Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les cristations

Commentaires sur les articles - Envoyé par Fabrice 
Fiche de membre Fiche de membre
Les cristations
jeudi 24 juin 2010 09:41:04
Vous pouvez commenter ici l'article Les cristations.

Fabrice
Fiche de membre Fiche de membre
Cristation de fleur
vendredi 9 juillet 2010 23:23:00
Les cristations ne touchent pas seulement les méristèmes des tiges, mais peuvent aussi toucher ceux des racines, voire aussi les boutons de fleurs.
Comme les méristèmes de tiges, les méristèmes de fleurs normaux ont une symétrie radiale et donnent des fleurs dont les organes sont eux-mêmes disposés suivant une symétrie radiale.

Voici le développement d’une cristation de fleur de Sempervivum.

Au départ le bourgeon de la plante s’allonge sous forme de ligne, comme sur le Sempervivum cv. santis ci-dessous, sans que l’on puisse savoir si il s’agit d’une cristation de la rosette ou une future tige florale :



Ici la tige s’allonge, à gauche, et un groupe de boutons de fleurs apparait, beaucoup plus imposant que sur une tige normale, à droite :



Le bouton central, qui est dans le prolongement direct de la tige, est étiré sous forme de ligne, tous les boutons périphériques sont normaux :



La tige est également étirée en largeur sous le bouton de fleur central cristé :



Comme d’habitude chez les Sempervivum, le bouton central directement dans le prolongement de la tige est le premier à s’ouvrir. Il s’agit ici d’une fleur étirée d’une extrémité à l’autre de la masse des boutons, avec des pétales, des étamines et des pistils normaux sur toute la longueur. Par contre la symétrie radiale d’une fleur normale est convertie en symétrie bilatérale :



Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Seuls les membres enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter