Agenda
Toutes les dates
Echinocereus rigidissimus
Forum principal - Envoyé par Tikati
Fiche de membre Echinocereus rigidissimus jeudi 26 septembre 2024 16:54:12 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 2 026 |
Echinocereus rigidissimus - est ce qu'il s'agit bien de la meme plante dans les 2 cas
- merci de votre aide
Tikati au Sénégal
- merci de votre aide
Tikati au Sénégal
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus jeudi 26 septembre 2024 19:55:19 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 020 |
cette plante est un rainbow cactus donc tu verras une variation de la couleur des épines au fer et à mesure de la croissance de la plante
moi je l'appelle Echinocereus pectinatus rubispinus Lau 088
moi je l'appelle Echinocereus pectinatus rubispinus Lau 088
Tom
Re: Echinocereus rigidissimus vendredi 27 septembre 2024 03:58:40 |
Simple petite variabilité selon la plante, son âge, les conditions... le lien vers la fiche : Echinocereus rigidissimus ssp. rubispinus.
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus vendredi 27 septembre 2024 05:20:08 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 5 771 |
Bon choix: ils te feront des fleurs magnifiques
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus vendredi 27 septembre 2024 09:43:01 |
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus vendredi 27 septembre 2024 12:47:39 |
Membre depuis : 10 mois Messages: 550 |
Une petite remarque au sujet de la culture. J'en ai acheté un pot de trois petites tiges chez maître Richaud en décembre. J'ai planté une des tiges dans la rocaille au printemps, tige qui presque triplé de volume pendant l'été tandis que celles restées dans le pot en serre ont grandi beaucoup moins vite.
Ma conclusion est qu'elle préfère le plein soleil à une forte chaleur plus ou moins confinée.
Ma conclusion est qu'elle préfère le plein soleil à une forte chaleur plus ou moins confinée.
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus samedi 28 septembre 2024 08:23:11 |
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus samedi 28 septembre 2024 11:19:28 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 991 |
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus samedi 28 septembre 2024 12:42:46 |
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus samedi 28 septembre 2024 14:16:11 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 020 |
les 2 sont valables mais pour moi pectinatus correspond bien aux épines pectinées
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus samedi 28 septembre 2024 14:27:44 |
Tom
Re: Echinocereus rigidissimus samedi 28 septembre 2024 15:06:38 |
Je suis resté sur Echinocereus rigidissimus pour ne pas te perturber, mais il est vrai que cela entre dans la variabilité d'Echinocereus pectinatus. La description d'Echinocereus pectinatus var. rubispinus précise que la plante est localisée à la frontière entre le Sonora (État d'origine d'E. rigidissimus) et le Chihuahua (État où fut localisé E. pectinatus).
Ce rubispinus est peut-être quelque chose d'intermédiaire car, s'il est vrai que rigidissimus a des épines radiales un peu plus fortes et redressées, pectinatus, outre ses épines radiales pectinées, fut aussi décrit avec 2 à 5 brèves épines centrales.
C'est vous qui voyez !
Ce rubispinus est peut-être quelque chose d'intermédiaire car, s'il est vrai que rigidissimus a des épines radiales un peu plus fortes et redressées, pectinatus, outre ses épines radiales pectinées, fut aussi décrit avec 2 à 5 brèves épines centrales.
C'est vous qui voyez !
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus lundi 30 septembre 2024 07:47:19 |
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus lundi 30 septembre 2024 08:14:35 |
Membre depuis : 1 an Messages: 108 |
hello,
je me demande si des gens ont essayé de les cultiver en rocailles dans le sud de la France?
je voudrais peut etre tenter l'an prochain en metant un sol bien drainant au maximum
Merci
Alex
je me demande si des gens ont essayé de les cultiver en rocailles dans le sud de la France?
je voudrais peut etre tenter l'an prochain en metant un sol bien drainant au maximum
Merci
Alex
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus lundi 30 septembre 2024 14:50:13 |
@bavous84 bé peuchère ! tu lis mon message ci-dessus
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus lundi 30 septembre 2024 16:07:53 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 950 |
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus lundi 30 septembre 2024 16:29:29 |
Membre depuis : 1 an Messages: 108 |
Oui ma question est surtout pour les hivers et automne pluvieux. Je me doute que l été il n y a pas de problemes
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus lundi 30 septembre 2024 17:37:07 |
C'est bien de préciser.
Concernant l'été, ce n'est pas si simple. Certaines espèces supportent le plein soleil, mais les UV méditerranéens étant très violents ce nest pas gagné d'avance. Donc je confirme que pour son premier été c'était ok tout de suite sans protection. Et avec un terrain pas trop draînant, surtout (à pondérer suivant le degré de pente, le mien est plutôt pentu).
Si par bonheur (pour nous) il pleut souvent cette hiver, j'ai prévu des protections en polycarbonate, comme pour toutes les cactées restant en pleine terre.
Enfin, il ne faut pas avoir peur de faire ses propres expériences.
Concernant l'été, ce n'est pas si simple. Certaines espèces supportent le plein soleil, mais les UV méditerranéens étant très violents ce nest pas gagné d'avance. Donc je confirme que pour son premier été c'était ok tout de suite sans protection. Et avec un terrain pas trop draînant, surtout (à pondérer suivant le degré de pente, le mien est plutôt pentu).
Si par bonheur (pour nous) il pleut souvent cette hiver, j'ai prévu des protections en polycarbonate, comme pour toutes les cactées restant en pleine terre.
Enfin, il ne faut pas avoir peur de faire ses propres expériences.
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus mardi 1 octobre 2024 12:54:33 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 629 |
Pour apporter ma petite expérience du Nord Est de la France, je cultive un exemplaire depuis deux ans en extérieur, avec une protection contre la pluie en hiver pour qu'il reste bien au sec.
Il a supporté -11° au plus bas.
Thierry S. - Moselle
Il a supporté -11° au plus bas.
Thierry S. - Moselle
Fiche de membre Re: Echinocereus rigidissimus mardi 1 octobre 2024 18:38:28 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 046 |