Bonjour à tous,
Pour protéger des pollinisations incontrôlées tout comme dans le Lithoparium des Mouton pour mes E.obesa et à mon échelle, j'utilisais un chinois (instrument de cuisine au cas où)
.
J'ai tout récemment apporté plus de confort pour mes prétendants à la
pollinisation. Quand ils sont synchrones, c’est rare une passoire d'évier du discounteur allemand, je pourrais mettre au moins huit godets
.
Au sujet des pollinisateurs, la
spéciation des insectes pour les fleurs diurnes et nocturnes ; en AFS guêpes et papillon de nuit est remarquable. Concernant la
pollinisation en Europe, il est plausible que quelques insectes en soient capables je pense notamment aux Sphingidae. Il existe un document sur les insectes pollinisateurs des Conophytums mais le prix demandé pour quelques feuilles n’est pas raisonnable
.
Suite à l’intervention de Marc
, je me suis intéressé à la localisation des Conophytums, je joins ce document un lien intéressant avec une conobase relativement à jour « Young, A.J. & Desmet, P.G,2016, ‘The distribution of the dwarf succulent genus
Conophytum N.E.Br.(
Aizoaceae) in southern Africa’, Bothalia 46(1), a2019.”
Document libre de droit
http://dx.doi.org/10.4102/abc.v46i1.2019 [www.researchgate.net]
Bon revenons-en à nos
Conophytum pellucidum ssp cupreatum localisation d'origine Kliprand avec deux nouvelles photographies. Sur le site Marc [
www.cactuspro.com] je trouve que la gorge de C. pellucidum subsp. cupreatum est « ressemblante » aux nôtres par contre bien différente de
Conophytum pellucidum ssp. terrestre .
Si par peu hasard, quelqu’un aurait-il le PDF de la description de l’holotype je suis preneur
.
Cordialement
Eric