Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Offre Terminée !! 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII

Petites annonces - Envoyé par pfptero 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
vendredi 21 septembre 2018 11:52:56
Le voilà baptisé ! Plus qu'à mettre à jour son étiquette.
Il est bien arrivé ici, merci encore pour ce partage bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
samedi 22 septembre 2018 14:57:10
Salut Pascal,

Je profite de ta discussion où tu offres TRÈS généreusement des boutures de cette plante pour lancer un appel à photos : cette espèce n'est pas illustrée dans la galerie, si vous avez des photos pensez à contribuer, merci clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
samedi 22 septembre 2018 17:26:33
Salut Yann ,
oui , il y a bien au dessus , pages précédentes ,la photo du lectotype prise en novembre 2012 ( sans fleurs ), chez Juan Ramirez-Pinto , banlieue de La Paz Bolivie , là , a 3400m environ
Nous voilà moi et Juan ce jour là , j'ai retapé comme j'ai pu , la photo était surexposée...


Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS SP NOVA
dimanche 23 septembre 2018 07:16:10
Bonjour,
Deux photos une de la bouture offerte par Pfptero et l'autre acheté chez Cactus Prod à la journée des Plantes au Jardin d'Albertas et nommée Chamaecereus sp nova (ramirezii).
Je pense qu'il s'agit bien de la même origine.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
dimanche 23 septembre 2018 12:18:17
Oui Eliane , la même ,
un joli petit sujet déjà très bien ramifié , pour 2019 il devrait fleurir et allonger et augmenter le nombre de ses tiges.

je renouvelle une demande de ma part cette fois , pour obtenir DES GRAINES , de Chamaecereus luisramirezii donc.
Je voudrais enfin obtenir d'autres , que les seuls 2 connus aujourd'hui .
Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
dimanche 23 septembre 2018 15:55:00
Chamaecereus luisramirezzi est autofertile ?
J’ai utilisé du pollen du Chamaecereus sp nova Argentin.
Les graines ont bien germé.
Est ce que ce sera du Chamaecereus luisramirezii ? Ou un croisement ?

Pascal je veux bien t’en donner si tu en veux. En espérant qu’ils grandissent bien ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
mercredi 10 octobre 2018 14:12:30
Bonjour à tous ,

la campagne 2018 de distribution GRATUITE de boutures maintenant toutes racinées se termine !
Ce fut un franc succès , et il me reste encore des boutures , mais la crainte des 1eres gelées automnales fait que j'arrête bientôt la distribution .
Profitez donc de ces dernières belle journées d'octobre pour en demander encore .

Des collègues et Amis m'ont posé la question suivante :
Chamaecereus luisramirezii est il rustique en rocaille sous la pluie/neige ?
à ma connaissance cela n'a pas encore été testé .
Je répondrais qu'en zone tropicale , assurément oui...
Ici , 48e parallèle Nord , près de Rambouillet/Chartres le test a été réussi SOUS AUVENT ABRITE, -8 -9 OK , sans dégats je précise .
J'ai préparé quelques boutures pour le test pluie + neige , je parie qu'elles ne survivront pas à mes hivers humides très nuageux ...à suivre .En France , zone méditérranéenne , ou Chamaecereus silvestrii est cultivé dehors , là nous aurons bientôt la réponse , luisramirezii est il aussi résistant que silvestrii ?

Pour comparaison le meilleur Notocactus , submammulosus n'a jamais pu survire qu'à 2 ou 3 hivers ici , pourri par l'humidité hivernale ... Le pourtant excellent champion rustique Echinocereus viridiflorus , lui a survécu plus longtemps mais a toujours fini par pourrir aussi ...


Cette fois c'est moi qui ai 2 demandes :

- la 1ere adréssée à ceux qui ont été servis en boutures ; si vous pouviez vous aussi diffuser Chamaecereus luisramirezii et le faire connaitre ( par échange , offre ou vente ) vous participeriez activement vous aussi à sa protection in situ.

La 2eme , de ma part , je recherche encore , pour semer en 2019 des graines de luisramirezii , merci de me contacter par message privé .

Salutations

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/18 06:19 par pfptero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
mercredi 10 octobre 2018 16:53:36
Vous pouvez trouver des Chamaecereus luisramiresii chez Henri Kuentz à 3,50 € le godet de 5/5.
Cela fait maintenant 3 ans que je lui en descends quelques dizaines au printemps pour les multiplier et les dispatcher.
Pour les graines Pascal,je vais regarder si il m'en reste.
Les derniers sachets sont partis chez Joël et chez ADB et cette année j'ai pas ramassé les graines,pas le temps d'isoler les pieds mère dans les armoires mais il doit m'en rester quelque part.clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
jeudi 11 octobre 2018 06:23:33
OK , merci pour les graines Fred

En fait j'ai déjà récolté un 1er fruit 2018 , une dizaine de graines , partagées avec un ami .
Un second fruit , gros , est presque mur .
Comme tu le sais j'ai beaucoup bouturé pour assurer la distribution gratuite , et cela a affecté les floraisons , nettement moins qu'en 2017.
C'est super de savoir que toi et d'autres avez aussi participé ACTIVEMENT à la diffusion/protection de notre plante bien aimée !
Et c'est une grande satisfaction de le savoir disponible sur ebay ou chez Henri Kuentz à BAS PRIX !
Oui , c'était effectivement le meilleur bon plan ; fournir EN PREMIER les producteurs horticoles , qui eux ont des moyens de diffuser en masse , j'en ai envoyé encore cette semaine à un producteur ariégeois.
Dans un autre domaine " hors sujet " ici j'ai vu dans la presse moto un paquet de nouveautés surprenantes chez HD , là aussi le monde bouge et change .

Beau temps sans gelées nocturnes annoncé , derniers envois de boutures , à la Toussaint ce sera terminé pour 2018.
Salutations

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/18 06:26 par pfptero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
jeudi 25 octobre 2018 09:00:49
Bonjour à tous
Et merci à vous pour l'attention portée à CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII !!
Et merci aussi à tous ceux qui font ou feront des multiplications/diffusion de cette plante .
D'ores et déjà , elle commence à être commune , et surtout à prix bas .
Qui tenterait une longue et fort couteuse expédition aux sites naturels pour la voler/dérober , alors qu'elle est disponible gratuite ici sur le forum du CF par exemple !
ça aussi c'est de la protection des espèces !

la campagne de distribution des boutures GRATUITES 2018 se termine , il m'en reste encore à finir de distribuer en 2019.
Dès que les températures nocturnes deviennent négatives j'arrête les envois , les boutures pourraient geler sur les quais de gare des wagons de La Poste...

Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
jeudi 25 octobre 2018 10:49:04
Bonjour
Il est donc possible de participer à la protection des espèces tout en continuant à cultiver des plantes rares à la maison.
Et de protéger l’habitat naturel
Rien n’est impossible
Excellente initiative

De mon côté j’en ai distribué plusieurs à l’ELK cette année et en cadeau à certains qui m’ont acheté des plantes.
Merci Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
vendredi 26 octobre 2018 10:04:53
Bonjour, j ai replante la bouture généreusement offerte, elle a repris et a fait 2 pousses! J attend le printemps pour la suite, mes plantes se trouvent en hivernage dans mon garage ! Encore merci pour la bouture, des que je pourrais j en ferais d autres boutures et les partagerai

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
dimanche 4 novembre 2018 17:25:39
Salut à tous
J'ai été très sensible à vos encouragements et remerciements , je peux dire cela maintenant que la distribution 2018 s'achève , pour cause de gelées nocturnes. On verra en 2019.
Mes envois de boutures ont aussi réussi à sortir de la CEE , Maghreb , Sénégal et USA . Autre satisfaction .


Un avertissement rappel :

ATTENTION !!
Si vous avez reçu votre bouture fin septembre ou en octobre et qu'elle n'a pas amorcé un début de croissance parce qu'elle n'est pas encore bien établie dans le pot , MAINTENEZ LA HORS GEL pour son 1er hiver , les nombreuses statistiques de résistance au froid d'après tests/expériences abondamment commentées plus haut ne valent pas pour une plante non établie dans son pot , elle peut là facilement mourir même à -1/-2


Ici huit sujets bien établis , bien racinés dans leurs 2 pots , certains déjà ramifiés se préparent à affronter le TEST SUPREME ;
tenter de survivre à l'hiver SANS AUCUNE PROTECTION , pluies , gel , neige fondante , vent froid , sol détrempé , faible luminosité naturelle ; ainsi à Chartres 18% d'heures ensoleillées en décembre , sur les 8 heures de jour...
De même , mais là pour simple confirmation statistique ( et affiner/préciser la connaissance de leur rusticité à ces conditions là ) d'autres plantes elles sont seulement protégées de la pluie/neige , sol sec mais pas protégées du froid ou du vent ni de l'air très humide.
A suivre , résultats au printemps ...

Bienvenue à Chamaecereus luisramirezii ; puisse t il être un cactus best seller , et comme il est de culture assez simple et facile accessible même aux débutants !
Bienvenue à sa descendance d'hybrides aussi !

Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
dimanche 4 novembre 2018 19:27:17
Bonsoir à tous ! Je viens de voir que ce spécimen est vendu sur le site de KUENTZ !

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
dimanche 4 novembre 2018 21:03:12
"Bonsoir à tous ! Je viens de voir que ce spécimen est vendu sur le site de KUENTZ !"

=> Maintenant oui, car ce Chamaecereus luisramirezi est répandu à présent, ce qui était le but recherché.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
lundi 5 novembre 2018 10:59:10
Pascal nous l’avait déjà dit il y a quelques jours bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
mardi 6 novembre 2018 17:15:25
Bonjour Pascal.
Si il te reste une bouture je suis preneur. Donne moi ton adresse pour que je t'envoie une enveloppe a bulle déja affranchie (quel montant svp)
Merci d'avance
Escaou dans le 93cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
mardi 6 novembre 2018 17:44:43
Bonsoir
Il me semble que Pascal a terminé ses envois à cause du froid.
Bon il a encore fait 14 degré chez moi, l’hiver n’est pas encore là, mais bon na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
mercredi 7 novembre 2018 11:02:20
Loic , et les autres ,
grâce à la météo quasi sans gelées je peux encore envoyer des boutures , mais dorénavant ;
AUX RISQUES METEO ACCEPTE PAR LES DESTINATAIRES .
OK ?

et dès qu'il y aura des gelées nocturnes , chez moi en Eure et Loir , même à -1 ou -2 j'arrête les envois pour 2018 .

Comme je l'ai vraiment multiplié à outrance , au point d'avoir 2 ou 3 pots principaux , sans compter les barquettes " réserves de boutures " , plus de 100 devraient être disponibles en 2019 afin de finir la diffusion de luisramirezii .
On verra pour le reste du stock de boutures , je pourrais en apporter à Edenia et à Tiercé ?
Mais je refuse la distribution gratuite à n'importe qui , des non amateurs non collectionneurs qui n'en prendraient pas soin .

Comme je l'ai déjà écris maintes fois , si vous connaissez des producteurs horticoles cactus/succulentes qui ne l'ont pas encore et désirent le cultiver multiplier vendre , j'offre alors cinq boutures , me contacter par message privé et m'envoyer avec l'enveloppe bulle à l'adresse du professionnel , un papier avec l'entête de la pépinière . Boutures gratuites offertes , mais je n'assume pas les frais postaux .
Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: offre 1 bouture CHAMAECEREUS LUISRAMIREZII
mercredi 7 novembre 2018 13:09:37
Salut Pascal
Bonne idée de continuer la distribution il ne va pas geler de si tôt cool
De mon côté je continue la distribution, après ELK en septembre dernier, j’en apporte des boutures à un autre amateur vendredi prochain clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: