Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre à louer

Petites annonces - Envoyé par lantanas 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre à louer
mardi 18 juillet 2017 17:05:29
Bonjour,
J'ai eu la chance d'avoir acquis une quantité importante de succulente. Pour le moment, elles sont dans le jardin ( terrasse sans terre) et c'est parfait, même près de Paris. Cela demande quelques réglages, mais on y arrive. A partir de fin septembre cela va devenir très compliqué...

Je suis à la recherche d'une serre à louer, proche de l'ouest parisien ou de tous conseils me permettant de les préserver de l'humidité et du froid.

J'en profites aussi pour remercier sincèrement tous les contributeurs de ce site. J'y vais très régulièrement pour l'agenda des éventements, les producteurs et bien entendu les fiches, toujours très complètes et claires.
Merci beaucoup et bravo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mardi 18 juillet 2017 18:15:50
Pour les conseils, cela dépend des espèces (Euphorbes ? Sempervivum ? Echeverias ? Cierges mexicains ou brésiliens ?...)
Les moins frileuses peuvent rester dehors, sous un abri qui les protège de la pluie (même sous une simple table de jardin contre un mur), recouvertes d'un bon voile d'hivernage. Tant que ça reste bien sec, il y a peu de problème.
J'ai procédé ainsi cet hiver, dans le 93, sans aucune perte (bon, il y a bien eu quelques jours de"grand" froid pour lesquels je n'ai pas eu confiance, et je les ai rentrées, mais peu de temps).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mardi 18 juillet 2017 20:33:08
Hugh

Oui un peu de détail sur le lot aiderait...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 16:56:51
Merci Guy. Je pensais que ces plantes craignais aussi l'humidité ambiante.Donc je vais essayer. J'ai quelques agaves et cactus dont des tephrocactus et des opuntia qui supportent les températures négatives mais cela ne va pas suffire. Merci en tout cas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 17:00:21
Bonjour Eric,
Il y a un peu de tout mais surtout des cactus, des euphorbes, des agaves et des aloés.
Il me faudrait au moins 100 m2, donc ce n'est pas vraiment une serre, mais peut être un bout de serre.
Qques conseils ou suggestions?? Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 17:01:45
S'il fait trop humide dans l'air pendant longtemps, ça peut en effet nuire à certaines espèces; ajouté au froid, cela peut s'avérer fatal. C'est pour quoi il faut aérer et faire circuler un peu l'air même sous voile d'hivernage. Si c'est trop hermétique => dégâts.

Je viens juste de voir le post précédent: 100m², effectivement, ce n'est pas évident à hiverner dubitatif

Les Euphobes, c'est frileux en général; les Agaves, c'est plutôt costaud; les Aloe n'aiment pas l'humidité froide persistante; les cactus, ça dépend.

Moi, j'ai plutôt des pertes en fin d'hiver/début de printemps, quand il fait trop humide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/17 17:05 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 17:19:39
Hugh

100 m² c'est un gros bout de serre ! Plus que la majorité d'entre nous dispose...

Là je ne vois que des producteurs professionnels de plantes sous serre; il faudrait que tu cherches ce qu'il y a comme production maraichère ou horticole dans ton coin, les lister et te pendre au téléphone pour contacter tout le monde.

Le problème est qu'en majorité ce seront sans doute des serres non chauffées et cela risque de ne pas convenir à certaines plantes. Beaucoup d'euphorbes, tout ce qui est du nord de l'Amérique du Sud par exemple n'apprécieront pas du tout. Si tu peux isoler le coin loué tu pourrais sans doute chauffer mais cela risque de ne pas être facile à trouver, c'est bien de t'y prendre maintenant.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 20:27:39
Merci Eric. Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 21:21:38
Citation
Il me faudrait au moins 100 m2, donc ce n'est pas vraiment une serre, mais peut être un bout de serre.

Je suis choqué par une telle demande.
Je pense que tu n'as pas saisi que la plupart des forumeurs, quand ils ont une serre, c'est plutôt, en moyenne, 6m², les plus nantis ont 10m², rares sont ceux qui ont plus de 20m².

Pour satisfaire ta demande, il faut orienter ta recherche vers des producteurs de plantes succulentes mais en région parisienne, ils ne sont pas légion. Peut-être vers des maraîchers mais leur mode de culture est loin de celui des succulentes.

Bon chance dans ta quête ... Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
mercredi 19 juillet 2017 21:34:01
Quel professionnel prendrait le risque d accueillir des succulentes cactees même moyennant rémunération avec le risque d accueillir également des maladies cryptogamique et surtout l hôte bien connu par tous la cochenille
Je pense que ta demande reste délicate dans le sens où le jeu n en vaut pas la chandelle pour les pros et côté amateurs toutes nos petites serres sont blindées en hiver alors..... Ca risque d être compliqué sans vouloir être rabat-joie mais juste objectif
Bonne chance quand même à toi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 15:17:14
Je sais que la pratique est courante en Hollande, je ne crois pas qu'il faille désespérer... beaucoup d'amateur passionnés le font.
Faut voir dans le sud ouest parisien, région de Saclay, il y a pas mal de maraÎchers. Le prix sera probablement parisien ! Je me souviens de Paul et Mary, près d'Amsterdam, passionnés de Pelargonium qui louaient un bout de serre (environ 60 m2 dans mes souvenirs, pour plusieurs milliers d'euros par hiver, et c'était pas bien chauffé)...

Cactusjoe : moi ce qui me choque c'est quand quelqu'un vend des conophytum ou des lithops à 2000 ou 3000 euros la tête...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 19:06:57
Citation
Cactusjoe : moi ce qui me choque c'est quand quelqu'un vend des conophytum ou des lithops à 2000 ou 3000 euros la tête...

Désolé amato, je n'ai jamais vu de Lithops vendu à ce prix.
Le plus cher vendu que j'ai vu sur eBay a été vendu par Steven Hammer à 700$ (je n'ai pas gardé le lien) ...

Je pense que tu détournes ce que je voulais simplement exprimer : je m'étonnais que l'on demande si quelqu'un avait 100m² à louer dans une serre quand on sait que la taille moyenne d'une serre d'un forumeur est inférieure à 10m². C'est tout.

Maintenant concernant le prix des plantes, nous sommes dans une société libérale, c'est la règle de l'offre et de la demande : on n'est jamais obligé d'acheter ...

Je ne suis pas choqué par le prix atteint par Balloon Dog de Jeff Koons pas plus qu'un abonnement au PSG pour 2017/18, où c'est déjà complet ... simplement, cela ne m'intéresse pas ...

Je suis surpris : sur ce forum, souvent, on ne comprend pas ce que je veux exprimer, c'est très bizarre et très désagréable ... Mais peut-êter que je ne m'exprime pas de façon compréhensible ... Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 19:42:55
Hugh

> Mais peut-être que je ne m'exprime pas de façon compréhensible ...

Très compréhensible au premier degré, mais souvent ambigu au second...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 19:50:33
Citation
Éric
Citation
Très compréhensible au premier degré, mais souvent ambigu au second...

Éric, que l'on me comprenne au premier degré, cela sera suffisant, c'est seulement le but recherché ... MdR, PdR (lol)

J'ai beaucoup de mal à comprendre certains, ici, au premier degré ... Pourquoi irais-je chercher plus loin ... clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 20:01:03
cactusjoe a écrit:
> Éric, que l'on me comprenne au premier degré, cela
> sera suffisant, c'est seulement le but
> recherché ... MdR, PdR (lol)

Mon explication : ton 1er degré ressemble à du second degré. C'est le côté ambigu dont parle Éric.
Si tu écris *vraiment* au 1er degré, je pense effectivement que le pb vient de ton écriture.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 20:04:52
Citation
Mon explication : ton 1er degré ressemble à du second degré. C'est le côté ambigu dont parle Éric. Si tu écris *vraiment* au 1er degré, je pense effectivement que le pb vient de ton écriture.

Je crois que nous n'avons pas le même sens des mots, mais ce n'est pas grave clin d'oeil

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 21:58:33
Hello, pour en revenir aux cactus et autres succulentes. sourire

Glups: 100 m2 c'est à plat : donc 20 /25 m2 si je les mets sur des étagères. Pour cette année, je voulais juste louer. Mais si ce n'est pas possible, j'essaierai d'en faire construire ou ou de voir avec des professionnels comme vous le suggérez.
J'ai lu l'article sur les serres., Très complet. Cela reste une solution assez onéreuse.
Merci en tout cas et bon week end.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
jeudi 20 juillet 2017 23:20:25
Hugh

Si c'est pour les hiverner seulement cela peut le faire en tassant bien mais si c'est pour les laisser à demeure (car sortir 100 m² de plantes bonjour le boulot...), tu ne pourras pas mettre 100 m² de plante dans 20 m² au sol, ou alors il faut empiler les étagères et la moitié de tes plantes n'auront pas assez de lumière.
Une table au sol s'il y a beaucoup de lumière autour de la serre, une table à hauteur courante et une tablette en hauteur c'est le maximum et cela ne conviendra pas à toutes les plantes d'être en bas.
En prenant ce minimum il te faut 40 m² de surface exploitable dans compter les allées.
A la louche, tout compris, je dirais qu'il te faut en tout dans les 50 m².
Les autres me corrigeront si je me trompe...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
vendredi 21 juillet 2017 09:27:27
Peut-être une photo nous aiderait-elle à se rendre compte de la taille de ta collection ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à louer
vendredi 21 juillet 2017 12:05:42
J'ai eu l'occasion de visiter hier une magnifique collection dans une serre de plus de 100 m², mais il n'y avait plus de place et c'est en région PACA ... clin d'oeil

Cactus Joe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: