Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Begonia dregei [caudex] graines gratuites

Petites annonces - Envoyé par machin 
Fiche de membre Fiche de membre
Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 17 février 2017 11:03:46
Bonjour,
Si quelqu’un est intéressé par des graines de Begonia dregei (récolte fin 2016), qu’il m’envoie une enveloppe timbrée. C’est gratuit.

Ces graines étant fines comme de la poussière, pas besoin d’enveloppe matelassée, une enveloppe simple suffit.

Je viens de tester leur viabilité : levée en masse au bout de deux semaines.

Begonia dregei est un petit bégonia caudiciforme des forêts côtières d’Afrique Australe. Il se bouture très bien mais peine alors à refaire un caudex esthétique. Pour un beau caudex bien régulier, il faut le semer. Ses graines sont si petites qu’un dixième de pointe de couteau représente des dizaines voire des centaines de graines. Il n’y aura donc qu’un peu de poussière à peine visible dans le fond du sachet reçu mais ça représente de quoi remplir une serre. Attention aux courants d’air et à ne pas éternuer à l’ouverture du sachet !

Envoyez-moi un MP pour avoir mes coordonnées postales.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/17 09:04 par machin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 17 février 2017 12:14:38
Bonjour. MP envoyé

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 17 février 2017 16:28:54
bonjour
mp envoyé
merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 17 février 2017 16:48:12
bonjour
mp envoyé
merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
mercredi 1 mars 2017 18:00:12
La proposition est toujours valide, pour ceux que ça intéresserait.

(NB : Begonia dregei n'est pas inscrit dans les listes de graines Barmon, Lodé ou Arides ; pour les autres sources je n'en sais rien).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
mercredi 1 mars 2017 18:05:52
Graines reçues, super content bien

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
mercredi 1 mars 2017 19:03:17
J'aurais trop de mal à garder ce type de plante chez moi (chaleur infernale l'été et beaucoup de vent en toutes saisons). Peut-être en la taillant très court ? mais cela ne va t'il pas compromettre la floraison ? si je me laisse convaincre par des conseils de culture, je me lance !
en tous cas, merci pour ta gentillesse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
mercredi 1 mars 2017 19:07:42
Graines bien reçu!j'en suis ravis!! elle sont semais ! Et effectivement c'est de la petite graine clin d'oeil je crois que sa gagne le concours des plus petite graine clin d'oeil
encore merci a toi!

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 3 mars 2017 13:55:11
@Pincettes
> si je me laisse convaincre par des conseils de culture, je me lance !
---------

Les conseils de culture ? Eh bien, ils sont directement corrélés à l’habitat de la plante :

Begonia dregei est un petit bégonia des forêts côtières relictuelles de la côte est de l’Afrique du Sud et, dans ces forêts, il pousse à l’ombre sur des versants sud. Il n’aime donc pas le plein soleil (ses feuilles pâlissent et il ralentit voire stoppe sa croissance) mais, sous nos latitudes, il nécessite quand même une situation suffisamment lumineuse (mais pas trop et sans soleil direct).

Il supporte voire apprécie une humidité atmosphérique élevée toute l’année (c’est une plante côtière) et c’est plutôt un soiffard. Les réserves hydriques de la base de ses tiges et de son caudex lui permettent d’affronter un coup de sec passager mais c’est tout et il préfère des arrosages abondants et réguliers (y compris en hiver, en les espaçant bien sûr). On peut même assez facilement faire totalement crever de soif des jeunes plants si on les oublie trop longtemps…

Il faut le tailler régulièrement (plusieurs fois par an et sévèrement si besoin) car il est vigoureux et, sans taille, son port est un vite un peu fouillis et avachi et cache le caudex, ce qui est dommage. On ne s’abstiendra momentanément de le tailler que si on veut récolter de la semence.

L’hiver, il faut le rentrer au chaud car il est gélif et, s’il est simplement gardé hors-gel, il perdra la plupart de ses branches (même les grosses !) par abscission spontanée et le redémarrage printanier sera dans ce cas laborieux. En fait, il se plait l’hiver à plus de 15° (mais supporte moins), dans la maison derrière une fenêtre ensoleillée où il continuera à pousser et même à fleurir (floraison sans grand intérêt). Il peut même être gardé toute l’année en intérieur en situation lumineuse, car s’il n’aime pas le froid il n’a pas non plus d’exigences particulières en chaleur (en bonne plante côtière qu’il est) et c’est donc une excellente plante d’appartement ! On le trouvait d’ailleurs autrefois de temps en temps au rayon « Plantes vertes » des jardineries mais la mode à passé. Mais il poussera aussi parfaitement dans un coin un peu ombragé de la serre à succulentes ou dans une véranda ou sur un balcon. Ce n'est pas une plante caractérielle !

Il préfère un petit pot car sa motte de racines est petite et superficielle mais dense et compacte. Ses racines fibreuses sont très fines, elles s'allongent peu mais se renouvellent régulièrement à partir du caudex : un caudex rempoté sans racines ou presque reprend tout aussi facilement et rapidement qu'avec des racines. La masse des racines est si peu importante en volume que si la ramure prend trop d'ampleur et de poids, il n'est pas rare que la plante et son caudex se couchent sur un côté, ce qui est sans conséquence autre qu'esthétique, d'où l'intérêt de la taille régulière à moins qu'on apprécie les aspects "torturés" de la souche.

La pourriture du caudex est un problème qui lui est inconnu ou très exceptionnel. Les acariens ne semblent pas l’apprécier et les cochenilles assez peu. Son seul ennemi est, comme pour tous les bégonias, l’oïdium qui peut s’attaquer à ses feuilles en conditions chaudes et humides, mais c’est assez rare car il y paraît moins sensible que bien d’autres bégonias (comme on peut lire ici et là le contraire, cela est sans doute variable suivant les lignées considérées).

Il est autofertile et se sème très facilement (les plantules sont minuscules mais costaudes si on ne les laisse pas se dessécher). À noter qu’il est très utilisé en production horticole, et cela depuis longtemps, du fait de sa bonne fertilité et de la facilité de ses croisements, comme parent de nombreux hybrides horticoles auquel il apporte, entre autre, sa tendance à la floraison continue, les plus célèbres sont la série des hybrides ×cheimantha mais il y en a bien d’autres. Hélas, le caractère caudiciforme n’est pas ou peu transmis à ses hybrides.

Rappelons que Begonia dregei (en y incluant ses nombreux synonymes) est le seul bégonia réellement caudiciforme, ce qui en majore, s’il était besoin, l’intérêt. Bref, une plante sympa et facile qui apporte un peu de variété dans une collection de succulentes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 3 mars 2017 15:31:24
Salut Machin

Il vaut mieux ne pas mettre les noms de plantes en italique, cela empêche les liens automatiques de se faire vers la fiche ou la photo s'il y a, et dans ce cas cela se met en italique automatiquement.
J'ai enlevé l'italique du premier message et cela permet de voir qu'il n'y a ni fiche ni photo pour cette espèce., cela m'amène à deux questions.
Pourrais tu fournir une photo de bonne qualité pour la galerie ?, la marche à suivre est dans "participer" dans la galerie.
Les infos que tu donnes sont elles tirées de qq part ou bien de ton fait ?
Dans le premier cas il faudrait citer la source et dans le second le boulot est bien avancé pour en faire une fiche, serais-tu d'accord pour que l'on utilise ton texte pour cela ?

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 3 mars 2017 17:05:18
Tu confirmes ce que je pensais après avoir fait quelques recherches, cette plante ne tiendra jamais chez moi, inutile de tenter le semis triste ou decu
Je te remercie pour ces informations très détaillées, elles seront de toutes façons utiles à d'autres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
mercredi 8 mars 2017 05:52:16
Bonjour, j'aimerais essayer ce semis est-ce encore possible ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
jeudi 9 mars 2017 15:24:16
>Bonjour, j'aimerais essayer ce semis est-ce encore possible ?
-----

Oui, il en reste encore.
MP envoyé.
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 25 septembre 2020 12:13:54
Bonjour,
J'ai trouvé votre page et je voudrais savoir si votre offre ( envoie de graines de begonia dregei) est toujours d'actualité ?
Si oui je vous en remercie d'avance et voudrais connaitre la marche à suivre.

Bon week-end, Mr Vieren Eric.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Begonia dregei [caudex] graines gratuites
vendredi 25 septembre 2020 13:54:30
Cela fait presque 4 ans que Machin avait proposé cette chose et plus d'un an qu'il ne s'est pas connecté sur le truc ... ton bidule est mal barré je pense.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: