai rempoter, il y a bientôt un mois En pensant que le fait qu’il ne grandisse pas, venait du substrat et du pot, mais Depuis le rempotage, à part des racines aériennes, il ne fait rien d’autre.
Je l’ai rempoter, il y a bientôt un mois En pensant que le fait qu’il ne grandisse pas, venait du substrat et du pot, mais Depuis le rempotage, à part des racines aériennes, il ne fait rien d’autre.
Fiche de membre Re: Schlumberger racines aériennes lundi 23 septembre 2024 05:52:31 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 916 |
Quand une plante fait autant de racines aériennes c'est que les souterraines sont mortes.
Fiche de membre Re: Schlumberger racines aériennes lundi 23 septembre 2024 05:59:33 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 984 |
comme pincettes une absence d'alimentation donc de racines quand tu as rempoté tu n'as rien remarqué ?
Fiche de membre Re: Schlumberger racines aériennes lundi 23 septembre 2024 06:35:27 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 447 |
Fiche de membre Re: Schlumberger racines aériennes lundi 23 septembre 2024 14:30:54 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 1 429 |
Bonjour à tous,
Je suis du même avis : lorsqu'un Schlumbergera émet autant de racines aériennes, c'est souvent un signe de déshydratation dû à un manque d'arrosage ou à une détérioration du système racinaire souterrain, il faut dépoter pour voir.
Les articles flétris marquent aussi de la déshydratation.
Bien cordialement à tous,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/24 14:34 par michel combernoux.
Je suis du même avis : lorsqu'un Schlumbergera émet autant de racines aériennes, c'est souvent un signe de déshydratation dû à un manque d'arrosage ou à une détérioration du système racinaire souterrain, il faut dépoter pour voir.
Les articles flétris marquent aussi de la déshydratation.
Bien cordialement à tous,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/24 14:34 par michel combernoux.
Fiche de membre Re: Schlumberger racines aériennes jeudi 26 septembre 2024 09:18:21 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 352 |
Pour tenter de sauver ta plante, tu peux couper les articles du bout en leur laissant leur racines aérienne et les replanter.
Fiche de membre Re: Schlumberger racines aériennes jeudi 26 septembre 2024 10:06:56 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 722 |
>tu peux couper les articles du bout en leur laissant leur racines aériennes et les replanter.
Ou les mettre dans l'eau un petit moment pour qu'elles se requinquent si elles ont des racines aériennes, comme je fais tout le temps, ce qui n'est pas la solution pour beaucoup d'autres cactus :
A savoir qu'il ne faut pas que ça dure plus que quelques semaines
Il y a un /des tutos sur le site de Michel cité plus haut concernant "la conduite" de ces plantes.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/24 10:10 par Phil95300.
Ou les mettre dans l'eau un petit moment pour qu'elles se requinquent si elles ont des racines aériennes, comme je fais tout le temps, ce qui n'est pas la solution pour beaucoup d'autres cactus :
A savoir qu'il ne faut pas que ça dure plus que quelques semaines
Il y a un /des tutos sur le site de Michel cité plus haut concernant "la conduite" de ces plantes.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/24 10:10 par Phil95300.
Fiche de membre Re: Schlumbergera racines aériennes jeudi 26 septembre 2024 10:37:17 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 722 |
Claire (et certainement nette)
Peux-tu modifier le titre de ta contribution pour remplacer "Schlumberger" par "Schlumbergera" qui est le nom latin de la plante ?
Cela permettra une recherche fructueuse pour celles et ceux qui ont les mêmes interrogations que toi.
Lien en bleu du premier message "modifier le message", même si ça ne corrige pas en cascade, mais c'est toujours ça.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/24 11:05 par Phil95300.
Peux-tu modifier le titre de ta contribution pour remplacer "Schlumberger" par "Schlumbergera" qui est le nom latin de la plante ?
Cela permettra une recherche fructueuse pour celles et ceux qui ont les mêmes interrogations que toi.
Lien en bleu du premier message "modifier le message", même si ça ne corrige pas en cascade, mais c'est toujours ça.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/24 11:05 par Phil95300.