Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Romichaine étape 4

Petites annonces - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Romichaine étape 4
samedi 22 décembre 2007 21:21:07
Bonjour

Voici la quatrième étape de la romichaine.

Il semble, jusqu’alors, que le principe d’une chaîne n’ait pas été bien compris.

Après seulement deux étapes, 120 plantes ont été prises sur les 207. Certaines plantes, pourtant en 4 ou 6 exemplaires sont déjà épuisées. L’étiquette 426 censée correspondre à 3 Turbinicarpus accompagne maintenant 3 Notocactus qui ont du même coup perdu leur identification. Il semble que les 3 Turbinis censés rester soit devenus 2, dans un emballage sans mention. Le papier avec la mention 83 (Ariocarpus) emballe maintenant une bouture de cierge. Les plantes avec l'étiquette 478 sont dans un papier marqué 144. Certaines plantes ajoutées l’ont été sans référence. Le reconditionnement a été fait en tassant les plantes, il y a donc des plantes censées être globulaires qui sont devenues plus proche du carré ou du triangle…

Georges (alias Romilly) avait supposé que le principe était trop évident pour ne pas avoir besoin d’être rappelé, mais il semble que cela soit nécessaire. Même si le choix des mots m’appartient, c’est avec son accord que j’en rappelle donc les modalités.

Le principe :
Une chaîne n’est pas destinée à procurer aux seuls premiers participants les moyens de se faire une collection à bon compte ou de faire une provision de plantes à échanger. Elle est destinée à faire plaisir à un plus grand nombre possible de collectionneurs. Pour ce faire, on doit avoir à l’esprit que l’on est qu’un maillon, redevable envers le maillon précédent d’avoir pu choisir quelques plantes qui nous font plaisir, et responsable envers le maillon suivant de lui permettre d’en faire de même, autant que le stock de plantes le permettra.

Les modalités :
Une chaîne ne peut donc fonctionner normalement que si chacun des acteurs respecte les règles de courtoise élémentaire telles que :
- ne prendre qu'un nombre raisonnable de plantes.
- ne pas prendre tous les exemplaires d'une même référence pour que les suivant puissent avoir eux aussi du choix. Un par espèce est a priori suffisant.
- faire très attention à l'étiquetage, ne pas mélanger les références ou remettre des plantes avec une étiquette dans un papier portant lui aussi une référence. Cela autorise dans ce cas à avoir un doute pour l'ensemble du colis...
- ne pas prendre des plantes en les remplaçant par d'autres références pour laisser penser que l'on en a pris moins.
- reconditionner en laissant les papiers suffisamment gonflés pour que les plantes ne soient pas écrasées. Si une plante est particulièrement fragile, la mettre dans un carton ou une bouteille en plastique coupée par exemple.
- Si l'on a rien a ajouter ce n'est pas grave, mais si l'on peut y ajouter qq chose, le faire avec la référence et le moins de terre possible, c'est moins lourd, cela tasse moins les plantes à côté et c'est plus propre.

Je suis conscient du côté désagréable que peut avoir cette mise au point, et j’en suis navré.
Mais il semble que Talleyrand avait raison en disant que « les choses qui vont sans dire, vont toujours mieux en le disant ».

Ci-joint la liste en début de quatrième étape, comme je n’ai encore que peut de choses et que je ne sème que depuis cette année, je n’y ai pas ajouté de plantes miraculeuses, mais j’espère que d’autres y trouveront leur bonheur.

A vos marques…
Eric
etape4.xls
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
samedi 22 décembre 2007 21:30:47
Bonsoir,
aurai-je plus de chance ce soir?
gwen29
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
samedi 22 décembre 2007 21:31:36
ça ne m'intéresse pas car je n'ai rien à échanger, mais je trouve le principe très sympa en tout cas ..... j'y participerais avec joie dans 1 an ou 2 clin d'oeil

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
samedi 22 décembre 2007 21:44:59
> ça ne m'intéresse pas car je n'ai rien à échanger

C'est bien si on peut mais pas obligatoire. C'est fait justement pour que ceux qui ont une petite collection puissent l'augmenter... clin d'oeil
Essaie d'être plus raide à l'étape 5 !

Ce coup-ci c'est Droftorces qui gagne avec l'envoi d'un mail à 22h27.
Diantre ! Chaque minute compte !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 08:07:13
Citation
ericdumans
Le papier avec la mention 83 (Ariocarpus) emballe maintenant une bouture de cierge.
Dit plutôt que tu ne sait pas reconnaitre un ariocarpus na na nereclin d'oeil

Citation
ericdumans
Le reconditionnement a été fait en tassant les plantes, il y a donc des plantes censées être globulaires qui sont devenues plus proche du carré ou du triangle…
Plains toi , tu as des plantes avec des formes atypiquesMdR, PdR (lol) na na nere

Vincent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 12:02:45
je la surveillait cette chaine de tres pres ! lol

désolé pour ceux qui la voulais ! ( ne vous inquietez pas pas mal de reference ne m'interresse pas clin d'oeil )

merci clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 13:59:15
C'est inacceptable ...!

Entre l'expediteur et le dernier receveur, deux personnes ont eu le colis...!

Il est facile de trouver la brebis galeuse ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 14:07:04
c'est vraiment domage pour l'un des deux ca le discredite un peu je trouve ! dubitatif

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 14:35:25
les choses n'avaient pas été dites.
C'est juste une clarification des règles.
alors pas de commentaires, svp
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 18:17:39
Evidemment, vu comme ça, j'ai été gourmand.
Et pourtant, j'ai fait ça dans la transparence (listing mis à jour) et avec l'esprit tranquille puisque la règle du départ était, pour moi, que le gagnant prélevait ce qu'il voulait.
J'ai même pris l'initiative de rajouter des plantes (comme quoi, il n'y avait pas de mauvaise intention de ma part).
Je présente donc toutes mes excuses à Romilly, qu'il veuille bien me pardonner.
Je n'avais jamais participé à ce genre de chaîne et ceci est une bonne leçon : on ne m'y prendra plus.
En ce qui concerne l' emballage, je ne comprend pas, je n'ai pourtant pas tasser les plantes.
En ce qui concerne les erreurs d'étiquetage, il y en avait déja quand j'ai réceptionné : les turbinicarpus n'étaient déjà pas des turbi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 21:30:37
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour confirmer ce que dit fredtonton "En ce qui concerne les erreurs d'étiquetage, il y en avait déjà quand j'ai réceptionné : les turbinicarpus n'étaient déjà pas des turbi."
Il y avait aussi des paquets sans étiquettes ...

Est-ce grave ?

Quand j'ai reçu le colis tout était très humide et j'ai tout étalé pour faire sécher pendant 2 jours ... je n'en ai pas fait tout un plat, le responsable était la Poste ... clin d'oeil

Fredtonton a pris ce qui l'intéressait et c'est normal, c'est la règle du jeu qu'avait donné romilly au départ ... il a même rajouté des plantes, ce qui n'était pas prévu ...

Je crois qu'il faut accepter le jeu / la chaîne tel(le) qu'il(elle) est !

Je suis très étonné par les commentaires de certains colere

Nonobstant, je souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
dimanche 23 décembre 2007 23:25:08
Les choses n'avaient pas été précisées au départ et le "prenez tout ce que vous voulez" pouvait donc être facilement pris au pied de la lettre.
C'est bien pour cela qu'il n'a aucun jugement dans mon message, juste le rappel des règles qui sont de mises en pareil cas pour recaler les choses et que la suite se fasse dans l'esprit souhaité par Georges.

> je n'ai pourtant pas tassé les plantes

Georges a mis épais de papier, dans ce cas il ne faut pas trop mettre de bourrage car sinon les paquets ne restent pas gonflés mais s'aplatissent et le restent. Le mieux est d'en mettre peu en gonflant et de mettre juste assez de bourre pour que cela ne bouge pas trop. Trop de papier finit par tasser inévitablement.

> Est-ce grave ?

Si c'est l'instigateur de la chaîne non, mais si cela se produit pas la suite, oui. Car dans ce cas c'est de la négligence et du j'menfoutisme par rapport à ceux qui suivent. Au final on obtient un gros paquet de n'importe quoi...

> Accepter le jeu / la chaîne tel(le) qu'il(elle) est !

Justement ! Mais on en revient au fait que Georges pensait que les règles étaient trop évidentes pour être dites. C'est fait et un article est en cours pour en définir le mode d'emploi; Comme cela la prochaine fois l'instigateur d'une chaîne pourra facilement renvoyer dessus.

Bon, on ne va pas passer l'année là-dessus, d'autant qu'elle se termine.
Et en parlant de colis, attention a ne pas écraser les vôtres au pied du sapin, il y a peut être un cactus dedans ! MdR, PdR (lol)

Bonnes fêtes à tous clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 08:30:13
cool cool, c'est Noël, c'est la trève....

En espérant que le colis fera et aura fait plaisir aux heureux gagnants en essayant de faire mieux l'année prochaine.

Les choses devaient être précisées ...Dont acte...

Sous le pont Mirabaux coule la seine....

Joyeux Noêl....

Romilly - 10 - Aube
[jardin-st-hubert.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 08:34:20
"Mirabaux"
Pauvre Mirabeau, non seulement il a été décapité, mais en plus on écorche son nom!
De plus il était seul, donc il ne faut pas le mettre au pluriel.

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 09:10:35
Citation
antoine_s
"Mirabaux"
Pauvre Mirabeau, non seulement il a été décapité, mais en plus on écorche son nom!
De plus il était seul, donc il ne faut pas le mettre au pluriel.


on ne t'a jamais appris qu'il n'y avait pas de faute sur les noms propres. (cours élemntaire)

sans rancune

Romilly - 10 - Aube
[jardin-st-hubert.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 10:04:42
et puis, qui te dit qu'il n'y a pas de pont Mirabaux à bousonville les oies, sur la seine MdR, PdR (lol)

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 15:11:20
<on ne t'a jamais appris qu'il n'y avait pas de faute sur les noms propres. (cours élemntaire)>


bienbienbien. Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 15:12:02
<Pauvre Mirabeau, non seulement il a été décapité, mais en plus on écorche son nom!
De plus.......>


blablabla. Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Romichaine étape 4
lundi 24 décembre 2007 16:59:42
Citation
djerom

blablabla. Djé

MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Vincent
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: