Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Offre Terminée !! 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII

Petites annonces - Envoyé par pfptero 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mardi 31 juillet 2018 08:31:05
Ok merci Yann!

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mardi 31 juillet 2018 19:21:04
Mp envoyé

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mardi 31 juillet 2018 19:27:57
Bonjour Pascal ! Puis je en avoir une ou deux également ? Merci Cordialement Pascal

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 10:10:40
Cher (e) collègue
Merci de votre intérêt pour CHAMAECEREUS SP NOVA

Voici mon adresse postale ou
m’envoyer une petite enveloppe bulle timbrée à votre adresse

PASCAL FEMENIA
87 GRANDE RUE
F – 28210 VILLEMEUX

Salutations
Pascal

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 10:27:22
Effectivement Yann et Xenome
la différence / silvestrii est + évidente encore dans les tiges ;
- beaucoup plus allongées chez sp nova
- épines + fines et + courtes aussi , quasiment non piquant

Rusticité identique ,-6 à -8 OK sans aucun dégats
en 6 ans de culture maintenant plante non attaquée par cochenilles et araignées rouges !
Si silvestrii pousse bien en plein soleil ou à mi-ombre , sp nova lui préfère la mi-ombre . Il tolère le plein soleil mais est moins en forme et pousse moins bien.

la photo ci dessous est prise dans la serre de Juan Ramirez , qui m'en offert une bouture en novembre 2012 .
Pour rappel , récolté par son frère Luis , hélas décédé , Cette plante était étiquetée Aporocactus sp .
cette plante est encours de description/publication et c'est avec grand plaisir que nous l'aurons beaucoup multiplié/diffusé AVANT QU ELLE NE SOIT NOMMEE !!


là , la bouture a bien prospéré en serre froide , me voici avec ma 1ere floraison qui s'est étalée sur tout juin aussi
à noter que cette sp nova est très très retombant , je me rappelle un collègue qui a mesuré 37cm pour une tige , record sans doute battu depuis !


Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 10:28:41
j'ai oublié d'ajouter , que oui , il me reste plein de boutures !

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 11:14:25
Ok je vous envoie une enveloppe bulle! Merci pour geste genereux

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 12:32:19
Super, je vous envois une enveloppe.
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 14:21:31
Oui , Yann et Xenome la fleur ressemble bien à l'espèce silvestrii .

Toutefois ce sont les tiges qui diffèrent beaucoup :
- beaucoup plus fines et surtout bien plus pendantes retombantes chez sp-nova . Un collègue avait mesuré 37cm de long , ce record a du être battu depuis ...
Le découvreur l'avait par erreur attribué au genre : APOROCACTUS .
- épines plus courtes et peu rigides , quasiment pas piquant
- si silvestrii aime autant le plein soleil que l'ombre ( du moins ici ; 48eme parallèle nord ) , par contre sp nova préfère nettement la mi-ombre , au plein soleil , certes il survit , bien même , mais pousse moins bien et plus lentement , le beau vert de ses tiges se décolore aussi .

en culture ici près de Chartres depuis 6 ans , toujours en serre froide ( moyenne de 55 jours de gel/hiver ) , il est parfait , et supporte aussi bien que silvestrii + de 40 en été et -6/-8 garantis en hiver , sans aucun dégats.
j'ajoute que sp nova " semblerait " plus résistant à la cochenille et araignée rouge par exemple , alors que lui , en 6 ans , pas encore traité !

cette photo fut prise en novembre 2012 , dans la serre de Juan Ramirez , qui m'en offrit alors une bouture . J'ai très récemment parlé à Juan , et il m'a bien confirmé n'avoir qu'une seule plante et clone.

la photo ci dessus me montre avec une 1ere floraison un 15 mai , mais comme le montrent les nombreux bourgeons floraux , il a fleuri encore tout juin. Si ilest autofertile , et vraiment TRES FLORIFERE , je trouve qu'il fructifie fort peu , ce n'est qu'en 2018 que je récolterais mes 1eres graines.
de là à faire l'hyp

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 14:46:20
nous voici une 1ere floraison un 15 mais , la plante a fleuri tout juin aussi

mais je précise que la différence entre silvestrii et sp nova est bien + évidente au niveau des tiges
voir ci dessous la plante originelle photographiée en novembre 2012 dans la serre de JUAN RAMIREZ ( ramirez cactus brrothers ) , banlieue de La Paz , à 3600m environ. C'est Luis son frère , décédé , qui découvrit la plante . Juan m'a très récemment précisé au téléphone qu'il n'avait bien qu'une seule et unique plante , dont il me donna une bouture , là , en 11-2012.
Si il est très florifère et autofertile , je trouve personnellement qu'il fructifie peu , et je n'aurais mes 1ers fruits avec graines que cette année , d'autres collègues ont eu des fruits + tôt et il y aurait eu aussi des hybridations du type CHAMAELOBIVIA .


les tiges sont bien plus maigres graciles et beaucoup plus retombantes chez sp nova , à tel point qu'il fut attribué au genre Aporocactus par son découvreur Luis Ramirez.
Les épines sont + courtes et moins rigides , quasiment pas piquant.En culture en serre froide ici , il a toléré depuis 5 hivers -6 à --8 lors des vagues de froid , je chauffe à partir de -8 , parfait , aucun dégats.
Toujours par rapport à silvestrii , sp nova pousse mieux à mi-ombre , du moins ici vers Chartres , 48eme parallèle nord.
Aussi , il " semblerait " plus résistant aux maladies , en 6 ans ; jamais traité !

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 1 août 2018 18:40:52
Ok merci ! Je vous envoie une enveloppe demain ! Mr bigand pascal !

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
jeudi 2 août 2018 08:52:27
excusez ma maladresse du message en double !
un message m'avait indiqué que ce n'était pas enregistré ( alors que oui ! )
j'ai du tout recommencer !

Merci à tous pour vos TRES NOMBREUX remerciements et encouragements !
Je persiste à croire qu'il y a + de personnes généreuses et partageuses dans notre petit monde d'Amateurs que de personnes égoïstes ...

un peu d'aide serait la bienvenue , si par exemple chacun qui a reçu une bouture gratuite , la multiplie et la diffuse autour de lui , que se soit par don , échange ou même vente , cela ne me dérange pas du tout , car je sais que beaucoup de collègues débutants ou non , qui n'ont rien à proposer , sont contents de payer/acquérir ces plantes .
D'ailleurs j'ai servi offert ces boutures en 1er à des producteurs , par 5 ou 6 pas à l'unité , sachant bien le très bon usage ( grande multiplication horticole ! ) qu'ils allaient en faire !
j'ajoute que c'est une grande satisfaction personnelle , moi qui n'ait encore jamais vu la plante en site naturels de participer TRES ACTIVEMENT à sa protection !
Quel imbécile , indélicat et condamnable pirate/pilleur risquerait maintenant une pareille expédition très couteuse aux sites pour voler une plante qu'il peut avoir gratuitement ou acheter à moins de 5/6 euros légalement en France !
j'ai offert 5 ou 6 boutures pour la 1ere fois à un producteur non-français , je n'ose pas dire étranger , car il s'agit d'un pays que je qualifie certes de Ami et Voisin mais surtout de Frère...La Belgique !

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/18 16:41 par pfptero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
jeudi 2 août 2018 17:02:49
Bonjour Pascal,

je suis actuellement en vacances. Pouvez-vous me mettre une bouture de coté pour fin août, svp ? Je vous enverrai l'enveloppe à mon retour.
Merci beaucoupsourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
vendredi 3 août 2018 07:14:19
ok fablec
il doit en rester au moins 150 encore !
Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
vendredi 3 août 2018 20:46:42
Bouture bien reçu, encore un grand merci Pascal pour ce partage et bravo !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
samedi 4 août 2018 09:29:46
Bonjour à tous !

dire que l'unique petite bouture d ' " Aporocactus sp " ramené fin 2012 , offert par mon ami Juan Ramirez , de La-Paz Bolivie , ne mesurait que 5ou6cm de long ...
je n'ai pas hésité à la laisser dans ma serre froide pour son 1er hiver , une intuition ou une habituelle prise de risque et surtout la volonté de savoir sa rusticité ? Depuis 5 antres hivers , ok à -6/-8 .
Quand il s'est avéré que la plante collectée par feu Luis Ramirez était un 2eme CHAMAECEREUS encore inconnu et non décrit , c'est devenu un devoir de la diffuser et faire connaitre et je l'ai multiplié à outrance , l'offrant en 1er aux producteurs horticoles professionnels que je connaissais , puis j'ai trouvé ce moyen simple de diffusion ;
OFFRE BOUTURE GRATUITE !
Mais je ne suis pas Crésus , je demande à l'amateur de payer les frais de port , j'ai du dépasser les 100 envois et ça me reviendrait un peu cher...
Je trouve aussi que l'amateur doit montrer un minimum de motivation , si il estime que 2 timbres ça ne vaut pas un cactus SP-NOVA , alors tant pis pour lui/elle !
si un producteur en veut , 5 ou 6 boutures offertes , m'envoyer seulement un papier avec l'en tête de sa pépinière + une enveloppe bulle timbrée à 100 grammes voir tarif à La Poste.

AUCUN ENVOI HORS CEE !!

voilà , il me reste encore plein de boutures et parmi ses ses très nombreuse qualités ;
une bouture en été racine en 8 à 15 jours , du coup toutes ont produit de jolies fines racines !
Pour terminer , je parie que dans 10 ans seulement SP NOVA ( il devrait être " baptisé " bientôt ) pourrait être presque aussi commun que son proche cousin le magnifique Chamaecereus silvestrii ! Grace à nous qui l'auront multiplié et fait connaitre.
Et d'avance bienvenue aux futurs fabuleux hybrides qui devraient apparaitre , quand on voit les extraordinaires floraisons des CHAMAELOBIVIA , il est permis de rêver !!

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 8 août 2018 13:38:56
bjr ,
apparemment il vous reste des boutures j’arrive donc pas trop tard ..
vous serait il possible de m'en envoyer quelque une . pour moi et quelque amis ......
se serait super sympa de votre part ...... merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
mercredi 8 août 2018 16:48:46
OK Jean-Marc ,
mais pour qu'il y en ait pour tout le monde je limite à une seule bouture par envoi .
mon adresse est au dessus dans un message précédent .
( sauf producteurs horticoles 5 ou 6 boutures )
Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
jeudi 9 août 2018 20:26:28
Bonjour Pascal,

Merci infiniment pour l'envois de la bouture arriver aujourd'hui, je le rempote dès demain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
jeudi 16 août 2018 09:28:41
Merci à Laurence et Michel pour votre sympathique et apprécié envoi !
Votre envoi part ce 16-08-2018 ; à Chamaecereus SP NOVA, j'ai ajouté quelques autres boutures qui je l'espère vous plairont .

Encore d' autres de ces décidément très nombreuses qualités :

- nous savions déjà qu'il se bouturait TRES FACILEMENT
- et prenait racine VITE ( une à 3 semaines maxi , en été , en serre ) , mais là , je peux confirmer un taux de 98 à 99% , sur + de 200 boutures mises à raciner pour offrir !
- voilà encore une autre qualité : il produit dès le 2eme mois de bouturage/enracinement des branches à sa nouvelle base .
je précise ce dernier détail car les tiges les + longues (15 à18cm de long ) ont été tronçonnées en 3 ou 4 boutures , et elles ont toutes raciné rapidement !

du coup , autre bonne nouvelle , il m'en reste beaucoup !
Merci de ne demander qu'une seule bouture par personne ,
pour les producteurs horticoles proffessionnels 5 ou 6 boutures offertes , merci de mettre simplement un papier avec l'en-tête de la pépinière.

Salutations

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: