Lithops à la bourre
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- digitaline Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: Lithops à la bourre
30 x 20 cm. J'ai eu une fleur aujourd'hui, enfin, mieux vaut tard que jamais. Faudra que je mette la photo
- hisley Hors-ligne
- Fiche de membre
Magnifique potée !!
J'avais même pas repéré les pierres de couleur sur la 1er photo, preuve qu'elles collent parfaitement à l'ensemble très coloré.
Voici la mienne, plus graphique, moins garnis et surtout moins coloré
Comme chez toi sa tarde à fleurir dans le sud, une, montre le bout de son nez ^^
J'ai l'intention dans créer un autre, j’espère trouver des couleurs un peu moins uniforme cette fois ci : )
J'avais même pas repéré les pierres de couleur sur la 1er photo, preuve qu'elles collent parfaitement à l'ensemble très coloré.
Voici la mienne, plus graphique, moins garnis et surtout moins coloré
Comme chez toi sa tarde à fleurir dans le sud, une, montre le bout de son nez ^^
J'ai l'intention dans créer un autre, j’espère trouver des couleurs un peu moins uniforme cette fois ci : )
- cactusjoe Hors-ligne
- Fiche de membre
C'est intéressant aussi cette potée, j'aime bien la composition minérale.
Cela fait combien de temps qu'ils sont ensemble dans ce pot ?
Quelle est la profondeur du pot ?
Tes roches sont du calcaire, ne risquent-ils pas l'overdose de calcium ?
Cactus Joe
un peu curieux
Cela fait combien de temps qu'ils sont ensemble dans ce pot ?
Quelle est la profondeur du pot ?
Tes roches sont du calcaire, ne risquent-ils pas l'overdose de calcium ?
Cactus Joe
un peu curieux
- hisley Hors-ligne
- Fiche de membre
La composition n'est vielle que de quelques mois.
Dimension 34/23/12 cm et pèse Extrêmement lourd 10kg pile poil sur la balance électronique xD
Il n'y a effectivement quelques minerais en surface en calcaire, et les deux grosse sur les cotés avant, rien en profondeur.
La grosse du fond, et l'effet coulée rouge étant du schiste.
Dimension 34/23/12 cm et pèse Extrêmement lourd 10kg pile poil sur la balance électronique xD
Il n'y a effectivement quelques minerais en surface en calcaire, et les deux grosse sur les cotés avant, rien en profondeur.
La grosse du fond, et l'effet coulée rouge étant du schiste.
- digitaline Hors-ligne
- Fiche de membre
Sympa la tienne aussi!
Si tu veux un large palette de couleur je te recommande Kuentz et Richaud, deux adresses très fiables.
Voici donc Lithops fulviceps en fleur aujourd'hui:
Pour Galatéa, ma potée est composée de (haut en bas, gauche à droite):
L. lesliei v hornii
L.lesliei 'albinica'
L.terricolor 'peersi'
L.karasmontana 'opalina'
L.lesliei de jardinerie
L.lesliei v. rubrobrunea
L. hookeri suzzanae
L.karasmontana 'bella'
L.hallii 'ochracea'
L.hallii de jardinerie
L.lesliei 'venteri'
L.schwantesii de jardinerie (3 de 2couleurs différentes)
L.hookerii de jardinerie
L.lesliei 'luteoviridis'
L.villetii kennedyi
L.dinteri multipunctata
L.dinteri frederici
L.karasmontana de jardinerie (3 de 2 couleurs différentes)
L.aucampiae
L.verruculosa v.glabra
L.fulviceps 'aurea'
L.jullii de jardinerie
L.marmorata 'diutina'
L.fulviceps de jardinerie
L.bromfieldii 'sulfurea'
Si tu veux un large palette de couleur je te recommande Kuentz et Richaud, deux adresses très fiables.
Voici donc Lithops fulviceps en fleur aujourd'hui:
Pour Galatéa, ma potée est composée de (haut en bas, gauche à droite):
L. lesliei v hornii
L.lesliei 'albinica'
L.terricolor 'peersi'
L.karasmontana 'opalina'
L.lesliei de jardinerie
L.lesliei v. rubrobrunea
L. hookeri suzzanae
L.karasmontana 'bella'
L.hallii 'ochracea'
L.hallii de jardinerie
L.lesliei 'venteri'
L.schwantesii de jardinerie (3 de 2couleurs différentes)
L.hookerii de jardinerie
L.lesliei 'luteoviridis'
L.villetii kennedyi
L.dinteri multipunctata
L.dinteri frederici
L.karasmontana de jardinerie (3 de 2 couleurs différentes)
L.aucampiae
L.verruculosa v.glabra
L.fulviceps 'aurea'
L.jullii de jardinerie
L.marmorata 'diutina'
L.fulviceps de jardinerie
L.bromfieldii 'sulfurea'
- hisley Hors-ligne
- Fiche de membre
J'allais te mp pour te demander tout sa ^^
Merci beaucoup
Merci beaucoup
- richaud Hors-ligne
- Fiche de membre
ton fulviceps en fleurs c'est la ssp lactinae
- digitaline Hors-ligne
- Fiche de membre
Ok merci pour la confirmation. Je pensais à un ssp lactinae aussi mais comme c'est un "Willy" qui vient de jardinerie je voulais pas trop m'avancer
- fifi49 Hors-ligne
- Fiche de membre
Salut,
Une ptite question, c'est vraiment sympa ce genre de composition, mais pour les arrosages, n'est ce pas un peu plus compliqué à gérer.
Quelle épaisseur de drainage as tu mis dans le fond?
Une ptite question, c'est vraiment sympa ce genre de composition, mais pour les arrosages, n'est ce pas un peu plus compliqué à gérer.
Quelle épaisseur de drainage as tu mis dans le fond?
- digitaline Hors-ligne
- Fiche de membre
Bien un tiers de la hauteur rempli aux billes d'argile.
Pour les arrosages ils sont assez synchro. Quand tout les monde à soif : gros arrosage général. Quand certains commencent à montrer quelques rides: un petit coup de pchit pchit au pied de tête assoiffée.
Quand ils ont me même âge, ils ont à peu près les mêmes besoins. C'est quand on met des adultes avec des jeunes plantes (moins de 3 ans) que ça devient compliqué, là faut bien gérer l'arrosage localisé. Ils faut aussi éviter de mettre des espèces vertes "primitives" (geyeri, herrei, divergens, viridis et helmutii) avec les espèces plus vivement colorées. Elles ont des besoins différents et sont entre autre, beaucoup plus sensible au soleil.
Pour les arrosages ils sont assez synchro. Quand tout les monde à soif : gros arrosage général. Quand certains commencent à montrer quelques rides: un petit coup de pchit pchit au pied de tête assoiffée.
Quand ils ont me même âge, ils ont à peu près les mêmes besoins. C'est quand on met des adultes avec des jeunes plantes (moins de 3 ans) que ça devient compliqué, là faut bien gérer l'arrosage localisé. Ils faut aussi éviter de mettre des espèces vertes "primitives" (geyeri, herrei, divergens, viridis et helmutii) avec les espèces plus vivement colorées. Elles ont des besoins différents et sont entre autre, beaucoup plus sensible au soleil.
- hisley Hors-ligne
- Fiche de membre
À part que j'ai mis de la grosse pouzzolane sur un tiers de la hauteur à la place de billes d'argile, j'effectue la meme chose pour l'arrosage.
- anned Hors-ligne
- Fiche de membre
Jolie palette de couleurs Digitaline, et merci pour les noms qui me seront aussi utile. Moi j'ai fait une petite potée ce printemps avec six Lithops, ils ont déjà fleuri. J'ai constaté la même chose que Cactusjoe : à Marseille ils préfèrent le soleil de fin d'après-midi, avant ils avaient le soleil le matin et étaient moins beaux.
J'aime également ta composition Galatéa, c'est une bonne idée de mettre une roche en hauteur.
Anne
J'aime également ta composition Galatéa, c'est une bonne idée de mettre une roche en hauteur.
Anne
- fifi49 Hors-ligne
- Fiche de membre
quel est la meilleure période pour créer un ensemble comme tu la fais , sachant qu'ils n'aiment pas trot être dépoté souvent. A quelle période cela sera t'il le moins risqué
- digitaline Hors-ligne
- Fiche de membre
- cactusjoe Hors-ligne
- Fiche de membre
Anne, je pense que c'est partout. L'explication est simple : les Lithops émettent une odeur agréable, entre mimosa et vanille, pour attirer les pollinisateurs quand la lumière devient moins importante ...J'ai constaté la même chose que Cactusjoe : à Marseille ils préfèrent le soleil de fin d'après-midi, avant ils avaient le soleil le matin et étaient moins beaux. a écrit :
J'ai aussi remarqué que les Lithops namibiens (karasmontana, gesinae, pseudotruncatella, ...) ouvrent leur fleur plus tard dans l'après-midi que les sud-africains (lesliei, bromfieldii, ...) peut-être à cause de leur latitude d'origine. Il serait intéressant d'étudier cela de plus près ...
fifi c'est en ce moment la meilleure époque, quand ils sont en végétation, de préférence pas quand ils sont en fleur, mais avant ou après ...quel est la meilleure période pour créer un ensemble comme tu la fais , sachant qu'ils n'aiment pas trot être dépoté souvent. A quelle période cela sera t'il le moins risqué a écrit :
Ne pas arroser une fois la mise en pot faite, attendre une semaine avant le premier arrosage mais on peut faire une légère pulvérisation juste après le rempotage pour retirer la poussière sur les têtes et "laver" la surface du pot ...
Je ne sais pas d'où vient cette idée que les Lithops n'aiment pas être rempotés ...
Je pense que ce sont les cultivateurs qui n'ont pas envie de le faire ... :pff:
Cactus Joe
[/quote]
- fifi49 Hors-ligne
- Fiche de membre
Il y a plusieurs posts ou il est souligné la fragilité de leur système racinaire et qu'il fallait donc éviter les rempotages
- digitaline Hors-ligne
- Fiche de membre
A un moment, j'avais les chats qui n'arrêtaient pas de me faire tomber le même pot régulièrement. Ils s'en sont toujours remis. Les Lithops font des racines à foison quand ils sont en période de végétation. Le seul moment où ils sont fragiles au niveau des racines c'est en période de mue, de repos.
- cactusjoe Hors-ligne
- Fiche de membre
L'avantage sur un forum, c'est que n'importe qui peut écrire n'importe quoi ... :pff:Il y a plusieurs posts ou il est souligné la fragilité de leur système racinaire et qu'il fallait donc éviter les rempotages a écrit :
On appelle ceci la liberté d'expression ...
Je te parle d'une petite expérience personnelle, j'ai des Lithops depuis ... plus de 20 ans ... et j'en ai au moins 500 ...
C'est sûr qu'à côté de Philippe Richaud ... mon expérience est ridicule en durée et en nombre ...
Cactus Joe
qui prend la vie du bon côté
- fifi49 Hors-ligne
- Fiche de membre
Salut combien avais-tu de lithops dans ton pot avant d'obtenir ce résultat à quelle vitesse se multiplient t-ils
- richaud Hors-ligne
- Fiche de membre
un Lithops met 3-4 ans pour se diviser et après selon les espèces il se divise à nouveau tous les 2-3 ans
Mais certaines restent solitaires (gracidelineata , pseudotruncatella ) et la plupart resteront à 2 têtes mais grossiront
Pour ce qui est du rempotage je n'ai jamais eu de problèmes mais ne pas oublier un traitement fongique au premier arrosage
Mais certaines restent solitaires (gracidelineata , pseudotruncatella ) et la plupart resteront à 2 têtes mais grossiront
Pour ce qui est du rempotage je n'ai jamais eu de problèmes mais ne pas oublier un traitement fongique au premier arrosage