Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?

Sondages - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
vendredi 14 décembre 2007 12:27:51
Sondage
Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
148 vote(s) reçu(s).
Avant ce sondage, je ne savais pas ce que c'était 33
 
22%
Ca ne m'intéresse pas 32
 
22%
J'y fais attention 42
 
28%
C'est important 29
 
20%
C'est primordial 12
 
8%



Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
samedi 16 août 2008 22:06:35
D'ailleurs, à ce jour, je ne sais toujours pas à quoi correspond ce numéro ?

Doumé

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
lundi 8 mars 2010 17:15:37
Je suppose que c'est un peu comme un pédigré pour les animaux.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
vendredi 23 juillet 2010 08:35:00
importante, je collecte le n° de collecte

Romilly - 10 - Aube
[jardin-st-hubert.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
lundi 21 mai 2012 07:01:45
Chaque numéro de collecte correspond à un site dans un pays et toutes ces plantes ne vivent pas dans les mêmes substrats et avec des conditions climatiques qui peuvent être très différentes pour une même espèce . Pour moi c'est primordial .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
vendredi 28 septembre 2012 21:06:01
@sebastien
Oui, ça serait peut être intéressant de savoir de quel endroit de quel pays viennent les plantes.
Dans ce cas, il doit exister une liste rassemblant tout ces lieux !
Ou la trouve t 'on ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
samedi 29 septembre 2012 17:40:28
@ivan, voir le site "cactus and succulent - ColMan" pour les listes. "cactus and succulent field number" de cludwig pour les photos des semis en culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
samedi 29 septembre 2012 18:15:16
@pincette
Merci pour le tuyau j'ai trouvé "colman"
Par contre je suis un peu décu !
Comme exercice, j'ai voulu trouver l'origine d' un adenium (Apocynaceae) qui m'a été vendu sous la référence B52
Je n'ai rien trouvé !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
samedi 29 septembre 2012 20:03:30
Tu devrais leur laisser un commentaire ou contacter directement cludvig ou poser la question sur le forum principal.
Si après ça tu n'as pas une réponse!...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
samedi 29 septembre 2012 20:29:47
B52, si je ne me trompe pas, est un hybride.
Et son origine est thaïlandaise.

A confirmer.

alain

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
dimanche 30 septembre 2012 04:51:27
Bonjour
@ pincettes: As tu essayé de trouver cette référence dans colman, au cas ou je n'aurais pas su chercher ?

@alain: tu ne peux pas savoir par coeur les références de toutes les plantes ! Donc sur quoi te bases tu pour cette indication ?
Il ne faut pas trop s' étonner du désintérêt de la majorité des gens, si pour trouver une référence ça devient une galère !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
dimanche 30 septembre 2012 06:53:50
ivan a écrit:
> il doit exister une liste rassemblant tout ces lieux !
> Ou la trouve t 'on ?

Il y en a un peu partout : dans des livres, des revues, etc.

Mais 2 sites web essaient de les regrouper, avec un moteur de recherche.
Voir dans la FAQ : http://www.cactuspro.com/articles/faq-questions-frequentes-et-reponses#qu_est-ce_que_le_numero_de_collecte_field_number

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
dimanche 30 septembre 2012 08:35:26
Bonjour
Merci Yann pour le tuyau ! Entre temps, j'avais fais une recherche sur le net et avait trouvé ce même site
En mettent ma référence B52 dans la recherche par référence, cela m'indique: Echinopsis kratochviliana
Je rappelle que c'est un adenium
Et quand je fais la recherche par nom de plante, ma référence n'y figure pas !
Ce système dont je n' ai pas encore compris le fonctionnement ressemble a un gadget !!!!!!!!!!!!!
Sur la liste de graines de Joel Lodé qui revient de Socotra ou il a récolté entre autres des graines d'adenium, pas de numéro de collecte pour ces graines là !
On n'est loin de l'efficacité du fichier des immatriculations automobiles !
Il n'y a qu'a se faire flâcher par un radar pour en avoir la preuve !!!!!!!!!!!!
Que ce dernier exemple ne vous empêche pas de passer un bon dimanche, surtout pour ceux qui ont des grosses amendes a payer !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
dimanche 30 septembre 2012 09:12:18
@ivan, le jour où les collecteurs de graines seront obligés d'avoir un permis, de payer un impôt et une assurance sur leurs graines... ils seront tous répertoriés!.. clin d'oeil
Plus serieusement, il faudrait peut-être un accord international pour arriver à quelque chose de clair et fiable. On imagine la difficulté.
cludwig a le mérite d'essayer en introduisant peu à peu les différents collecteurs dans sa base. Apparement ça n'est pas terminé.
Il y a des plantes vendues avec un N° mais ça peut correspondre à une référence d'hybridation ou pour la vente. Je suppose que tu n'as pas le moyen de te renseigner auprès du vendeur de ton Adenium? sinon, tiens-nous au courrant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
dimanche 30 septembre 2012 11:49:59
ivan a écrit:
-------------------------------------------------------
>@alain: tu ne peux pas savoir par coeur les références de toutes les plantes ! Donc sur quoi te bases tu pour cette indication ?


Lorsque tu fais la recherche avec Google : adenium B52
tu trouves les sites suivant :

[davesgarden.com]
[www.siammariposa.com]
[toptropicals.com]
[www.plant-group.com]


j'en conclus que 'B52' est le nom d'un hybride, comme d'autres s'appellent 'Pauline' ou 'King Midas'.


>Il ne faut pas trop s' étonner du désintérêt de la majorité des gens, si pour trouver une référence ça devient une galère !

Je ne comprends trop ce que tu veux dire. Le désintérêt pour quoi ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
mardi 2 octobre 2012 19:18:40
Hugh

Tous les n° ne sont pas forcément des n° de collecte, il peut y avoir des n° de collectionneurs ou de producteurs (l'ex d'Alain pour des hybrides par exemple).

Tous les collecteurs n'ont pas obligation de donner leurs n° de collecte à ceux qui les regroupent dans des bases de données.

Un n° de collecte n'est pas parole d'évangile. S'il est ancien et au bout de plusieurs générations, il peut y avoir des hybridations car tout le monde ne fait pas de pollinisation hyper contrôlée...

> On n'est loin de l'efficacité du fichier des immatriculations automobiles !

Oui mais il y a plein de monde payé pour le faire, en botanique cela ne repose que sur du bénévolat, et celui-ci a ses limites...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
mardi 2 octobre 2012 21:18:37
Bonsoir
@alain :
rechercher directement sur google, il fallait y penser !
Neanmoins les infos sont tout de même un peu vagues: un adenium thai et la couleur des fleurs supposée puisque d' après ce que j'ai lu, tant qu' on ne les a pas vu !
Pour le " désintérêt", c'est une erreur d' interprétation du graphique regardé un peu trop rapidement.
@ericdumans:
Je comprend bien la difficulté de faire un fichier international fiable, puisque tous ceux qui seraient censés le renseigner le font quand ils en ont envie, ou pas du tout.
Comment faire quelque chose de rigoureux quand le principe est "a bien plaire"
Si le fait que ce sont des bénévoles qui font ce travail de regroupement implique un certaine indulgence, ça ne le rend pas plus fiable pour autant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
mercredi 3 octobre 2012 06:33:57
ivan a écrit:
> Si le fait que ce sont des bénévoles qui font ce
> travail de regroupement implique un certaine
> indulgence, ça ne le rend pas plus fiable pour
> autant

Ni moins fiable.
Il n'y a pas de lien entre la qualité d'un travail et la rémunération de ses réalisateurs (bénévoles ou rémunérés). On trouve des exemples et contre-exemples dans tous les sens.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
mercredi 3 octobre 2012 07:34:36
Bonjour
Loin de moi, l' idée de créer une polémique.
Alors, plus que le fait que ce soit des bénévoles qui se chargent d' entretenir ce fichier; c'est le manque de rigueur de certains qui sont censés le renseigner qui est une cause d'incertitude !
Bien sur, on est pas dans le cadre d'une loi, comme les immatriculations automobiles dont j'ai pris l' exemple.
On imagine la pagaille si chacun choisissais un numéro d'immatriculation suivant son bon plaisir et devrait renseigner la police sans obligation de le faire !
Ces numéros de cueillettes intéressent au premier chef les semeurs de cactus car il me semble bien rares les producteurs qui renseignent sur l'origine de leurs plantes, ce que je comprend, parce qu'ils font sans doute des croisements avec leur propre plantes.
Il se trouve que l' adenium dont je voulais savoir l'origine est la seule référence que j' avais et le résultat n'est pas très probant.
Je ne suis pas un fanatique de l'origine des plantes, bien que cela puisse être intéressant.
Savoir que le cactus que je regarde chez moi serait issu par exemple de la vallée de la mort (si tant est qu'il y ai la bas des cactus) offrirait, j'en conviens, un intérêt supplémentaire.
Histoire de discuter, je prend un exemple en dehors des succulentes:
Il y a à Genève, au bord du Léman, coté jardin botanique (pour ceux qui connaissent ! ) un énorme cèdre de l' Atlas plusieurs fois centenaire sans doute.
Un collègue de travail, amoureux des plantes, a ramassé des graines et les à plantées dans un pot sur la fenêtre du bureau.
Quand les plantes ont pris de l'ampleur et que le pot devenait trop petit, il les a distribuées a ceux qui en voulaient.
J ' en ai pris une et maintenant, a peu près 30 ans plus tard, je regarde ce cèdre ,depuis ma fenêtre, qui fait bien 10m, après plusieurs changement de place.
Bien sur que ça me fait plaisir de savoir son origine, mais de celle là, j' en suis sur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que pensez-vous du numéro de collecte (field number) ?
mercredi 3 octobre 2012 08:19:10
Ce numéro n'est pas obligatoire.

C'est juste plus facile d'avoir d'écrit sur un sachet "RCPB 204.02" que "Chili : Antofagasta (Quebrada Botija)" ...

C'est par commodité !

Après, il faut différencier :
Les graines ayant des numéros de collecte venant de l'habitat (donc là, si le collecteur ne s'est pas gourré de plante, les graines sont 'pures')
Et les graines venant de plantes cultivées ayant ce numéro de collecte (et donc là, sauf à contrôler rigoureusement la polinisation comme AdB par exemple, on n'est pas certain de la pureté des graines).

Nicolas (91)
Auteur:

Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: