Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Attaque champignon

Forum principal - Envoyé par Gilles 
Attaque champignon
dimanche 17 août 2003 08:40:26
Salut à toutes et tous,

J'ai laissé un post hier concernant une bouture attaquée par ...?(pix ci-joint.)
Le Petit Poucet (merci à lui) me dit qu'il s'agit de champignons.
OK, mais comment traiter ? Quel produit ? Quand ? Combien ?
Est-il possible de sauver cette bouture ou dois-je laisser tomber de suite ?

Merci tout le monde !!!
Re: Attaque champignon
dimanche 17 août 2003 15:38:04
bonjour gilles
moi aussi j'ai des problèmes avec un acanthocalycium et on me dit et je le pense que c'est un champignon mais les taches du mien ne ressemblent pas du tout aux tiennes
alors quelqu'un va peut ètre nous aider
janine
Re: Attaque champignon
dimanche 17 août 2003 18:29:30
Hello

j'ai une grosse partie de ma collection qui a pâtit également cette année de ce que je pensais être des champignons.
J'ai traité avec divers produits censés enrayer la maladie, mais rien n'y fit !

En y regardant de plus près ( une loupe à fort grossisement ) j'ai pu apercevoir de minuscules acariens ( appelés à tort araignées rouges ), qui grouillaient de partout, l'horreur.
Du coup, j'ai traité toute ma collection au Penstyl et, comme par enchantement, tout est rentré dans l'ordre. C'est très spectaculaire ! les taches existantes ne disparaissent pas bien sûr, mais de beaux tissus verts et bien sains repoussent.

Je tiens à souligner que c'est la 1ère fois que je traite ce genre de problème, et je regrette énormément de ne pas l'avoir fait avant : avec le recul, je m'aperçois que ce que j'imaginais être des champignons ou maladies cryptogamiques n'étaient en fait que des attaques d'araignées rouges.
Vu le temps qu'il a fait cette année ( chaud et sec ) le problème fut particulièrement virulent !

Je tiens à souligner que, quoique on en dise, les araignées rouges n'attaquent pas seulement à l'apex des plantes, si elles ont bien envie de casser la croûte, elles se jettent sur n'importe quoi !

A+ et gaffe aux araignées !

Gargamel
Re: Attaque champignon
dimanche 17 août 2003 18:41:51
Merci Georges, je m'en vais de ce pas essayer de retrouver ma loupe et partir à la chasse de tout ce qui grouille...
Les tâches sur vos plantes ressemblaient-eles aux miennes ?
Re: Attaque champignon
dimanche 17 août 2003 20:53:21
bonjour jojo
moi aussi je voudrais savoir a quoi ressemblait tes taches, blanches comme celles de gilles ou noires comme les miennes
un néoporteria que je t'ai pris à Tiercé a aussi les memes taches noires que l'acanthocalycium
l'année dernière lorsque j'ai eut des acariens les plantes blanchissaient et elles repoussent vertes à l'apex
demain je vous enverrais une photo de l'attaque de l'année dernière cela n'a rien a voir avec l'attaque de cette année
j'ai traité contre les acariens cet année en préventif dont la dernière fois c'était hier
affaire à suivre
janine
Re: Attaque champignon
lundi 18 août 2003 06:25:54
Merci de cette info Georges, je regarderais avec plus d'attention la prochaine fois que je verais des taches...

seb
Re: Attaque champignon
lundi 18 août 2003 07:24:20
janine a écrit :
>
> bonjour jojo
> moi aussi je voudrais savoir a quoi ressemblait tes taches,
> blanches comme celles de gilles ou noires comme les miennes
> un néoporteria que je t'ai pris à Tiercé a aussi les memes
> taches noires que l'acanthocalycium
> l'année dernière lorsque j'ai eut des acariens les plantes
> blanchissaient et elles repoussent vertes à l'apex
> demain je vous enverrais une photo de l'attaque de l'année
> dernière cela n'a rien a voir avec l'attaque de cette année
> j'ai traité contre les acariens cet année en préventif dont
> la dernière fois c'était hier
> affaire à suivre
> janine
Re: Attaque champignon
lundi 18 août 2003 07:46:26
janine a écrit :
>
> bonjour jojo
> moi aussi je voudrais savoir a quoi ressemblait tes taches,
> blanches comme celles de gilles ou noires comme les miennes
> un néoporteria que je t'ai pris à Tiercé a aussi les memes
> taches noires que l'acanthocalycium
> l'année dernière lorsque j'ai eut des acariens les plantes
> blanchissaient et elles repoussent vertes à l'apex
> demain je vous enverrais une photo de l'attaque de l'année
> dernière cela n'a rien a voir avec l'attaque de cette année
> j'ai traité contre les acariens cet année en préventif dont
> la dernière fois c'était hier
> affaire à suivre
> janine

Bonjour Janine, bonjour à tous.

Les taches dont je parle vont du blanc crème au brun clair, selon les plantes. la plante peut être complètement recouverte ( comme les tiennes de l'année dernière )
En ce qui concerne les taches noires ( exactement les mêmes que toi ), j'ai également ce problème depuis plusieurs années, mais uniquement sur des Trichocereus ou Stetsonia ( a tel point que je n'en cultive plus ) jamais sur de l'Acanthocalycium ou du Neoporteria. Je n'ai pas encore trouvé de traitement vraiment efficace contre ces taches noires, ni la cause : H.K. m'avait parlé à l'époque d'attaques de Trips, mais j'en doute un peu car je crois qu'ils n'existent pas dans ma région, du moins c'est ce que l'on m'a dit. A noter que ces taches ne tuent pas forcément les plantes, mais c'est très disgracieux ! J'ai essayé l'Ultracide, le Confidor, sans grands résultats. Je viens de traiter ( il y a 1 Mois ) contre les araignées rouges et il semblerait que ces taches noires arrêteraient leur progression, cela restant à confirmer dans l'avenir, le traitement étant trop récent.
Je me demande si au départ, ce ne serait pas des araignées rouges qui amèneraient par la suite des maladies crypto. Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait faire du traitement préventif, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent ( c'est peut être un tort )

A+ Georges
Re: Attaque champignon
lundi 18 août 2003 12:39:34
bonjour à tous
alors comme convenu voici une photo de quelques plantes attaquées l'année dernière par des acariens, le diagnostic m'a été donné par philippe lors de sa visite en novembre
sur le forum j'avais envoyé une photo du début de l'attaque ainsi que sur le forum de Henri K et tous vous m'aviez aiguillonnée sur des champignons mais aprés plusieurs pulvérisations au mancozèbe le mal s'aggravait et il n'y a que le froid qui l'a stoppé
cette fois les taches n'ont rien à voir, retournez à la photo de l'acanthocalycium vous vourrez que les taches sont bien noires et en regardant avec une loupe on dirait plutot des brulures, pourtant le coté touché n'était pas exposé au soleil
dis moi jojo est ce que mes 3 plantes ont les memes taches que les tiennes?
pour le rebutia je pense que je pourrais prélever des mamelons bien verts
le sulco j'attends à voir son évolution
l'aréquipa pour lui c'est plus difficile puisque soi disant que la décoloration est pour toujours
si quelqu'un a eut les mèmes cas il serait bon d'en parler ici
janine désespérée par ces problèmes
Re: Attaque champignon
lundi 18 août 2003 14:53:48
Salut janine
> dis moi jojo est ce que mes 3 plantes ont les memes taches
> que les tiennes?

Exactement, et il s'agit bien d'araignées rouges pour ces 3 plantes, mais apparemment, elles ont été bien traitées et elles repoussent bien vertes, comme les miennes. Bien sûr, les taches ne disparaîtront pas, mais d'ici un ou 2 ans, lorsque la repousse aura été conséquente, cela se verra beaucoup moins.

> pour le rebutia je pense que je pourrais prélever des
> mamelons bien verts

Oui, mais tu peux aussi laisser comme cela et comme je viens de le dire, cela se verra beaucoup moins d'ici une paire d'années ( je sais, je sais, on est plus tout jeune sourire))

Quand aux taches noires de l'Acanthocalycium posté plus haut, j'ai déjà répondu un peu avant.

Je tiens a souligner que pas mal de produits de traitement "amateur" trouvés dans le commerce sont particulièrement innefficaces ( genre Malathion pour les cochenilles ) mais en ce qui concerne les araignées rouges, ca marche du feu de Dieu ( Penstyl )

A+ Gargamel, impatient de vous retrouver à l'ELKKKKKKKKKKKKKKK !

PS/ Janine, dis moi quel Neoporteria que je t'avais vendu à Tiercé a été attaqué : s'il m'en reste, je t'en apporte un gratos à l'ELK
Re: Attaque champignon
lundi 18 août 2003 17:03:20
bonjour jojo
tu es bien gentil de me proposer de me redonner un autre néoporteria mais je ne te juges pas coupable de ses taches, c'est les risques encourus dans une collection
a ELK sans doute avec arnaud?
janine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: