Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus mangé de l'intérieur

Forum principal - Envoyé par Sebos 
Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 15:08:49
Salut,

Je viens de retrouver une de mes Mammilaria complètement dévorée de l'intérieur, il ne restait plus que l'enveloppe.
Savez-vous quel bébète est capable de faire de tel dégat et éventuellement comment la prévenir.

merci.
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 15:26:52
C'est Jeffrey !! Appelle les Men in Black !
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 15:31:14
une limace!!!
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 15:46:54
mes cactus sont en intérieur, et je n'éléve aucune limace et autres gastérropodes !
D'autres suggestion ?
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 15:48:14
oui il a pourri
et ensuite séché
J-L
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 17:07:32
Les limaces peuvent cependant s'introduire sous forme d'oeufs dans des plantes qu'on achète et rentre ... J'ai déjà eu ce problème. L'hypothèse pourri-séché est également vraisemblable.
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 21:41:33
D'après moi celà pourrais venir de Nématodes, ce sont de petits vers translucides, le remêde serait de très bien nettoyer les parties atteinte (quitte à faire du curetage en profondeur), bien sêcher et poudrer au souffre ou au charbon de bois.
Re: Cactus mangé de l'intérieur
dimanche 17 août 2003 22:18:47
Salut Nauxz,

Tiens, ça me rappelle des mauvais souvenirs ces petits vers-là. J'ai eu le cas sur un cactus (un seulement). Il a pourri et quand j'ai vidé le pot, j'ai vu les bêtes bouger.

Comment arrivent-ils dans les pots ou les plantes, car j'utilise la même base de substrat pour tous mes cactus : terre de mon jardin, sable de Loire et terreau. Donc si ça venait de là, j'aurais eu le problème sur une majorité de mes cactus. Alors, c'est quelqu'un qui pond dessus ?

Merci de m'éclairer.

Cidaris
Re: Cactus mangé de l'intérieur
lundi 18 août 2003 05:18:52
Il semblerait que ces parasites viennent du substrat, elles vivent toute leur vie dans la terre et pondent leurs oeufs sur les racines.
Je te conseillerai donc de traiter l'ensemble des plantes que tu as rempoté avec ce même mélange, même celles qui ont l'air en forme, sait-on jamais ...
Traitement : Temik G ou Curater (principe actif : Aldicarbe)
Avec peut-etre aussi un insecticide polyvalent systêmique en cas où certains soient déjà bien à l'abris dans la plante ou un noeud de racines.

AUTRE NOM DES NEMATODES : ANGUILLULES


Voilou, bonne chasse à tous ...;0)




Arno



PS : Non je n'ai pas pris de cours d'horticulture pendant mes 2 semaines de vacances, j'ai juste acheté un bouquin super complet (à mon niveau)sur les cactées : "La connaissance des Cactus" de Benoît Gandjean.
Il est vraiment bien fait et clairement illustré, parfait pour les novices comme moi ... :0)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: