Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cherche grugru inermis

Petites annonces - Envoyé par fifi49 
Fiche de membre Fiche de membre
cherche grugru inermis
mercredi 21 décembre 2016 17:47:42
Tout est dans le titre, si quelqu'un en a un en rab,
Je suis preneur.

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
mercredi 21 décembre 2016 18:15:38
Je crois que Alain Mouchel en a de beaux

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 22 décembre 2016 12:26:12
Bonjour

grugru, cactus nouveau?

jpcactee
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 22 décembre 2016 13:35:07
jpcactee ! Il est plus connu sous le nom de Cactus de Belle-mère. ..

Mais aussi, et ça cela va te parler j'en suis sûre :
Echinocactus grusonii
clin d'oeil

Mais sans épines...
donc il n'est pas destiné aux belle-mères sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/16 15:18 par mom83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 22 décembre 2016 14:54:31
Attention de donner les bons noms, il s'agit d'anciennement echinocactus grusonii et désormais Kroenleinia grusonii
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 22 décembre 2016 23:42:19
En hollandais: Schoonmoederstoel, ca veut dire....
Chaisse de brlle- mere😉

jpcactee
Tom
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 17:18:20
En quoi le binôme Echinocactus grusonii ne serait-il pas bon ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 17:36:16
Joël Lodé peut donner de plus amples explications à cette nouvelle dénomination...
Tom
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 17:43:39
La nouvelle dénomination est une chose mais, à ma connaissance, Echinocactus grusonii n'est ni invalide, ni illégitime.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 19:58:36
Je ne peux répondre avec précision, j'avoue ne pas avoir creusé la question ('pas trop de temps non plus ^^')...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 21:26:35
Hugh

Fifi, tout nom valide, donc correctement décrit et avec une pièce en herbier publique, reste bon.
S'il est remplacé par un autre, il passe en synonyme, mais reste valable.
D'une part car il a été utilisé dans les publications et collections et que le supprimer casserai le lien de filiation qui permet de s'y retrouver malgré l'évolution de la taxonomie et d'autre par parce qu'une proposition de modification reste une proposition qui peut être contestée par d'autres botanistes n'ayant pas le même point de vue.
Il peut arriver aussi que la proposition soit rejetée qq années plus tard et que l'ancien nom revienne au goût du jour.
Celui qui veut conserver le nom de grusonii peut donc le faire quoiqu'il en soit des nouvelles propositions.
Ce n'est pas simple mais, faute de mieux, il faut s'en accommoder...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 22:21:28
Bonsoir ,
le changement de genre que propose Joêl Lodé ,comme le dit Eric, n'est qu'une simple proposition. Il la base sur des études de biochimie moléculaire que lui-même juge incomplètes .
Son raisonnement l'amène (je ne sais pourquoi) à créer un nouveau genre.
David Hunt et les membres de "International Organisation for the Succulent Plant Study" dans la deuxième édition en 2016 de la "Cactaceae Checklist de la Cites" ne valide que le nom d'Echinocactus grusonii.Ce nom n'est donc ni invalide ni illégitime.

Dans la famille des Asparagaceae,il avait dénommé un agave Agave cordillerensis.Actuellement il est considéré comme un synonyme de Agave americana.

FiFi au lieu de GruGru il fallait dire KroKro de la part de RiRi. MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
jeudi 2 février 2017 22:32:43
Citation
jpcactee
En hollandais: Schoonmoederstoel, ca veut dire....
Chaise de belle-mere clin d'oeil

Je vois que, suivant notre langue, la belle-mère peut choisir entre un coussin et une chaise. La famille et l'accueil de l'icelle sont importants, je trouve.
Trève de plaisanterie, Joël Lodé dans "Taxonomie des Cactacées" et dans d'autres articles antérieurs a proposé (avec des arguments circonstanciés) une différentiation des grugrus avec"Echinocactus"
Ce sont des arguments qui méritent l'attention.
Rien n'est tranché, et si bien même ce l'était, ce n'est qu'une tentative humaine de cataloguer le vivant, à tord ou à raison.
Le grugru en lui-même n'en sera pas affecté. Je n'ai pas les éléments ni la compétence pour trancher entre Kroenleinia et Echinocactus, je ne me risquerai donc pas, sur une parution, aussi fondée soit-elle à ré-étiquetter mes trois-quatre grugrus (qui n'ont d'ailleurs pas d'étiquette, un grugru c'est un grugru. Inermis ça se voit, albospinomachin ça se voit aussi clin d'oeil
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
vendredi 3 février 2017 07:31:21
« […] correctement décrit et avec une pièce en herbier public […] »

Comment on fait pour mettre un grusonii dans un herbier ? oups

On demande à plusieurs belles mères de s'asseoir dessus et de tasser ? Je comprends rien
Tom
Re: cherche grugru inermis
vendredi 3 février 2017 08:37:44
Arguments circonstanciés mais avec des points d'interrogation dans la parenté de ce Kroenleinia grusonii : ? Echinocactus platyacanthus Link & Otto et ? Echinocactus glaucescens De Candolle.
Et puisqu'il n'y a que cette seule espèce, pourquoi le genre Kroenleinia aurait pour parents Echinocactus Link & Otto et Echinofossulocactus Lawrence ? Je comprends rien
Interrogation aussi concernant les 550 km séparant les deux populations d'Echinocactus/Kroenleinia grusonii ; l'ornithochorie est invoquée, mais qui sait si, autrefois, les deux populations ne se joignaient pas ? n'en existerait-il pas d'autres plus ou moins proches ? certaines n'auraient-elles pas disparues ?... bien des hypothèses sont possibles.
Pour en revenir à ce cultivar (presque) inerme d'Echinocactus grusonii, c'est le Japonais Itô qui, le premier, en fit mention sous le nom E. grusonii var. subinermis, en 1981 ; un cultivar plus connu, au Japon, sous le nom d'Echinocactus grusonii 'Togenashi Kinshachi'.
Tom
Re: cherche grugru inermis
vendredi 3 février 2017 08:59:26
Salut chricou,

L'on ne met parfois, dans l'herbier, qu'un mamelon, qu'une côte ou qu'une tranche.

— Vous en reprendrez bien une tranche, belle-maman ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
vendredi 3 février 2017 12:30:03
Bonjour,
l'ornithochorie est bien pratique pour expliquer ce que justement il est impossible d'expliquer !
La vieille hybridation hypothétique entre des espèces peut-être disparues aujourd'hui aussi? .
Mais ce vieil hybride dans le système de l'évolution n'est-il pas une nouvelle espèce?
Ne fait-il pas parti d'un genre existant par morphologie du corps, des épines, des fleurs, des fruits, des graines?
De manière plus générale quelle est la bonne classification: la morphologique , la phylogénétique avec ses différentes approches (cladistique, phénétique ou probabiliste) ou purement de génétique biochimique

sourire " That is the question"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 14:09 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cherche grugru inermis
vendredi 3 février 2017 17:13:21
Bonsoir fifi,
dans le feu de la discussion, j'ai oublié de te signaler deux pépinières dans les quelles j'ai toutes confiance pour la qualité et la taille (elle est quelques fois supérieure à celle annoncée)de leurs plantes et qui vendent des Echinocactus grusonii f.inermis et des Echinocactus grusonii f.intermedius .
Il Giardino di Maya en en Italie.
Haage Kakteen en Allemagne.E.grusonii f.inermis, tu le trouveras chez eux sous le nom de E.grusonii f.brevispinus car cet Echinocactus si il est inerme juvénile, il possède de toutes petites épines lorsqu'il est plus âgé .E.grusonii f.intermedius est sous le nom de E.grusonii f. pachyspinus car il est vrai que ses épines sont courtes et épaisses.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/17 17:15 par frago.
Tom
Re: cherche grugru inermis
vendredi 3 février 2017 17:22:11
frago a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais ce vieil hybride dans le système de
> l'évolution n'est-il pas une nouvelle espèce?



Je suis bien d'accord avec toi, quoique certains fassent la différence entre hybrides et allopolyploïdes.
Si l'allopolyploïdie d'Echinocactus grusonii n'est qu'une polyploïdie résultant du croisement de deux espèces proches (selon la définition de Taxonomie des Cactaceae), pourquoi Echinocactus grusonii ne serait-il pas le fruit deux Echinocactus différents, dont l'un aurait peut-être disparu, voire les deux ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: