Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Variations chez Conophytum pellucidum ssp cupreatum

Forum principal - Envoyé par Adrechan 
Fiche de membre Fiche de membre
Variations chez Conophytum pellucidum ssp cupreatum
vendredi 27 septembre 2024 20:25:23
Au cours de nos échanges épistolaironumériques, marau et moi sommes en train de comparer la Floraison de nos Conophytum pellucidum ssp. cupreatum.
Le sien est rose (première photo) et le mien quasiment blanc avec une très légere tendance rosée (deuxième photo).
Nous nous demandons ce qui peut influencer les différences de tons des pétales de cette Aizoaceae. La génétique, le lieu d'origine, ou les conditions de culture,... Cette dernière option est privilégiée par marau qui voudrait bien faire des semis afin de varier les conditions de culture et constater le résultat. Mais cela prendrait du temps.
Nos plantes proviennent du même vendeur sur le Forum : fredj29, qui pourrait peut-être nous dire d'où viennent les graines.
Si vous avez un avis, un commentaire...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/24 07:43 par Adrechan.
Re: Variations chez Conophytum pellucidum ssp cupreatum
vendredi 27 septembre 2024 22:45:06
Les miens ont des fleurs blanches, ponctuelles chaque année, et sont cultivés en intérieur contre une fenêtre à l'ouest.
Je les ai placés quelques fois dehors au soleil (quand il y en avait...) ces dernières semaines, cela n'a pas changé la couleur des pétales.
A voir si je les laissais dehors tout le temps, je n'ai encore jamais essayé...

(provenance: Youf).
Tom
samedi 28 septembre 2024 02:48:10
Avec le point abréviatif tu arrives à la fiche de Conophytum pellucidum ssp. cupreatum, où je lis que la fleur peut être blanche ou rose.
Si vos deux plantes sont issues de deux graines, la différence est normale. Mais avez-vous une photo montrant un feuillage de cupreatum plus caractéristique ? parce que, pour une demande d'identification, je n'eusse jamais proposé ce nom-là. dubitatif
samedi 28 septembre 2024 08:16:45
Corrigé.
Sous quel angle faut-il les photographier, Tom ? Présumerais tu que leur identité n'est pas certaine ?
Sur le site conophytum.com, on voit un bac (même semis ?) de cette plante avec des teintes diverses entre blanc et rose.
samedi 28 septembre 2024 14:50:40
Bonjour à tous,

il est évident qu'on part d'une équation à plusieurs inconnues : à savoir les plants que nous avons Laurent et moi sont-elles issues de boutures où de graines ? Je rajoute une inconnue dans le cas de graines sont-elles issues de la même plante. Déjà des différences importantes, sans ces précisions, on ne peut guère, allez plus loin, il faut des précisions sur ces trois pointsYeux au ciel.
Si ce sont des boutures, issues de la même plante, la question reste valable pour quel est le facteur influent la coloration des fleurs.
Je rejoins Tom si ce sont des graines issues de plantes différentes : la différence de coloration des pétales est normale.

Nous nous interrogeons partant du précepte que sont deux plants (boutures,graines) issues de la même plante. Pour les divergences, ce sont nos conditions de cultures qui sont différentes (exposition et substrat): cela peut-il influer ?!
Mes Conophytums sont 365 jours par an dehors exposition Sud.

Titillé par la réponse de Tom j'ai entrepris une petite recherche sur Aizoaceae section Conophytum RUSCHIOIDEAE et je lis

Apex de la feuille, généralement convexe et non lobé, brun cuivré, non bullé, souvent marqué de lignes et de taches pâles, presque glabre à finement papillé, fenêtres sombres, Fleurs avec des pétales évasés en blanc, parfois teinté de rose. Remarque : certains individus ont de beaux motifs : des îles rouillées dans une mer verte. Hammer distingue deux variétés dans la sous-espèce : C. pellucidum ssp. Cupreatum var. cupreatum et var. terrestre.
De mémoireJe comprends rien, je ne vois pas ma plante, je vais attendre que la plante retrouve un aspect glabre pour refaire des photographies et joindre au sujet.

Ce sont mes deux cents euros clin d'oeil

Cordialement
Eric
Tom
samedi 28 septembre 2024 15:24:02
Et s'ils sont issus de deux graines, est-ce bien du cupreatum tout pur ?
Je me permets de montrer une photo de cupreatum du site cactus-online, la plante pourtant bien gonflée montre néanmoins ce bord meringué que je ne vois pas sur vos plantes.

samedi 28 septembre 2024 15:44:21
Tom,
Ala lecture de votre première intervention, connaissant votre sagacité, je me suis interrogé et de facto j’ai feuilleté le livre de Hartmann .
Comme je l’ai écrit précédemment , je ne retrouve pas dans sa description ma / nos plants. D’où dans le proche futur je vais photographier ma plantes sous divers angles.
Et la photo issues de cactus-online renforce mes doutes. Si Marc Anton passe par là son avis serait le bienvenu.
@+
Eric
samedi 28 septembre 2024 19:16:11
Je reprendrai également des photos. Mon ignorance sur ces sujets m'empêche d'approfondir mais je remarque que ma plante est bien verte et non brun-rouille comme sur la plupart des représentations de pellucidum ssp. cupreatum.
Conophytum longum ? Mais celle-ci a des lobes bien distincts alors que les lobes des notres sont quasiment collés.
Ce qu'Éric/marau n'a pas dit, cest que la dénomination "Dows" suit le nom despèce de sa plante ; le lieu de collecte ?
samedi 28 septembre 2024 20:03:30
Bonsoir,

Je mets mon grain de sel
Dans aucune des deux plantes présentées je reconnais un cupreatum. Ce qui est sûr c'est que dans cette sous espèce les fleurs peuvent être blanches ou rose et cela ne dépend pas de l'exposition des plantes mais de leur génétique. Il est toujours bon quand on acquiert un cono d'avoir la localité ce qui aide à l'identification sauf pour certaines espèces qui ont une aire restreinte. Vous pouvez aller voir sur le site dédié du CF la tête des cupreatum présentés. [www.cactuspro.com]
Si j'ai le temps cette semaine je vous ferai des photos des miens.

Bonne nuit

Aton
samedi 28 septembre 2024 20:38:27
Bonsoir,
Voila les informations dont je dispose concernant l'origine des graines de ces C. pellucidum : elles proviennent de chez Norbert Kleinmichel et l'origine qui est donnée est : Conophytum pellucidum ssp cupreatum, Dows, se Kliprand
Voici la photo qui est donnée sur le site de Norbert :

J'ai effectivement remarqué la différence avec d'autres cupreatum et il y a bien des individus blancs et d'autres roses.
Bonne nuit
Fred
Tom
dimanche 29 septembre 2024 03:43:23
Il peut y avoir erreur, il peut aussi y avoir hybridation non contrôlée.
La gorge de la corolle de cupreatum est normalement bien ouverte et ronde, mais les fleurs de la plante d'Adrechan montrent une gorge fermée comme bouche close.
dimanche 29 septembre 2024 06:34:10
Bonjour à tous,

Merci Frédéric clin d'oeil pour la localisation de la provenance des graines de Norbert Kleinmichel. Graines dont l'origine serait dans le Sud est de la ville de Kliprand AFS du Sud; dans la province du Cap-Occidental située dans le district de West Coast et la municipalité de Matzikama.
On avance sur ce point pour dows, la traduction serait : prospère issue, ce serait la bonne définition ? dubitatif.
Marc avec cette localisation sommaire tout de même, est-il possible qu'un new ssp... avec ton association et contacts en AFS Je comprends rien
Bien que tout comme Tom, tu ne reconnais point dans nos plants des C.pellucidum ssp. cupreatum.
Marc la coloration bien différente ne serait que génétique, aucunes autres influences n'est donc envisageable, l'avis de Tom hybridation non contrôlée, est alors la seule hypothèse plausible, pour ne pas écrire certaine. .
Avec Laurent ça fait quelques semaines que l'on échange sur ce thème et que petit à petit, on a des doutes.
C'est vrai Tom que suite votre observation les fleurs sont légèrement différentes (trop tard maintenant pour des photo) l'année prochaine.
Je vais refaire dans quelque temps comme écrit plus haut une série de photo. Marc, Laurent pour étayer ce sujet vos photographies sont indispensables.
Cordialement
Eric
dimanche 29 septembre 2024 07:16:53
Je suis allé sur le site atomic plan, je suis resté sidéré du panel de graines à la vente. Si ont exclu l'hybridation, accidentelle.Il reste plausible un mauvais étiquetage récolte dû à la collecte de graines sur un autre conophytum, car des C.pelliculum ssp cupréatum il y en a toute une multitudeYeux au ciel [www.atomic-plant.de]
@+
Eric
dimanche 29 septembre 2024 12:01:37
Merci à Frédéric pour son intervention dans cet échange très intéressant.
Revoici mes conos photographiés ce matin.
Éric va me trouver distrait voire bizarre, mais j'ai aussi la dénomination 'dows' sur l'étiquette. Je n'y avais pas bien porté attention. L'étiquette était bien enfoncée dans le pot, mais ça n'excuse pas cool

dimanche 29 septembre 2024 13:40:38
Votre propension à vouloir "nommer" des pantes sans origine dès fois, sans offense, .me fait sourire. Avec une hybridation naturelle quelques fois quand elles aient été dans le milieu.
Le binôme linnéen a ses limitations, certes, puisqu'on lui affecté des ssp. et autres var. dépassant des fois les possibilités physique de l'impression de l'étiquette.
Même ci s'est exact, à quoi bon ?
Je me limite à des noms de genre, des fois d'espèces, quand je peux, pour ma part.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/24 13:41 par Phil95300.
Tom
dimanche 29 septembre 2024 14:41:00
Ce producteur cultive effectivement une foule de cono : il y a forcément des hybridations débridées effectuées par maints pollinisateurs... Je comprends rien
dimanche 29 septembre 2024 16:54:55
Citation
Pil95300
Votre propension à vouloir "nommer" des pantes sans origine dès fois, sans offense, .me fait sourire. Avec une hybridation naturelle quelques fois quand elles aient été dans le milieu.
Le binôme linnéen a ses limitations, certes, puisqu'on lui affecté des ssp. et autres var. dépassant des fois les possibilités physique de l'impression de l'étiquette.
Même ci s'est exact, à quoi bon ?
Je me limite à des noms de genre, des fois d'espèces, quand je peux, pour ma part.

Philippe relit tout, je m'insurge la, les plantes, on a été dûment estampillée et les origines, Frédéric nous les a confirmées Conophytum pellucidum ssp cupreatum Dows. Avec les précisions apportées par Frédéric ici même, j'ai entrepris des recherches sur l'origine de la localisation des plantes.
Indications pour donner à Marc un peu plus d'informations glanées sur le site Norbert Kleinmichel qui mentionne sur son site l'origine : Sud est de la ville de Kliprand AFS.

Ceci, c'est le premier point, la genèse maintenant sur le sujet de ce fil: lors de nos correspondances avec Laurent clin d'oeil nous avons échangé des photos de nos plantes. Nous nous sommes interrogés sur le pourquoi le tant de l'écart en colorimétrie des pétales, d'où ce sujet sur CF.
Nous ne nous étions jusqu'à présent nullement interrogé sur la validité du taxon, ce n'était d'ailleurs nullement et absolument pas le but de ce sujet.

Tom a judicieusement émis une hypothèse qui a été confirmée par Marc ce ne sont pas des C.Pelludidum ssp cupreatum.Je comprends rien on en est là, je doute qu'on puisse arriver à une dénomination fiable

Après Philippe tout le monde met le curseur de sa collection comme il le souhaite. C'est un point important à mes yeux d'obtenir pour toutes mes plantes : les points de collecte, les origines de que je rentre en collection. Je m'efforce du possible, j'essayais d'éviter les cultivars et hybrides Je comprends rien.
A quoi bon ton interrogation : alors là, c'est simple, je suis trop cartésien : je classe les insectes, je classe mes minéraux et micromount et j'identifie tous les piafs, les ophrys et orchis que je prends en photographie. Pour moi, il est tout naturel pour moi de collectionner à la fois les plantes et les étiquettes na na nereMdR, PdR (lol)
Oui Tom quand j'ai vu l'usine avec ces installations, tous ces tablarsYeux au ciel la pollinisation contrôlée me laisse dubitatif.
@+
Eric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/24 17:06 par marau.
dimanche 29 septembre 2024 17:14:16
Certes, Philippe, tout est vain et poursuite du vent comme disait l'autre. Mais l'Homme se veut toujours en recherche de connaissance ou de vérité ; il veut sortir de la grotte (Platon) et voir la lumière.
Mais peut-être que, tout simplement, ça nous occupe. Et si ces petits bouts de végétaux finissent sans nom, je n'en mourrai pas et l'aquoibonisme pourra triompher. D'ailleurs, en commençant ma collection je ne pensais pas rencontrer si souvent ce genre de difficultés. J'ai bien compris que les voir croître et embellir est bien le plus important.
dimanche 29 septembre 2024 17:15:45
Bonsoir,

Voici une photo prise dans le site dédié. c'est une plante à moi mais impossible de la retrouver dans mes centaines de conosJe comprends rien

[www.cactuspro.com]

Et voici mon autre cupreatum (pas encore pelé!)

vue d'ensemble

vue rapprochée

Ce qui différencie la subsp. cupreatum est surtout la fissure très petite. Je vous laisse juger des photos déjà publiées...

En ce qui concerne la pollinisation, chez Jakub la serre est hermétique aux insectes d'après ce qu'il m'a dit. Dans la mienne impossible, aussi je récolte pas les graines!

Aton
Tom
lundi 30 septembre 2024 04:22:36
L'hermétisme d'une serre est un leurre, les insectes ailés ne sont pas les seuls pollinisateurs, tant s'en faut ! Les fourmis font bien des pas, les collemboles sautent, les thrips le font aussi et volent en plus, etc. Homo sapiens entrant dans la serre peut apporter avec lui des pollinisateurs potentiels.
Avec une telle collection, il ne faudrait faire que de la multiplication végétative.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.