Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Recherche graines Conophytum

Petites annonces - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
Recherche graines Conophytum
vendredi 19 octobre 2018 12:21:05
Bonjour à tous,

La saison de semis des mesembs commence, et je recherche donc des graines de Conophytum ainsi que d'autres mesembs (argyroderma, lithops, etc). Peut importe l'espèce ou la référence, à partir du moment où il ne s'agit pas d'hybrides, je suis preneur de tout.
Contact par MP.

Merci d'avance

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
vendredi 19 octobre 2018 13:30:30
Étant un peu dans le même cas que toi je ne peux pas t'aider mais je me permets de squatter ton annonce pour me joindre à cette recherche...
Je recherche donc des graines (ou plantes, voire mon annonce) de Conophytum, ou des graines d'autres mesembs (sauf Lithops, j'ai déjà fait mes semis 2018 pour ce genre).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
samedi 20 octobre 2018 09:06:46
Bonjour,

Les marchands de graines se font rare ...
Le service des graines du MSG ne fonctionnera plus à partir de l'an prochain.

Attention aux offres sur eBay, les propositions alléchantes donnent des résultats spectaculaires ...clin d'oeil

Se méfier aussi des propositions des amateurs car les insectes font du bon boulot. Yeux au ciel

Perso, je vais continuer à acheter mes graines chez Mesa Garden ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
samedi 20 octobre 2018 09:41:35
Je serais bien tentée aussi par une commande chez Mesa Garden, mais les frais de port pour l'Europe sont assez décourageants (14$ pour un envoi de graines): je garde cette option pour le jour où je pourrai faire une assez grosse commande, sinon ça ne vaut pas la peine.

C'est vraiment dommage pour le MSG, je ne savais pas que les graines ne seraient plus proposées. Sait-on pourquoi? Est-ce qu'autre chose sera mis en place? C'est quand même une sacrée perte dans ce domaine je trouve!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/18 10:23 par chouks.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
samedi 20 octobre 2018 14:56:17
J'avais déjà évoqué pour cela l'idée d'une commande groupée chez MESA garden avec des membres intéressés par celà en janvier, le hic c'est qu'il faut être très très réactif pour, et aussi une très bonne organisation pour la personne qui effectuerait la commande. Donc option compliquée. :/

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
samedi 20 octobre 2018 17:17:17
Moi je veux bien participer à une commande groupée. Par contre, je pense que pour la personne qui commande, l'idéal serait que chacun lui paye sa part en avance (histoire de ne pas se retrouver à payer des graines qu'on ne voulait pas pour soi). Mais dans l'autre sens, pour chacun, payer d'avance avec le risque de ne pas recevoir ce qu'on attend si une référence est en rupture ou autre, ce n'est pas forcément pratique non plus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
dimanche 21 octobre 2018 08:58:27
Bonjour,

Citation
chouks
C'est vraiment dommage pour le MSG, je ne savais pas que les graines ne seraient plus proposées. Sait-on pourquoi? Est-ce qu'autre chose sera mis en place? C'est quand même une sacrée perte dans ce domaine je trouve!

Le service de graines du MSG s'arrête car Terry et Jennifer Smale en ont assez. Ils ont préparé et envoyé cette année 10000 paquets de graines ... Et personne ne veut les remplacer. Rien de prévu pour remplacer ce service pour le moment ...

Au passage, les frais de port de Mesa Garden ne sont pas si élevés que ça par rapport à ceux pratiqués en France. As-tu déjà envoyé un petit colis aux USA ...

Citation
enzo84
J'avais déjà évoqué pour cela l'idée d'une commande groupée chez MESA garden avec des membres intéressés par celà ...

Mon expérience de commande groupée aussi bien de graines que d'étiquettes avec des membres de ce forum m'ont appris que l'individualisme, pour ne pas dire la misanthropie, est une vertu ... Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
dimanche 21 octobre 2018 09:31:08
Pour l'instant, je n'ai jamais eu de réels pb dans mes transactions ici, bon jamais de grosses sommes c'est vrai, en dépit de ma misanthropie.

Et sinon Joe, tu ne faisais pas un peu de graines de Mesembs?

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
dimanche 21 octobre 2018 10:03:35
C'est sûr que si les principaux donateurs arrêtent, ça va faire un sacré trou dans la banque de graines, mais j'ai du mal à croire qu'ils étaient les seuls membres du MSG à envoyer des graines. J'imaginais le système comme une sorte d'échange, même si la plupart des membres ne doivent pas forcément pouvoir envoyer des centaines de sachets. Bien dommage.

Pour les frais de port, en effet, ça ne doit pas être donné dans l'autre sens non plus. Mais je me rappelle d'avoir envoyé une grosse lettre aux USA il y a deux ou trois ans, j'en avais eu pour moins de 10€ pour 100g environ. Pour des graines, il ne s'agit pas d'un colis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
dimanche 21 octobre 2018 14:54:09
Bonjour,

Citation
enzo84
Et sinon Joe, tu ne faisais pas un peu de graines de Mesembs?

J'en produis un peu pour mes cultures et surtout pour mes échanges, mais seulement avec les plantes que j'ai en double exemplaires ...



et les résultats sont parfois intéressants ...


Ce sont des plantes qui sont en fleurs en ce moment ...

Citation
chouks
C'est sûr que si les principaux donateurs arrêtent, ça va faire un sacré trou dans la banque de graines, mais j'ai du mal à croire qu'ils étaient les seuls membres du MSG à envoyer des graines. J'imaginais le système comme une sorte d'échange, même si la plupart des membres ne doivent pas forcément pouvoir envoyer des centaines de sachets. Bien dommage.

Je t'invite à aller faire un tour sur le site de Terry Smale, tu comprendras ce qu'il va faire de ses graines intéressantes ...

Pour la banque des graines, ce n'est pas un problème de dons de graines mais de gestion du service. Tu connais beaucoup de gens qui sont prêts à préparer 10000 paquets de graines d'Aizoaceae puis de les expédier à des gens qui n'arrêtent pas d'envoyer des mails demandant où ils en sont, voire de façon peu correcte, ou qui demandent des modifications dans leur commande une fois le paquet fait ...

Au sujet des tarifs postaux français, tu ne dois pas faire beaucoup d'envois ... Les prix n'arrêtent pas de changer ... et toujours vers la hausse ...

Concernant Mesa Grden, il a standardisé son format d'expédition, il utilise un seul type de boîte pour faire tenir dessus l'étiquette normalisée d'envoi qu'il prépare avec son ordinateur et qui fait 16 x 10 cm.
Je te signale qu'à la poste en France c'est pareil, je me suis fait refuser l'envoi d'un colis car il était trop petit, la guichetière ne l'a pas pris car il n'y avait pas assez de place pour coller l'étiquette Colissimo ... Et oui, les temps changent ...

Je pense que la mondialisation a aussi des conséquences qui perturbent nos petites habitudes franchouillardes. MdR, PdR (lol)

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
dimanche 21 octobre 2018 16:23:01
Je sais bien que les prix de la poste augmentent chaque année, voire deux fois par an dernièrement, mais c'est vrai que je n'ai plus rien envoyé aux USA depuis... Je viens de regarder les tarifs à titre d'info: une lettre suivie internationale 100g (vers les USA par exemple) est à 5.80€. On est tout de même loin des 14$.
Par contre pour les colis, ce n'est pas nouveau (en tout cas ça fait déjà quelques années): il doit y avoir une face qui fait au moins 10x21cm pour coller le papier de la poste avec le numéro de suivi etc. C'est d'ailleurs la même chose pour les recommandés. C'est à se demander comment la poste française fait pour gérer les formats étrangers! na na nere

D'après ce que j'ai compris du site de Terry Smale, il va vendre ses graines restantes sous forme d'un seul lot. J'imagine alors que les enchères vont monter assez haut avec les collectionneurs qui seront plusieurs à le convoiter. Et c'est aussi beaucoup de travail en moins pour le conditionnement et l'envoi.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il est important de multiplier et diffuser autour de soi les plantes qu'on cultive. J'essaye d'avoir un maximum de mes plantes au moins par 2 ou 3 justement pour polliniser. Mais comme toi, et comme tous les particuliers j'imagine, ça restera à petite échelle pour des échanges etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
dimanche 21 octobre 2018 19:00:35
@ Chouks : D'un autre côté ce n'est pas difficile de comprendre que les collectionneurs avertis se gardent les graines, vu la valeur de certaines, c'est loin d'être négligeable. C'était d'ailleurs assez étonnant que ce service du MSG soit demeuré actif jusque là en considérant ceci. Ça n'à rien de critiquable en soit, je ferais sûrement pareil si j'étais dans ce cas.
D'ailleurs à dire vrai, je n'ai guère d'espoir pour cette annonce, je constate juste que ça devient de plus en plus difficile : Soit il faut être très vif, connaître les bonnes dates (être tuyauté? ).
Soit connaître les bonnes personnes ou avoir soit même une solide collection de valeur qui permettent d'emblée des échanges.
Soit y mettre le prix. Voire les 3 en même temps.

@Joe : Bonsoir,
Ce que je ne comprend pas dans tout ça, c'est l'absence de réactivité des producteurs, normalement celà devrait suivre, à moins de restrictions volontaire, histoire de tenir les prix très hauts?

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
lundi 22 octobre 2018 06:43:39
Enzo84, ce n'était pas une critique, mais je déplore (comme toi d'ailleurs), que cela soit aussi compliqué pour les petits collectionneurs. Heureusement qu'il y a déjà de nombreuses espèces abordables.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
mercredi 24 octobre 2018 19:00:30
Moi qui ai vendu des graines en grand nombre (de sachets) pour la première fois cette année, je peux vous dire que le travail demandé pour extraire les graines, les trier, tester le taux de germination, mettre en sachet, étiqueter et envoyer n'est absolument pas rémunéré par le prix auquel je les ai vendues ... il n'y a qu'un retraité comme moi qui considère cela comme un loisir et qui prend plaisir à voir circuler les graines qu'il a produites qui peut se permettre ce genre de diffusion.

Vu le marché actuel, tout le monde va se mettre à vendre en gros chez les producteurs professionnels ou bien à vendre cher !

Les producteurs sud-africains que j'avais visité dans les années 2000 vendaient déjà seulement des capsules et refusaient de vendre des graines.

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
jeudi 25 octobre 2018 07:31:21
Bonjour,

Citation
enzo84
Ce que je ne comprend pas dans tout ça, c'est l'absence de réactivité des producteurs, normalement celà devrait suivre, à moins de restrictions volontaire, histoire de tenir les prix très hauts?

J'aimerais savoir ce que tu entends par "producteurs".Je comprends rien

Un producteur de graines produit en fonction des plantes qu'il possède, je prends un seul exemple très significatif : Atomic Plant Nursery, lire ici la rubrique Conophytum

Les prix ne sont pas boostés, un paquet de 25 graines de Conophytum angeliceae à $4,70 chez Mesa Garden pour moi, c'est un prix correct sourire
Regarde les prix sur la liste 2018

As-tu déjà essayé de produire des graines avec les Conophytum ? clin d'oeil

Citation
metienne
Vu le marché actuel, tout le monde va se mettre à vendre en gros chez les producteurs professionnels ou bien à vendre cher !

Je ne comprends pas !
Les producteurs vendent ce qu'ils produisent ... Maintenant, tout le monde peut se déclarer "producteur" ...
Les prix sont ceux du marché ... Il suffit de regarder sur eBay, il y a des lots qui sont proposés très/trop chers ... et qui ne sont pas vendus ... C'est ce que l'on appelle le marché ...

Le MSG, dans sa liste de graines de 2018, proposait par exemple : "3335 Lithops lesliei 'Fred's Redhead', red-brown bodied cultivar, 5 seeds for £1" (= 1,36 € avec les frais de port) ce qui n'est pas cher vu les prix du marché : en Chine une graine se vend au minimum 100 yuans soit environ 12,50€ ...

Maintenant, que le service ne fonctionne plus, où va-t-on trouver de telles graines ? Yeux au ciel

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
jeudi 25 octobre 2018 11:13:29
Pour ce qui est de faire des graines de Conophytum, j'aimerais bien quelques conseils, car il paraît que ce n'est pas simple...

Ce que je comprends de la remarque de metienne, c'est que si quelqu'un a des graines à vendre, il sera forcément tenté de les vendre au prix du marché (qui est élevé pour certaines références, il faut bien le reconnaître !), plutôt que de les diffuser à petit prix comme cela a pu être fait par le MSG.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
jeudi 25 octobre 2018 13:10:35
Je ne crois pas qu'il etait dit, mais Martin Jecminek as une bonne liste de Lithops (centaines de références!), beaucoup moins de Conophytum. J'ai essayée quelques espéces et la germination etait pas mal (bien que si il s'agit des espéces annoncées c'est une autre histoire...). Je crois qu'il est necessaire de demander la liste par email (webmaster@cactus-succulent.com) et il l'envoyera quand elle est disponible.

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
jeudi 25 octobre 2018 16:37:04
@ Joe : hélas non, les Conophytum que je possède et qui fleurissent sont en simple exemplaire de chaque référence. Mais au vu de la taille des fleurs, j'imagine qu'il faut y aller à la moustache de chat ou au très fin pinceau.

Le problème avec MESA garden, c'est la nécessité d'être extrêmement rapide dans les commandes, connaître les dates de parution. C'est pas le prix qui me choque (pas du tout), d'autant plus que je ne cherche pas les cultivars.
Puis, c'est une boîte outre atlantique.

Jean
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
jeudi 25 octobre 2018 21:13:15
Bonsoir,

Citation
chouks
Pour ce qui est de faire des graines de Conophytum, j'aimerais bien quelques conseils, car il paraît que ce n'est pas simple...

Pour produire des graines de conos, il faut au minimum 2 plantes qui soient 2 clones différents (pas des boutures d'une même plante). Ensuite, il faut que les plantes fleurissent en même temps. Enfin, il faut s'équiper d'un poil rigide (j'utilise une vibrisse de chat, Terry Smale un de ses cheveux et Sam Shi, un ami chinois, du crin de queue de cheval). Alors commence le travail complexe : il faut titiller l'androcée d'une fleur de la plante 1 pour récupérer des grains de pollen que l'on va ensuite déposer sur le gynécée de la fleur de la plante 2. Je n'ai jamais remarqué de réaction orgasmique ... Yeux au ciel
Si tout s'est bien déroulé, on récupère l'année suivante un fruit qui contient les graines ...

Citation
jfabiao
Je ne crois pas qu'il etait dit, mais Martin Jecminek as une bonne liste de Lithops (centaines de références!), beaucoup moins de Conophytum. J'ai essayée quelques espéces et la germination etait pas mal (bien que si il s'agit des espéces annoncées c'est une autre histoire...). Je crois qu'il est necessaire de demander la liste par email (webmaster@cactus-succulent.com) et il l'envoyera quand elle est disponible.

Chaque fois que je suis allé sur le site de ce Tchèque, je n'ai jamais vu ou pu avoir une liste de graines.
C'est quand même dommage si les plantes obtenues du semis ne correspondent pas à l'espèce annoncée ... MdR, PdR (lol)


Citation
enzo84
Le problème avec MESA garden, c'est la nécessité d'être extrêmement rapide dans les commandes, connaître les dates de parution. C'est pas le prix qui me choque (pas du tout), d'autant plus que je ne cherche pas les cultivars.
Puis, c'est une boîte outre atlantique.

C'est sûr qu'il faut être réactif et surtout avoir de bons amis qui te préviennent ... FB est un plus pour cela ... clin d'oeil

Les dates de parution des listes sont annoncées ... pour les graines, cela sera début janvier ... Donc à partir du 2 janvier, toutes les heures, tu vas voir sur le site de Mesa Garden s'il a mis en ligne sa liste ... MdR, PdR (lol)

Pour les conos, il n'y a pas (ou très peu) de cultivars qui sont recherchés. Les collectionneurs recherchent surtout certains écotypes comme par exemple le C. minimum "wittebergense" RR 714 ...

Qu'est-ce que tu as contre les boîtes outre atlantiques ? Tu boycottes ? Mesure anti-trump ?

Perso, j'achète où se trouve ce que je recherche ... Yeux au ciel
Cette année, j'ai semé et je sèmerai des graines venant des USA, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Australie et d'Afrique du Sud mais pas de France à part celles que j'ai produites ...

Bon semis ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recherche graines Conophytum
vendredi 26 octobre 2018 08:01:18
Citation
cactusjoe
Chaque fois que je suis allé sur le site de ce Tchèque, je n'ai jamais vu ou pu avoir une liste de graines.
C'est quand même dommage si les plantes obtenues du semis ne correspondent pas à l'espèce annoncée ... MdR, PdR (lol)

Il faut que tu le demandes la liste par email. Les tchéques ont tous quelques particulierités, chez Jecminek c'est ça. Mais aprés ce souci tout marche bien, la commande, le paiement et l'envoie.
Attention, je ne veut pas dire que j'ai reçu des espéces differentes de ces que j'ai commandée, les plantules sont encore trop petites pour dire! Mais les listes de graines des tchéques sont parfois un peu... fantaisistes, je crois. Donc, il est peut-être prudent de se méfier un peu.

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: