Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation + recherche Stapelia sourire

Petites annonces - Envoyé par arborisens 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation + recherche Stapelia sourire
mardi 28 septembre 2021 18:38:58
Bonjour à tous,

Je me présente car ceci est mon premier post sur ce forum.

Je m'appelle Charles, 34 ans, je suis arboriste (grimpeur élagueur) à mon compte en Belgique au sud de Bruxelles. J'ai étudié l'horticulture et l'élagage à Gembloux.
Passionné depuis environ 2-3 ans par les plantes carnivores, j'ai bien agrandi ma collection cette année sourire L'installation d'une serre dans mon jardin m'a ouvert de nombreuses portes dans la culture de plantes diverses sourire Je me suis procuré quelques boutures de plantes grasses que je trouvais sympa dans les serre de l'école dans laquelle j'enseigne l'élagage depuis 3 ans. Je prend un malin plaisir à les observer évoluer depuis quelques mois.

Je suis tombé amoureux du genre Stapelia ! Je les avait découvertes lors de mes études grace à un professeur passionné mais ma négligence n'a pas permis à mes échantillons de survivre au temps...
Cette année j'ai pu faire des boutures de deux espèces : un Stapelia variegata qui m'a fait sa première fleur il y a deux semaines et un Stapelia grandiflora ou giganteum (à vérifier lorsqu'il fleurira).

Je prends tellement de plaisir à les cultiver que j'ai décidé d'agrandir ma collection, seulement en ligne les choix sont très limités et je ne connais pas de site de confiance.

Je viens donc vers vous pour m'aiguiller, me conseiller, et pourquoi pas, me procurer des échantillons sourire

Savez-vous où trouver des espèces différentes ? Si l'un de vous pourrait me fournir une/des boutures de l'une ou l'autre espèce, ça serait incroyable ! Je suis prêt à participer financièrement si nécessaire ainsi qu'à me déplacer en Belgique.
Je peux également proposer l'une ou l'autre bouture issue de mes plantes carnivores, je posterai une photo de mes plantes grasses et cactus voir si quelque chose peut intéresser quelqu'un mais je n'ai pas encore grand chose.

D'une part cela me permettra de créer une belle collection mais également de les re-bouturer par la suite afin de les intégrer dans la serre "tropicale sèche" de l'école afin de leur offrir un espace adapté en pleine terre sourire

N'hésitez pas si vous avez la moindre piste, ou si vous habitez dans le coin ( je suis de Braine-le-Château) on peut se rencontrer pour parler plantes sourire

Un grand merci d'avance et au plaisir de vous lire !!


Charles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation + recherche Stapelia sourire
mardi 28 septembre 2021 19:09:25
Bonsoir Charles et bienvenue sur le forum.
Merci pour ta présentation (que tu pourras si tu le souhaites mettre également dans ta fiche de membre.

Tu es fixé uniquement sur les Stapelia ?
Car il y a de nombreux genres dans ce style là.
Orbea, Caralluma, Huernia...

Pour ma part j'en ai très peu et je ne brille pas dans leur culture !

Mais certains ici sauront t'aiguiller !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation + recherche Stapelia sourire
mercredi 29 septembre 2021 17:56:36
Bienvenue Charles

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation + recherche Stapelia sourire
mardi 5 octobre 2021 16:11:57
Bonsoir Aurore,

Merci pour ton message !

Je ne connaissais pas l'existences des ces cousins dont tu me parles sourire Ils sont magnifiques et je pense qu'essayer de me les procurer ne peux qu'enrichir ma collection en devenir sourire

Je vais également me mettre à leur recherche ! Nous n'avons aucune de ces plantes dans nos serres à l'école.

J'ai un peu discuté avec un des professeurs responsables des serres tropicales de mon école et nous serions intéressé de les introduire. Nous avons une belle collection de plantes plus ou moins rares, je ne peux pas vous les lister facilement car je ne travaille pas dans cette partie de l'école.
On envisagerait bien d'échanger des échantillons avec des collectionneurs pour enrichir la collection sourire

Si vous avez des demandes spécifiques en échange d'un Stapelia, Orbea, Caralluma ou Huernia , c'est sérieusement envisageable sourire


Je créerai peut-être un poste spécifique à cette proposition à l'occasion.


Bonne soirée,


Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/21 16:12 par arborisens.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: