Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies

Commentaires sur les articles - Envoyé par nio91 
Fiche de membre Fiche de membre
Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
samedi 3 juillet 2010 19:18:56
Vous pouvez commenter ici les articles suivants : Le semis en sachets (v3) et Sowing in... baggies , par Alain Laroze

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
mardi 25 septembre 2012 14:13:15
Edifiant!!surpris
Merci de partager cette méthode très au point et pourtant facile à mettre en oeuvre pour un amateur.sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
mercredi 21 septembre 2016 13:19:45
Merci pour ce super partage !
C'est très détaillé, cependant j'ai une question
pour la version "en sachet" est-ce-que ce genre de petite "nurserie" conviendrais ?
plutôt que de tout enfermer dans un sachet ?
*je trouve ça plus esthétique* clin d'oeil
merci d'avance pour votre réponse
Belle journée à tous. cactus cf3 cactus cf6




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/16 13:29 par maliiciia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
mercredi 21 septembre 2016 14:16:31
Bonjour

Le sachet est hermétique alors que ta boite ne l'est pas.
Relis bien l'article, il faut que cela soit parfaitement étanche pour éviter la contamination après avoir désinfecté, sinon cela ne sert à rien.
Sinon tu peux t'en servir, mais en semis classique dans ce cas.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
mercredi 21 septembre 2016 14:22:42
Bonjour & Merci pour cette réponse rapide "ericdumans" !
bonne journée à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/16 14:23 par maliiciia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
vendredi 5 janvier 2018 12:52:46
Bonjour,

Je débute ... il faut bien commencer par être débutant !

J'ai trouvé des graines de cactus (des lithops), et je vais donc tenter cette méthode avec tout de même une très grosse incertirude sur mes chances de succès.

Suivant les conseils de cet article, je vais donc utiliser la méthode du "lit breton", sauf que j'ai plutôt construit un "lit bordelais" en utilisant une caisse de vin de bordeaux toute fabriquée, et en perçant un trou pour le culot d'une lampe à vis (culot E27), et j'ai acheté une "lampe horticole".

L'article mentionne bien ce type de lampes, mais les a écartées pour des raisons de coût. Ce qui était totalement vrai, mais ne l'est plus autant, car on trouve désormais sur internet des lampes led horticoles (bleu et rouge). J'ai pris une 30w qui m'a coûté 5,71€ port compris (site chinois aliexpress). Je l'ai reçue en 3 semaines.

Pour le reste, j'ai bien suivi les instructions (y compris le papier d'aluminium sur les parois intérieures) et maintenant, il va me falloir de la patience ...

Merci de cet article, qui m'a permis de se lancer, personne dans mon environnement familial ou amical n'étant passionné de cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
vendredi 5 janvier 2018 16:44:44
Bonjour grandkoudou,
petite précision : les Lithops ne sont pas du tout des cactus, ils font partie d'une autre famille : les Aizoacées et ne se cultivent pas de la même manière. En cliquant sur le mot en bleu, tu accèdes à leur fiche où tu trouveras des infos.

Le risque avec le matériel provenant de Chine, c'est qu'il n'est peut-être pas de très bonne qualité et a une durée de vie réduite ?
Bons semis !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
samedi 3 novembre 2018 21:39:22
Je remonte le sujet parce que d'une j'aimerais savoir si les sachets sont réutilisables aux semis suivant puis je ne comprend pas trop comment on stérilise. On place le pot rempli de substrat debout dans un récipient remplis d'eau ? L'eau doit atteindre le sommet du pot ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
lundi 5 novembre 2018 11:28:34
Pour le prix que coûte les sachets, j'aurais changé. Histoire de ne pas risquer quoique ce soit.

L'eau doit remonter par capillarité et imprégner suffisamment le substrat pour que les semis aient de quoi tenir pendant longtemps.

"Ils sont placés dans un récipient rempli d'eau éventuellement additionnée d'engrais, puis passés aux micro-ondes pendant 15 mn à pleine puissance. On peut ajouter l'engrais après le passage aux micro-ondes mais on prendra la précaution d'utiliser de l'eau stérile (eau osmosée, bouillie ou minérale). Au final, on doit avoir un substrat mouillé, mais pas saturé d'eau."

En lisant cela, pour moi, rempli c'est bien rempli, pas juste un fond.

"Attention, il faudra veiller à ce qu'en fin de stérilisation, il y ait encore de l'eau dans le récipient contenant les pots. S'il n'y a plus d'eau qui, par son évaporation, régule la température, cette dernière peut augmenter considérablement et provoquer la carbonisation du substrat (odeur), la fonte du pot et des étiquettes, voire la combustion de l'ensemble."

Moralité, mieux vaut trop d'eau que pas assez clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
lundi 5 novembre 2018 18:43:16
C'est pas tant une question que je me pose pour le côté prix que pour le côté éviter les déchets ^^. Merci Aurore
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
lundi 5 novembre 2018 19:02:20
Je comprends et j'essaie d'appliquer au mieux le moins de gaspillage, mais le risque là, c'est de transformer les semis en déchets clin d'oeil
À voir avec les utilisateurs réguliers de sachets pour semis, ils réutilisent peut-être les leurs.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
mardi 6 novembre 2018 18:09:57
Les sachets ne sont pas réutilisables. D'abord parce qu'ils vieillissent et après quelques temps, ils ne ferment plus. Et le principe c'est de garder l'intérieur du sachet, si ce n'est complètement stérile, mais au moins propre.
Après plusieurs mois, ils ne sont plus propres.

Chaque four, chaque utilisateur a ses particularités.
On ne peut pas, à priori, dire combien il faut mettre d'eau au départ .

L'impératif étant :
Citation

"Attention, il faudra veiller à ce qu'en fin de stérilisation, il y ait encore de l'eau dans le récipient contenant les pots. S'il n'y a plus d'eau qui, par son évaporation, régule la température, cette dernière peut augmenter considérablement et provoquer la carbonisation du substrat (odeur), la fonte du pot et des étiquettes, voire la combustion de l'ensemble."

Il faut faire quelques essais pour savoir quelle quantité au départ.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le semis en sachets (v3), Sowing in... baggies
mercredi 7 novembre 2018 06:37:21
Merci beaucoup alain ! Je vais appliquer tout ça à la lettre pour mes prochains semis
Seuls les membres enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter