Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Annonces sur Ebay

Petites annonces - Envoyé par damien87 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
vendredi 15 février 2019 17:25:00
je suis désolé d'avoir déclenché cette série d'échanges acerbes par une simple remarque sur la non rareté d'une espèce en vente

si j'ai bien compris damien87 vend sa collection sur ebay car il arrête de collectionner les cactées, il a donc le droit d'utiliser les méthodes de marketing d'ebay pour s'en débarrasser

bonne chance quand même

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
vendredi 15 février 2019 21:44:40
Bien sûr Yann ! Voilà maintenant que j'ai des problèmes !
Non mais attendez !

Et oui metienne c'est pour cela j'essaye de vendre au plus vite mais aussi de valoriser ma production
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
mardi 5 mars 2019 19:02:53
Bonjour Damien,

Le sujet est peut-être clos, mais bon, je vais essayer de détricoter tout ça. Désolé pour la longueur du message, en ce moment je m'entraîne à taper vite au clavier, en écoutant musiques et conférences, j'espère que tu le liras quand même sourire

Je suis nouveau sur le forum CF mais ai une grosse expérience de forums et ventes en ligne sur d'autres domaines (des milliers de références de figurines par exemple, sur ebay, le bon coin et facebook). J'ai été vendeur de grands vins à st Emilion et à l'étranger, caviste, export, et collectionneurs. J'ai été vendeur et payé à la com quasiment toute ma vie, avant d'avoir des soucis de santé.

Du coup je prétends avoir un minimum d'expérience en ce qui concerne la vente, et aussi la communication sur internet. Lors de mes échanges sur internet, il m'est arrivé de croiser des gens juste un peu secs, taquins, ou aimant le conflit, ou malveillants, ou ne comprenant pas, mais avec le recul il m'arrivait aussi de mal m'exprimer, réagir au quart de tour et de mal interpréter, de ne pas lâcher prise, me borner dans une mauvaise direction pour moi même, sans compter que j'ai tendance à pondre des pavés (ça va être le cas ici) pour justement essayer de préciser ma pensée, ce qui peut saouler aussi.

Il faut aussi savoir que le fait d'être à l'écrit et ne pas avoir la personne en face avec l'intonation, l'attitude, ect, peut faire que l'on prête à l'autre une posture qu'il n'a pas forcément (voir pas du tout). Beaucoup de conflits éclatent sur internet, plus que dans la proximité physique.

Ici, dans ton cas, je n'ai vu aucune malveillance, juste une montée en tension à partir du moment ou tu n'as pas voulu entendre raison sur l'histoire des mots clefs (sujet que je connais parfaitement en ayant mis de manière honnête jusqu'à 30 mots clefs pour du Warhammer 40K) les photos ou la liste, et sur le fait que c'est au vendeur d'être clair et pas à l'acheteur de faire de la divination. Au contraire, des gens ont essayé de t'aider et pris un peu de temps pour toi, et ont dû être un peu énervés par ton attitude, et je ne pense pas qu'ils viennent ici pour se taper des émotions négatives.

J'ai posté une première annonce, dans laquelle j'ai évoqué la possibilité de construire la création et vente de Terrariums de succulentes à partir de gros bocaux, et de récupération de plantes en mauvais état à sauver pour agrandir ma collection. Du coup, j'ai été sujet à critiques et conseils CONSTRUCTIFS et bienveillants, et ai corrigé, précisé au besoin au cas où je me serais mal exprimé, et admis avoir eu tort (pour les terrariums, tu peux aller voir le sujet).

Je pense que tout ce qui t'a été dit ici, c'est soit de faire une liste, soit de prendre des photos et les poster ici, sur lesquels d'autres membres auraient été ravis de t'aider à identifier tes plantes. C'est avant tout pour toi, pour que tu réussisse. Crois-moi ça vaut pour tout type d'annonce de biens: il faut que l'acheteur trouve de la clarté et un minimum de précision, surtout qu'ici on parle quand même de passionnés collectionneurs qui cherchent des espèces botaniques ou horticoles qu'ils n'ont pas, du coup pas ou peu d'approximations.

Si ta collection de plantes dépends seulement de tes échanges virtuels avec autrui, peut-être que c'est en partie inconsciemment un prétexte pour faire du lien social, voir combler un manque (et il n'y a la aucun jugement); personnellement je suis très fortement attaché à mes plantes, j'adore les collectionner (depuis que j'ai l'age de 5 ans - du coup 25 ans sans cactus francophone), les voir grandir, je suis touché à chaque fois que j'en perd une (j'en ai plusieurs milliers, voir dizaines de milliers avec celles qui se reproduisent vite), et même si elles m'aident à créer des liens elles sont comme un sanctuaire dans lequel je peux me retirer. Rien ne dépend directement de mes relations humaines là dedans (à part la location).

Tu risques d'être confronté à la même situation conflictuelle à l'avenir si tu n'essaie pas de comprendre et de faire un peu d'empathie (se mettre à la place de l'autre dans son raisonnement). Les mêmes causes produisent les mêmes effets... J'ai vécu ce qui t'arrive plusieurs fois. Il n'y a eu qu'une remarque supplémentaire sur un cactus que tu vends 7 euros sur ebay, et ce qu'il dit n'est pas faux, même si ça a augmenté le conflit.

Voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair. C'est dommage de détourner ta colère sur ta passion et de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Cordialement,
Florian



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/19 19:07 par Breniox.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
mercredi 6 mars 2019 00:50:39
Floriant, tu écris vraiment bien et j'espère que Damien87 sera sensible au pavé que tu as écris, car tu y a donné de ton temps et de ton coeur. C'est vraiment triste d'arrêter de collectionner des cactus juste à cause d'un forum. Mais si cette passion est devenu un poison pour Damien87, c'est comme ça et on y peut rien. Après, je ne crois pas qu'il y ait eu des critiques vexantes, sur le peu que j'ai lu...mais j'ai un ami qui a quitté le forum parce qu'il trouvait que l'ambiance se dégradait alors qui croire... Les cactus que je vous ai acheté se portent bien et je ferai en sortent qu'ils aient une bonne vie. Je vous suis très reconnaissante de m'avoir vendu les silvestrii car ils mettront en valeur ma rocaille. Alors j'espère que ce mauvais épisode ne vous hantera pas trop longtemps et que vous saurez tourner la page.
Cordialement.
Gillian.
Tom
Re: Annonces sur Ebay
jeudi 7 mars 2019 06:44:24
Si je tapes « plante rare » dans le moteur de recherche Eh beh ! (toutes catégories et monde entier), je tombe sur 22 775 annonces ! Il est hors de question que je recherche avec ces termes. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
dimanche 10 mars 2019 07:35:19
Cool Moi si je vois un Kilo de carottes à 50 euros J achète car c est qu elles doivent être bonnes . Excusez moi je viens de me réveiller
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
dimanche 10 mars 2019 17:28:22
Je me permet de mettre mon grain de sel car les propos que damien87 me paraissent outranciés.

Accuser le forum comme étant la cause de l'arrêt de sa collection ???? pas sérieux
Vendre des plantes "rares" comme un vulgaire Gymnocalicium ??? pas sérieux
L'ambiance qui se dégrade ???? ^pas sérieux

Pour ma part, je ne vais pas sur ebay, je préfère avoir affaire aux membres de ce forum et je n'ai jamais été déçu dans mes achats, bien au contraire.
je suis un NUL en identification, les membres m'ont toujours aidés.

En conclusion,je pense que ta passion, Damien87, n'était que pour le côté pécunier et pas pour les bonnes raisons.

Si mon message dérange, un modo voudra bien le supprimer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
lundi 11 mars 2019 16:10:22
Bonjour
Les commentaires que chacun rajouté commence sérieusement à me **** yen a plus qu'assez que chacun rajouté ce qu'il a à dire.
C'est effectivement en partie ce forum avec l'ambiance qu'il y a qui m'en dégoûté des cactus !!!
Je suis bien d'accord que peut être que plantes rare est pas un bon mot de recherche mais pas besoins de faire 2 pages de commentaires pour me descendre encore et encore !
En plus tout les gens qui n'achète pas sur Ebay pourquoi commenter et rajouter son grain de sel ?
Vous gardez vos commentaires pour vous c'est tout !!!!

Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Annonces sur Ebay
lundi 11 mars 2019 21:01:20
Hugh
Je clos ce sujet comme cela pas de souci
clin d'oeil
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.