Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Description du wiki, mise en place, objectifs

Wiki et ses projets - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Description du wiki, mise en place, objectifs
mardi 23 décembre 2014 14:12:32
Bonjour,

Le wiki du CF est un outil pour les membres du Cactus Francophone, pour qu'ils puissent mener à bien les projets qu'ils souhaitent, à leur propre initiative.
Tous les sujets sur le thème du site sont possibles, les seules limites sont votre imagination et surtout le temps à votre disposition clin d'oeil

Sans vouloir brider votre créativité, le but est de créer de nouvelles "pages", "rubriques" etc sur le site, et pas de dupliquer l'existant.
Si vous voulez participer à une rubrique existante, que ce soit l'encyclopédie, les articles, la bibliothèque, Ario-web ou toute autre, le plus simple est de contacter le ou les membres qui s'en occupe (voir la liste sur la page équipe du CF).

Le wiki est là : http://www.cactuspro.com/wiki/.
Pour éditer une page, il faut d'abord s'identifier, en utilisant votre identifiant et votre de mot de passe du CF.

Qu'est-ce qu'un wiki ?
Un wiki est un site web dont les visiteurs peuvent créer et modifier les pages directement, simplement, avec leur navigateur.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Description du wiki, mise en place, objectifs
samedi 3 janvier 2015 14:02:47
Bonjour Yann
C’est sans aucun doute trop audacieux clin d'oeil mais il me semble souhaitable de traiter le sujet des LED dans le WiKi CF sous un titre plus général qui pourrait être:
L’ECLAIRAGE
Ce qui permettra d’agréger les apports et d’évoluer sans avoir à trop rapidement restructurer.
Voici un brouillon du projet et proposition de Plan en trois grands chapitres:

1) La Lumière.
Théorie, Photométrie, Ex : ici .
Physiologie des plantes. Ex : ici

2) Les Technologies.
_Fluorescents, Ex : ici .
_LED . Ex : ici .
_Autres, HQi,etc.
_Les alimentations, drivers etc


3) Les Réalisations, Retour d’expériences.
_A partir de tubes fluorescents. Ex du forum:
_A partir de LED (Ruban, Rampes,Séparés…)
_Autres HQi.
_Les produits et « solution sur étagère » du commerce.

Le travail d’Hervé Reef me semble particulièrement exemplaire.bienici
Verrais-tu une objection avant que je le contacte afin de lui demander l’autorisation d’inclure un lien depuis le WikiCF (page que j'ai en projet) vers son site WEB et/ou ses articles, souhaites-tu le faire ?
Par la suite, on pourrait lui proposer quelques adaptations aux préoccupations particulières du CF cactus cf2cactus cf6, ou les effectuer par nous même avec son accord.
De mon coté, Je compte réaliser une rampe avec des LED séparés, pour le driver je louche sur le « kit » proposé par « Infineon » donc très proche des réalisations des aquariophiles. J’en suis au chapitre 1 de ce projet, dont la description détaillée de la fabrication et des essais entrerait dans le chapitre 3
A l’écoute d’avis, conseils, objections….
sourire

Gérald
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Description du wiki, mise en place, objectifs
samedi 3 janvier 2015 21:25:39
Y a-t'il une Charte du Wiki, un référent général, une procédure à respecter pour éditer et modifier les articles?
Quand je vois, sur le Forum Principal, comment de simples question de Taxonomie peuvent tourner au combat de coqs, j'imagine ce qui risque de se produire suite à une modification MdR, PdR (lol)
(sur Wikipedia, on peut modifier l'article d'un autre. Je l'ai fait quelques fois quand il y avait des erreurs concernant Marseille, ça m'a vite lassée!)
Ou alors, il faut interdire les sujets qui fâchent na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Description du wiki, mise en place, objectifs
dimanche 4 janvier 2015 13:58:29
turnoff a écrit:
> C’est sans aucun doute trop audacieux clin d'oeil

À chacun de commencer à son niveau, ce wiki peut accueillir une simple prise de notes qu'on a fait dans un coin et qu'on veut partager.

> Verrais-tu une objection avant que je le contacte
> afin de lui demander l’autorisation d’inclure un
> lien depuis le WikiCF (page que j'ai en projet)
> vers son site WEB et/ou ses articles, souhaites-tu
> le faire ?

Pas besoin de demander pour faire un lien : c'est le principe de base du web. Si quelqu'un publies une page sur internet, c'est dans le but de partager, et les gens sont demandeurs d'avoir des liens vers leurs pages.

> Par la suite, on pourrait lui proposer quelques
> adaptations aux préoccupations particulières du
> CF cactus cf2cactus cf6, ou les effectuer par nous même avec
> son accord.

Bonne idée bien

Maintenant... il n'y a plus qu'à te lancer clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Description du wiki, mise en place, objectifs
dimanche 4 janvier 2015 13:59:26
pincettes a écrit:
> Y a-t'il une Charte du Wiki, un référent général,
> une procédure à respecter pour éditer et modifier
> les articles?

Non, juste le bon sens et le civisme clin d'oeil
Mais pas de stress : il est toujours possible d'annuler une modification, c'est pratique aussi bien pour les erreurs qu'on peut faire que pour réparer le vandalisme.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Description du wiki, mise en place, objectifs
mardi 20 janvier 2015 14:31:16
Bonjour
Comme suite, aux post de « Youf » sur le forum « Quelle type d'éclairage pour vos plantes / semis ? »
, et à l’invitation puis à l’aide de Yann pour créer de nouvelles pages sur le Wiki, vous trouverez sur « eclairage-a-led » une ébauche sur ces type d’éclairages à l’usage des amateurs.
Ce n’est, pour l’instant, qu’une introduction, un argumentaire, sur le sujet et aux réalisations qui suivront. Pour ma part, je rédige au fur et à mesure de ma progression dans ce projet. La suite est un peu plus « physique »…

A l’écoute de vos propositions, conseils et objections.
Merci à Yann pour toutbien

Gérald
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: