Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Transhumance réalisée

Forum principal - Envoyé par corrado 
Fiche de membre Fiche de membre
Transhumance réalisée
samedi 28 septembre 2024 15:30:46
Bonjour,

Par chez moi la transhumance a été réalisée en ce début de weekend, afin de préparer sereinement l'hivernage.

Bien que disposant de peu de moyens, j'ai amélioré mon système par rapport aux années précédentes:

Une double serre d'appoint avec une petite serre dans une grande serre!

La grande serre est juste gardée hors gel avec un thermostat réglé sur 1-2°C et contient principalement des Astrophytums, et autres cactus plutôt tolérants. Elle restera ouverte une bonne partie de l'hiver et ne sera fermée que pour les nuits à température négative, le tout afin d'éviter des taux d'humidité trop élevés. Un ventilateur d'appoint reste allumé h24, et un petit chauffage soufflant permet de maintenir la température au dessus de 0.

Re: Transhumance réalisée
samedi 28 septembre 2024 15:32:03
La petite serre dans la grande serre est destinée aux euphorbes principalement et autres plantes moins rustiques. Elle dispose d'un second thermostat réglé sur 7-8°. Elle sera fermée bien plus souvent. Elle dispose de multiples tapis chauffants pour maintenir la température. En cas de grands froids, lorsque tout est fermé, cette petite serre est isolé à l'intérieur de la grande et maintiendra donc plus facilement sa température.

Quelques photos des pensionnaires:

samedi 28 septembre 2024 15:33:08

samedi 28 septembre 2024 15:34:13

Et comme, je n'ai pas mis assez de photos, un bonus:

samedi 28 septembre 2024 16:36:43
et pas de doublage avec un plastique bulle ?
samedi 28 septembre 2024 17:23:02
Il y a de beaux pensionnaires bien

Fred
samedi 28 septembre 2024 19:20:44
Bravo, c'est du boulot. Les plantes auront assez de lumière ? Tu es dans quelle région ?
samedi 28 septembre 2024 19:51:06
Le compliment te revient en grande partie Fred ! Tu reconnaîtras un bon nombre d'entre eux clin d'oeil.

Et concernant le plastique bulle, je l'ai fait fut un temps, mais c est au final assez galère à mettre, défaire et remettre à chaque fois si l on souhaite aussi couvrir la partie ouvrante de la serre. En terme de lumière, ça en filtre pas mal aussi. Et au final, on ne gagne, pour mes essais, que 1 à 2 degrés maximum. Vu que je réchauffe avec des thermostats, ça ne me change pas grand chose, si ce n'est un peu d énergie supplémentaire, et encore.

Pour le lumière, les plantes sont en pleine lumière en fin de journée. Ce n est évidemment pas optimal comme pour une vrai serre rigide, mais ce n est pas si mal non plus. En plus, pas de plante en croissance l hiver ici donc pas d etiolement normalement. Je suis en Haute-Garonne !
Tom
dimanche 29 septembre 2024 02:55:43
Les sieurs grusonii et magnificus sortent toujours du lot. sourire

Transhumance inverse dans l'extrême sud de l'hémi-hexagone austral : je sors des plantes du succulentarium pour les acclimater dehors au soleil.
dimanche 29 septembre 2024 07:53:19
Bonjour corrado,
J'ai l'impression que tu n'as rien mis au sol pour isoler le bas de la serre par rapport au dallage.
Je pense que tu aurais sans doute un gros avantage à poser au sol le film bullé que tu n'utilises plus et à installer ta serre dessus.
La chaleur va monter grâce à ton système de chauffage mais le bas de la serre sera sans doute plus froid et plus humide.
Pour cette année bien sûr c'est trop tard mais peut-être que l'année prochaine tu pourrais faire un test.

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
lundi 30 septembre 2024 10:08:36
Et si tu donnais ta localisation ? au moins la zone climatique. ah si toutes mes plantes pouvaient rentrer là-dedans! . Sud 79, j'ai fait un effort et mis mes grands Rhipsalis à s’égoutter sous une sorte de préau avant la rentrée en serre. Comme d'habitude je n'ai pas fini mes rempotages de printemps, mais les retards d'hivernage sont plus dangereux.

Album photo: [www.flickr.com]
lundi 30 septembre 2024 18:37:39
Effectivement, j'aurais pu a minima mettre une bâche ou du papier bulle au sol… Je prends note pour l'année prochaine sourire.

Haute Garonne pour répondre à Nessy, l'hiver n'est pas si froid par chez moi, mais il y a régulièrement des températures négatives au cœur de l'hiver, dont souvent quelques nuits particulièrement piquantes à -5°C/-7°C.
Un oubli ou inattention arrive vite et ça peut faire pas mal de dégâts.

Les années précédentes, je n'avais qu'une seule serre pour tout ce petit monde. Conclusion, je me retrouvais à fermer la serre assez souvent pour protéger les quelques euphorbes ou succulentes sensibles sous 8-10°C.
Et par conséquent, humidité importante, et c'était les astros (notamment asteria et cultivars dérivés) qui trinquaient. Pas de tâches d'humidité particulièrement, mais j'attribue certaines pertes incompréhensibles à des températures basses permanentes au cœur de l'hiver, qui m'avaient obligé à garder la serre fermée plusieurs jours durant, combinant humidité et basses températures. J'ai notamment un superbe astro myriostigma kikko qui a passé l'arme à gauche...

Désormais, en découplant les besoins avec deux serres encapsulées, mes Astros peuvent respirer sans humidité 95% du temps et seront juste protégés pour quelques nuits éparses uniquement sourire.

Si je passe l'hiver sans aucune perte, j'essaierai de me mettre au blossfeldia, geohintonia et aztekium. Je veux être certain que mes conditions d'hivernage sont au niveau avant. Ce serait un crime d'en perdre du fait de mauvaises conditions de culture...
lundi 30 septembre 2024 19:24:28
je vois que tu as un ventilateur mais est-il assez puissant
un bon ventilateur permet d'éliminer la pellicule d'humidité sur l'épiderme et donc les champignons ne se développent pas clin d'oeil
mardi 1 octobre 2024 10:13:08
C'est du boulot ! Yeux au ciel
Cette transhumance me fait penser à ma campagne dans l'Est où je n'avais pas encore de serre.
mercredi 2 octobre 2024 18:44:12
Le ventilateur est un ventilateur 20W, ce n'est pas monstrueux, mais ça fait un suffisamment bon courant d'air pour se rafraichir en été. Il était vendu comme ventilateur de camping, et je l'imagine bien remplir son rôle.

Pour la serre, si les plantes directement dans son champ de vue sont sûrement bien dans le courant d'air, il est effectivement probable que pour les 3/4 des autres plantes, le flux d'air soit bien plus faible et insuffisant pour éliminer la pellicule d'humidité. Au global c'est surtout du brassage de l'air que le ventilateur réalise... Ce n'est pas parfait, mais j'imagine que ça reste mieux que rien...
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.