Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)

Petites annonces - Envoyé par cjp38 
Fiche de membre Fiche de membre
Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 14 mars 2022 14:49:58
Bonjour. J'ai fait une framaliste qui sert à communiquer/ déposer des fichiers avec plusieurs personnes pendant une durée limitée. copier "ttps://framalistes.org/sympa/info/echange_graine_bouture_france" et ajouter le h devant pour que le lien apparaisse.

cela pourrait servir à un échange de graines et de bouture de cactus pendant la foire aux plante de St-Priest. En cliquant sur document partagé, vous allez trouver ma liste de plante de 2018 donc sans mise à jour, mais avec un aperçu de mes cactus et plantes grasses, dont beaucoup n'ont pas survécu au delà d'un an ou deux. En vous abonnant (?) vous allez voir la liste de plantes que d'autres personnes peuvent y avoir posées. Se désabonner est aussi instantané et cela n'engage à rien. Vive le progrès!. (on peut faire de multiple réglages sur framaliste-me signaler les incohérences) .Voir mon profil pour quelques info.
Pour les modérateurs: Les framapad/framalistes sont libres et sans soucis. Elles disparaissent après 30 jours sans actions. Les faire apparaitre directement, comme un lien, serait plus pratique.


Jean-Pierre 1km de Grenoble
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 14 mars 2022 16:31:33
Bonjour Jean-Pierre,

Voilà une greffe faite sur le forum !

A voir si elle prend...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 14 mars 2022 19:07:27
Cela semble assez pratique. je n'ai pas a envoyer ma liste plusieurs fois, puisqu'elle reste en place.
Déjà 4 abonnés. Mais pas de liste autre que la mienne. Il faut dire que c'est du boulot et qu'il faut connaitre le nom latin des plantes. Dans les commentaires, les abonnés devrait exprimer leur désirs, leur recherche, car une framaliste n'est pas faite pour discuter, mais pour envoyer des messages aux inscrits. Je peux faire un framapad et là, on peut écrire du texte avec 15 autres personnes en même temps !. Je peux en faire un en 2 minute et le poster ici pour voir.
Tu es donc de Lyon. Le 26 après midi, je compte aussi passer au parc de la tête d'or. Belles serres. Peu de cactus. J'ai vu la rocaille en début de construction, donc sans les plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 14 mars 2022 20:48:59
cjp38 a écrit:
> Les faire apparaitre
> directement, comme un lien, serait plus pratique.

Il suffit de mettre le "h" devant, je ne comprends pas la difficulté ?
Comme ça : [framalistes.org]

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 07:02:41
je compte aussi passer au parc de la tête d'or. Belles serres. Peu de cactus.

Très jolie collection en 1990 avec pas mal d'Ascleps, de vieilles potées d'Aztekium, Epithelantha, Pelecyphora, etc. Les Copiapoas souffraient plus que les autres en serres, de très vieux cyphostema, Adenia, Uncarina.
Beaucoup de greffes tentées sur de nombreux supports en cactacées et Ascleps, bref, Gilles était un jardinier voyageur et herboriste très dynamique !

Le manque de moyens pour restaurer les petites serres vieillissantes a bien mit la collection en souffrance, et l'incompétence d'un directeur obsédé par les réorganisations permanentes et les QRcodes a finit d'achever les collection comme le moral des équipes...

En face des petites serres, tu trouveras une serre "malgache", une rocaille extérieure, mais la centaine d'Aloés sera encore en serre à cette époque, tu peux demander à voir ce qui reste de succulentes dans la deuxième partie de la serre fermèe au public de la serre des carnivores (le plus intéressant si les pachys et les ascleps sont toujours là), et sinon, demande gentiment à un jardinier une visite "privée" de là oú le reste des collections de succulentes est stocké dans des serres à plateaux, derrière la serre malgache, non-ouvertes au public, également, mais en même temps, en montrant patte blanche, sait-on jamais. ..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/03/22 10:24 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 07:30:38
Bonjour. J'avais fait un aperçu de mon texte et en cliquant sur le lien (très court) , cela moulinait.
Là, c'est parfait, merci, on tombe dessus direct.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 08:04:07
@laurent.
J'avais bien vu que la serre à cactus était négligée (trop chaude en été et peur d'arroser en hiver).
Je serait ok pour faire une visite à plusieurs.
Je connais le responsable des serres à Grenoble, qui connait la personne qui est experte en bégonia au parc , sujet sur elle et son voyage, en faisant une recherche sur le site du parc, toutes leurs espèces sont listés.

Pour les cactus, j'ai eu bien des pertes et je ne prend que les espèces faciles et rustiques à -1/-2°C, que l'on a pas à perdre au moindre petit gel. Le lendemain, on peut alors tout mettre ailleurs si besoin.


J'ai fait un framapad d'essai pour pouvoir discuter à plusieurs et en même temps ou pas. On peut juste regarder, et répondre si besoin. Pas de fichiers communs.

[mensuel.framapad.org].

@yann
Sympa, cette nouvelle version. je copie toujours mon texte avant de l'envoyer, histoire de ne pas devoir tout refaire. J'ai eu ce souci parfois.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 08:58:46
>J'avais bien vu que la serre à cactus était négligée (trop chaude en été et peur d'arroser en hiver).

Cette "serre à cactus" n'en est pas vraiment une...

A l'époque il y a eu une convergence entre la dégradation des vraies serres de succulentes, centenaires, contre la rocaille, en face de la dite serre, entre le problème qu'aurait soulevé la disparition des vieux sujets pourtant souhaitée au prétexte que "tout se rachête maintenant sur Internet", et la nécessité de monter de nouveaux projets"innovants" pour paraître dynamique. Il n'en a pas fallu plus au directeur de l'époque pour élaborer avec une minorité de gens ce projet de serre" Malgache" qui n'en a que le nom, en fait une ancienne serre servant au stockage de matériel hativement réhabilitée pour accueillir de grosses plantes. Quelques cris d'oiseaux diffusés et le tour fut joué.

La serre est inventilable, beaucoup trop chaude, et le ratio type de plantes-taille de plantes-surface-intérêt est une abération.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 09:00:30
A leur décharge, il y a peu de serres "XIXème" vraiment fonctionnelles pour les succulentes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 10:01:12
C'est un peu dommage. Lors de ma visite ancienne (en 2015=sympa les photos pour trouver une date), là ou se trouve l'arbre majestueux (uncarina), le sol était très poussiéreux et cette poussière était aussi sur toutes les plantes. Un léger nettoyage "au karcher", le soir en été, aurait arrosé et mis la poussière sur le sol pour une serre plus présentable au public. L'administration cherche des solutions définitives qui coutent cher et qui s'avère souvent inefficace.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 15 mars 2022 10:20:05
J'ai participé au transport de cet Uncarina grandidieri dont je parlais précédement dans la serre avec les jardinier de l'époque, Jean-Michel et Jean-Marie (vers 2000-2002?).

Du travail dans l'urgence... et le résultat est un "Mieulx ne say !", mais il a permis d'initier un travail d'équipe entre les personnels du jardin botanique et les personnels des espaces verts qui travaillaient avant chacuns de leur côté. A défaut, c'est positif de ce point de vue !

Je rêvais de croiser cet Uncarina avec mon Pterodiscus speciosus à l'époque ! na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
vendredi 18 mars 2022 14:35:23
Bonjour.
Cette framaliste n'est pas pratique. J'ai fait un googlegroups pour échanger graines et plantes:

[groups.google.com] (abonnements et désabonnements instantané)

. A+JP Je vais à la foire de St-Priest même s'il pleut, bien





Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/03/22 14:42 par cjp38.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
vendredi 25 mars 2022 08:38:48
Bonjour. Je serais vers 9h à St-Priest, et vers 14-16h au parc de la tête d'or. Dimanche, de 10h à 16h, je serais probablement au parc de la tête d'or à l'entrée des serres (vers la serre bégonia, fermée pour travaux à gauche de l'entrée.
Avec moi, je vais avoir une grosse bouture de echinopsis spachiana. Si je vois personne, je me la garde na na nere
-
Pour yann et compagnie, il serait bon de voir les possibilités de google docs. Voir le lien ci-dessous. Au revoir. JP

[docs.google.com]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/22 18:07 par cjp38.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
samedi 26 mars 2022 21:23:07
cjp38 a écrit:
> Pour yann et compagnie, il serait bon de voir les
> possibilités de google docs. Voir le lien
> ci-dessous.

Salut JP,

J'utilise parfois google docs, à titre perso. C'est pratique, il faut le reconnaître. Mais pour rien de très important bien sûr.
Mais je ne vois pas trop ce que tu attendrais de moi ici ?
Tu utilises google docs très bien, tu partage ton doc ici de cette manière et c'est ok pour moi, mais... ???
Une chose qui est sûre, c'est que je ne transférerai pas des fonctionnalités du CF vers google docs. D'une part parce que j'ai récemment enfin réussi à complètement rendre le CF indépendant de tiers comme google, amazon, ebay, etc. Et il y a déjà des outils sur le CF, comme le wiki. Peut-être un peu moins ergonomique, mais indépendant sourire
Bref, n'hésites pas à m'éclaircir si j'ai mal compris, il est tard sourire sourire sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 28 mars 2022 11:10:20
Bonjour. C'était juste pour renseigner !, pas pour utiliser sur CF. T'est surement au parfum des nouveautés, mai pas moi. Je me sert de la fonction "parler pour écrire" sur google doc. Super évolué, facile et gratuit.
@ yann. Le producteur vers Grasse, Richaud,qui laisse de nombreux commentaire n'était pas présent à St-Priest. (il était sur ta liste, pas à jour, des producteurs présent). Sans 06 avec QR code, j'ai pas pu identifier les n° sur la carte du château. !!!! C'est le producteur Hans Boon, qui m'a renseigné, il le connait bien. (il m'a aussi appris que le producteur sympa , J-L Billouet, était DCD, jeune, d'une crise cardiaque. Tout à été vendu). Et, s'il ne va plus sur CP, c'est qu'il du, comme moi se faire rembarré pour des broutilles. On est plus très jeunes.

J'ai pris beaucoup de photos, de cette foire et des serres à cactus du parc de la tête d'or. Je vais mettre ici le lien, dans quelques jours, vers un album picasa. (J'y ai mis des photos, mais la compression jusqu'à 150KO, rend les photos sans intérêt, donc, je mettrai un réglage, pour atteindre 300-500ko.

Je suis aller, un jour, modifier mon profil sur CP. Une fausse manœuvre (?), et tout mon texte à disparu. (le mode d'emploi n'est pas terrible, on sait pas si le code est à entrer au début ou à la fin de la modif !. De quoi décourager le premier venu. Sauf que moi, comme ici, je copie mes long texte sur wordpad avant de les envoyer, et avant de les modifier. ((ctrl+A=copier).
A+JP.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 28 mars 2022 17:09:26
Bonjour JP,

As-tu pu, dans ton périple au parc, te faire ouvrir la partie gauche de la serre des insectivores ? Les serres de stockage des succulentes dont je te parlais derrière la mal-nommée serre "Malgache"?

Si tu fais un post "Parc de la tête d'Or" , j'essaierai de le compléter avev les plantes qui vont sortir à la fin du mois.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
lundi 28 mars 2022 18:06:03
Non, j'ai vu personne. La salle "plantes carnivores" était ouverte et c'est la première fois que j'y entre. Avant de quitter le parc, j'ai eu l'idée de revenir y poser ma grosse bouture de echinopsis spachiana, car j'ai vu la porte (serre de stockage) ouverte pour ventilation. A priori, il n'ont pas cette espèce, et j'ai laissé sous la bouture de 70cm des consignes de cultures. Je peux encore avoir une autre grosse bouture de de 70cm, mais moins "belle". (Je la coupe demain et je la met à "prendre", je pense refaire une visite au parc vers fin mai) . il faudra attendre la sortie des jeunes pousses soit 1 an de culture.

La serre de Madagascar est plus "fournie" maintenant. Le système de boutures dans le sable, des grosses "queue de rat" est sympa. Cela reprend très vite et l'endroit était devenu trop fouillis. Les panneaux sur l'évolution du Parc depuis 3 siècles sont instructifs.
Je comprend mal ta dernière phrase !.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 29 mars 2022 07:15:36
... simplement que le jardin mexicain est encore à l'hivernage, et ne sachant pas si tu repasserais au jardin botanique, je pensais passer prendre des images des succulentes encore non-visibles pour compléter un éventuel post sur le sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/22 14:50 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 29 mars 2022 12:12:33
Voici le lien vers l'album: Beaucoup de travail, mais c'est sympa, car les noms des plantes y sont notés en regardant les photos sur Picasa, en zoomant sur la photo, et en notant ce qui est inscrit sur l'étiquette !.
(la réduction du poids des fichiers (1600pixels=best avec maxi=qualité ok=500ko) est faite plus tard et en bloc. Facile quand on sait faire !!

Yann pourra s'en servir pour mettre une photo sur une plante. Mode d'emploi. Sur la première photo, cliquer sur le i de "info" en Haut à droite, pour faire apparaitre l'album et surtout le nom des fichiers en dessous. On a aussi la date, le nom de l'APN , ect....et la pointure de la vendeuse !. (pas pratique en fait ! ou alors, il faut refaire toutes les légendes pour les voir affichées sous la photo. Et pan pour Google qui est souvent trop compliqué)

lien court vers cactus Lyon en 1600 pixels= [photos.app.goo.gl]

Au parc, il y a bien d'autres espèces de plantes, tulipes, bambou, arbres, alpines, aquatiques, ect. Ici, je ne met que les cactus et plantes grasses des serres. Pour voir les autres, il faudra noter le liens public vers mes albums.

Jean-Pierre 1km de Grenoble



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/22 12:35 par cjp38.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echange de cactus le 26 mars à 10h, à St-Priest (69800)
mardi 29 mars 2022 13:25:55
Merci pour le reportage. Il y a des plantes à caudex de belle taille ! Mais pourquoi avoir posté ce message dans le forum Petites Annonces ? Il faut demander à un modérateur de le rediriger vers le Forum Principal (les photos des non succulentes seront à mettre dans le forum Hors Sujet).
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que signifie "Yann pourra s'en servir pour mettre une photo sur une plante" mais après tout... ça ne me regarde pas clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: