Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

espérance de vie de nos cactus!

Forum principal - Envoyé par lolololo 
espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 17:17:42
Bonsoir à tous!Une question que je me pose souvent et rarement abordée:j'aimerai avoir une idée sur l'espérance de de vie de nos chers cactus?enfin,dans nos serres et vérandas ,et dans des conditions de cultures convenables bien entendu!En bref, savoir ceux qui ont l'espérance de vie la plus courte à la plus longue:je sais que certains peuvent vivre très longtemps,mais j'aimerais que certains d'entre vous me décrivent leur"records" en serres ou vérandasourireen sachant que l'espérance de vie n'est très certainement pas la meme dans leur environnement naturel!Bonne soirée...
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 17:22:29
bonsoir,

juste pour suivre, ma culture est trop jeune sourire au moins 4 ans pour mes premiers !!!

A+ David18
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 17:37:42
idem trop jeune

Aurore
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 18:16:41
Je me suis aussi posé la question, mais je n'ai pas de réponse, il semblerait que dans la nature, certains cactus ont plusieurs siècles mais comment les dater, avec les arbres c'est facile mais là....
Nico
Je pense que certains d'entre eux nous survivront...

seb
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 18:30:43
Oui si.... Le nombre de collections perdues lorsque le propriétaire est dcd ou incapable de s'en occuper: c'est un souci de beaucoup d'assos. Les gens bien intentionnés qui "rangent" et "font propre" ont vite fait de "jeter toutes ces saletés de plantes qui piquent".
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 19:40:49
Bonsoir,
J'ai vu chez Mr StPie à Asson, des copiapoa agés de plus de 200ans.J'ai vu ses plantes semées en 1954 et j'ai acheté quelques Gymno de plus de 30 ans. Il vient de perdre un Astrophytun qui devait avoir min.75 ans. Bref je pense que c'est selon les espèces. Toutes n'ont pas la même durée de vie. Je commmence à perdre des plantes qui sont agées d'une bonne 50taine
d'années. Elles meurent de leur belle mort, sans qu'il n'y ai de problème lié à leur culture.(deux mammilaria et un notocactus).
Marie
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 19:46:11
D'après un bouquin que je viens d'acheter, pour l'expo universelle de Séville, le pavillon mexicain a ramené un cactus de + de 1500 ans ...
Ce n'est surement pas le + vieux, sinon ils n'auraient pas pris un tel risque.
Ca laisse de beaux jours d'espérence à nos préférés, si l'on arrive à leur donner tout ce dont ils ont besoin d'ici-là.
De mon côté je ferai mon possible ...
;0)


Arno, de retour du Var des cactus plein la voiture ...
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 19:47:52
1500 ans!!! Je veux bien mais effectivement comment savoir? Quels sont les signes pour ditinguer un cactus de 100 de 500 et un de 1000 ans?

Aurore
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 19:59:45
Dans les succulentes il me semble que c'est le Welwitschia mirabilis qui détient la palme : 2000 ans de vie !
Peut-être plus......
Pour les cactus Des Ariocarpus de 250 ans et des Carnegia sans doute encore plus âgé dans lesquels on a retrouvé des momies d'indiens.
Des Ferocactus de plusieurs siècles également.

Pour d'autres,juste quelques années .

Michel
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 20:01:15
>des Carnegia sans doute encore plus âgé dans lesquels on a retrouvé des momies d'indiens.

Pourrai-je en savoir plus Michel?

Aurore
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 20:40:29
Des découvertes fortuites qui eurent lieu en abattant certains de ces cactus lors de tracé de routes.
Je n'en sais pas plus.
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 21:30:24
Je rechercherai, celà m'intrigue et surtout m'intéresse...
à suivre

aurore
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 21:40:23
Bien qu'après réflexin, je ne vois pas comment celà aurait pu se produire...vivement demain que je recherche!!!!

Aurore
Re: espérance de vie de nos cactus!
samedi 16 août 2003 21:40:24
Bien qu'après réflexin, je ne vois pas comment celà aurait pu se produire...vivement demain que je recherche!!!!

Aurore
Re: espérance de vie de nos cactus!
dimanche 17 août 2003 07:05:14
>Quels sont les signes pour ditinguer un cactus de 100 de 500 et un de 1000 ans?
Il me semble avoir lu quelquepart que le problème c'est que le "milieu" du cactus ne donne aucune indication comme un arbre... Comment font ils pour dater une plante alors ? Je n'en sais rien...

seb
Re: espérance de vie de nos cactus!
dimanche 17 août 2003 07:50:52

En culture en pot ou en pleine terre, ces plantes doivent avoir la même espérance de vie sinon plus que dans la nature mais manquant de recul par rapport à cette grande longévité, cela reste à démontrer pour plusieurs d'entre elles.

Donc Il doit être normal de trouver chez tout collectionneur des plantes issues de semis qui doivent avoir le même age que la collection elle même.

Les plus vieilles plantes issues de semis dans les collections françaises, doivent être principalement et à ma connaissance chez HK, le JEM, Marnier Lapostolle, Saint-Pie.

Michel
Re: espérance de vie de nos cactus!
dimanche 17 août 2003 19:12:56
Bon nombre de cactus sont fait pour faire des centenaires sans probleme.
Mais il existe aussi surement des petites especes globuleuses qui ne doivent pas vivre plus d'une vingtaines d'années

Hervé
Re: espérance de vie de nos cactus!
mercredi 20 août 2003 09:22:43
Et certaines ne vivent que quelques années, non ? Celles dont les graines ne se libèrent pas et qui germent dans la plante en décomposition ?

@micalement
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: