Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours

Petites annonces - Envoyé par Phonographe 
Bien le bonjour,
Je cherche des aiguilles de cactus pouvant supporter une tête de phonographe de plus de 100 grammes.
Car une aiguille en acier raye le disque et la qualité sonore s'affaiblit.
Si quelqu'un a ce genre d'aiguilles, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail ou à répondre à ce post.
Merci d'avance !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
samedi 5 mars 2022 20:01:49
Bravo pour le projet, mais j'espère que tu maitrises bien la question, parcequ'un contact entre un composé complexe à l'échelle micriscopique et la gomme laque ou autre va être ravageur, du type usure de ponce, avec un auto-entretien de l'abrasion !

Je m'excuse de faire preuve de scepticisme de la sorte, lais l'aiguille en acier est ronde au bout, et le contre-poids est là pour gérer l'appuie.

Qui plus est, tu vas perdre beaucoup d'aigües, tu vas arrondir tes basses et tes médiums et tu vas être plus "sourd".

Les épines sont un peu sensibles à l'humidité et il arrive même à certaines que l'on croit pointues de s'ouvrir comle un multiple hameçon quand l'humidité augmente !

Je pense que ce type de projet expérimental est intéressant, mais tu vas explorer large, et je serais toi, je n'aurais aucune certitude sans avoir essayé sur les résultats.

La fixation de l'aiguille à la membrane doit être très ferme.

Donc, avis à ceux qui vont te conseiller, le cahier des charges est le suivant.

Une aiguille très dure
Une aiguille ronde de préférence
Une aiguille sans reliefcde surface
Une aiguille de 1cm à 1,5 cm max de longueur
Une aiguille qui ne se plante pas mais qui pique juste sans accrocher (pas de tephro ou d'autres aiguillons de ce type)
La base doit être droite, et pas "en pied de lampe"
La base doit faire 1,5mm de diamètre au maximum, 1mm au minimum.

N'y met pas tes plys beaux disques ou cylindres dès le début !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
samedi 5 mars 2022 20:03:50
Mais pour les aigües, sauf si on te trouve du hyper dur, tu fais une croix...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 06:07:40
Laurent, on ne peut pas dire que c'est un projet expérimental. Autrefois, des épines de cactus ont bien été utilisées sur les phonographes. Le problème est de savoir de quelles espèces. L'auteur du message est sans doute un puriste. Nous avons eu ce type de demande au moins 2 fois par le passé. Voir le sujet ci-dessous + celui évoqué à l'intérieur.
[www.cactuspro.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/22 06:13 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 11:23:55
Bonjour Pincettes,

Je suis toujours un peu confus d'être pris en flagrand délit d'emballement, mais il se trouve qu'à coté des succulentes, j'ai également restauré le grammophone pathé du grand-père, réalisé de nombreuses têtes de lecture ET D ENREGISTREMENT, et oui !, faites maison, et je m'apprète à enregistrer ma fille sur cylindre.

Je trouve ce projet super! Et il faut expérimenter à tout va !

Je dis juste deux choses:

1- Les aiguilles de cactus ne font pas forcément de bonnes aiguilles.

2- De la fin du XIXème à la seconde guerre mondiale, on voit toutes sortes d'expérimentations visant à contourner des solutions techniques avec des propositions DIY.
Beaucoup de cabinets de curiosités ont trouvé une sorte de deuxième vie en présentant "l'intelligence" de la nature qu'il aurait fallu copier.
Cette tendance "naturaliste" a duré longtemps et à conditionné beaucoup les représentations que les gens ont de la nature ou des enjeux technologiques.

Intéressantes à de nombreux titres, aucune n'a réellement fait ses preuves techniquement parlant, simplement du fait que la fonction première de l'épine de cactus est différente, et qu'un projet qui s'adapte à son outils plutôt que l'inverse, ça doit poser question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/22 12:17 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 12:23:39
Mais il faut trouver des aiguilles pour ce projet, clairement !

J'ai dressé le cahier des charges ci-dessus pour choisir au plus près des aiguilles existantes et permettre leur fixation dans les têtes "classiques".

Mais je n'ai pas les plantes sous la main pour en tester la dureté...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 12:49:04
Après vu l'intérêt à trouver, va acheter en jardinerie pour 1,5 Euro des jeunes semis aux aiguilles correspondantes.

Si j'ai bien compris celles utilisées à l'époque finissaient traitées pour gagner en dureté et se rapprocher de... l'acier.

CQFD
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 17:04:19
Oui, d'après ton cahier des charges bien détaillé, il est clair que tu vois quelles sont les contraintes. Je ne remets pas en cause tes arguments. Je voulais juste rappeler qu'utiliser des épines de cactus n'était pas une expérience nouvelle et illustrer mon propos avec le lien vers d'anciennes conversations. Peut-être seront-elles utiles à "Phonographe".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 17:23:52
Oui, et elles m'ont été utiles également, merci à toi, jene soupçonnait pas du tout cet engouement !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
dimanche 6 mars 2022 21:33:20
une épine de cactus qui remplisse toutes les codifions énumérées par Laurent je ne sais pas si c'est possible Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
lundi 7 mars 2022 06:44:00
Voilà les longueurs et diamètres d'aiguilles de grammophone/phonogramme:

En gros, 1cm à 1,5cm de longueur, pour une "base" de 1,30-1,50mm de diamètre.

(Source: Radiolo / [forum.retrotechnique.org])



Cette photo qui présente de très nombreuses aiguilles illustre bien l'idée d'expérimentation à taton et un peu à l'aveugle dans ce domaine: de nombreux modèles, dont le développement est mû par la quête d'une reproduction "parfaite" du son, alors qu'à l'époque, les possibilités d'évaluations de leurs comportement en termes de vibrations, de résonnance oi d'usure des supports sont quasi-inexistantes (imlaginez un peu à l'échelle ce qui se passe dans un sillon de 78tours!)

Et si certaines peuvent éventuellement apporter des bénéfices, le nombre d'autres paramètres sur lesquels il faut jouer est tellement important, notamment la fixation à la membrane, cette dernière, etc.... que la nature de l'aiguille est un moindre mal.

Celle en forme de queue de cochon-tire-bouchon est un modèle du genre !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/22 07:50 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
lundi 7 mars 2022 12:22:42
bonjour
Est que c est toi qui a realiser ces aiguilles?
Cordialement
sergio31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
lundi 7 mars 2022 13:33:42
Bonjour Sergio,

Non, cette photo a été prise sur le web.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cherche aiguilles de cactus pour 78 tours
mardi 8 mars 2022 08:05:02
De principe, en fin de lecture, la pointe est usée selon un certain angle.

Si elle est réutilisée à nouveau en début de sillon, donc sous un angle différent, tu as, "théoriquement !" un effet ciseau à bois.

Il est demandé de changer les aiguilles à chaque écoute.

L'usure du support ne provient donc pas du type de matériau, mais de sa réutilisation.

Les neuves sont hors de prix, comme celles "neuves" anciennes.

L'idée d'en trouver des jetables à pas cher est tout à fait louable, et les cactus paraissent indiqués.

Existe t-il une industrie qui produise aujourd'hui à bas coût des aiguilles à bouts arrondis des bonnes formes et tailles ? Je pense qu'il existe du jetable en chirurgie fine (oculaire ou autre) qui pourrait faire ton bonheur. Certaines sont courbes...

A demander en milieu hospitalier et à caler sous la bino ou le microscope pour observation de la forme de la pointe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: