Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cueillette sauvage figue de barbarie Opuntia Stricta

Forum principal - Envoyé par Anouk Lehideux 
Bonjour,

Je suis à la recherche de spots ou alors de cueilleurs de figues de barbarie de l'espèce stricta en France pour des quantités assez importantes (minimum 1 tonne)

Au plaisir de pouvoir échanger, cactus cf2
Anouk
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cueillette sauvage figue de barbarie Opuntia Stricta
mardi 1 octobre 2024 16:07:29
Par ici, dans le Var, ce ne sont pas les spots de cette espèce envahissante qui manquent.

Par exemple, la basse vallée de l'Argens du côté de Roquebrune sur Argens, le Cap Dramont à Saint-Raphaël... Mais ce sont des zones naturelles, et bien qu'espèce envahissante, il faut peut-être des autorisations

Il y en a beaucoup dans l'Aude

Voir [invmed.fr]

mardi 1 octobre 2024 23:27:01
Autant que l'Aude, d'après cette carte: les Pyrénées Orientales.
mercredi 2 octobre 2024 07:11:17
je ne pensais pas qu'Opuntia stricta qui est une bien épineuse avait une zone de répartition si étendue Je comprends rienclin d'oeil
Reste à savoir ce que l'on appelle Opuntia stricta ; déjà que les cactophiles ont parfois du mal à cerner la chose, alors pensez aux béotien partant herboriser... MdR, PdR (lol)
Opuntia stricta a de minuscules épines (brevissimis) et des cladodes réduits, à la tranche bien arrondie.
Haworth nous renvoie justement au Cactus opuntia inermis, c'est donc ça :

jeudi 3 octobre 2024 05:49:28
doggerweighty tu pourrais nous envoyer une photo de la plante SVP clin d'oeil
Et pour ta recherche de spots, Anouk, je te propose de te tourner vers comptoirdeslustres.com.
jeudi 3 octobre 2024 07:04:46
Tom, ce n'est pas très sympa de plaisanter sur les messages des nouveaux arrivants, attend qu'ils connaissent un peu le forum et s'habituent progressivement à ton humour clin d'oeil

Anouk, O. stricta est l'espèce d'Opuntia la plus répandue dans les Calanques. Invasive, elle y a été l'objet de campagnes d'arrachage rigoureusement encadrées. Les plantes sont ensuite détruites car la politique du Parc est de ne pas valoriser le produit des arrachages (ça entretiendrait un cercle vicieux). Mais il y a eu des exceptions avec les Agaves pour fabriquer de l'alcool à titre expérimental. Je doute fortement que le Parc accepte des prélèvements dans le cadre de ton projet mais leur envoyer un message ne coûte rien.
(Rappel : il est interdit de collecter quoi que ce soit dans un Parc National, si ce n'est une poignée de plantes comestibles par famille)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/24 07:07 par pincettes.
jeudi 3 octobre 2024 09:25:00
Tom, c'est bien cette plante que l'on trouve partout sur la bande littorale...
Effectivement, elle n'est pas ou très peu épineuse.

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.