Sponsor du CF
Agenda
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
12 novembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
23 et 24 novembre 2024
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais
10 décembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
31 mai au 1er juin 2025
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Croissances hivernales/estivales chez les Senecios

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Croissances hivernales/estivales chez les Senecios

Message par Régis33 »

Bonjour à vous tous, parmi la grande variété des senecio, il y en a certains à croissance estivale, d'autres à croissance hivernale et enfin certains à croissance hivernale mais qui supportent bien quelques arrosages estivaux. Ça en fait du monde à gérer !! Alors je sais que le kleinia des Canaries est à croissance hivernale stricte, mais pour les autres je manque un peu d'infos... pourriez vous m'aider à m'indiquer le type de croissance pour chacun afin de s'en occuper au mieux et ne pas les faire pourrir par mégarde. Merci à vous.
Senecio kleinia
Senecio articulatus
Senecio citriformis
Senecio antheuphorbium
Senecio longiflorus
Senecio ficoïdes
Senecio stapeliformis (variété normale et minor)
Senecio pendulus
Senecio crassissimus
Senecio kleiniformis

Re: Croissances hivernales/estivales chez les Senecios

Message par luc17 »

Régis33
Bonjour
S. articolastus :hiver
S. pendulus : hiver
Luc17 (pepeluc)

Message par pincettes »

A croissance estivale : S.longiflorus, pendulus, kleiniiformis (avec 2 i), stapeliiformis (avec 2 i), crassissimus.
A croissance "hivernale" : S. kleinia, articulatus, anteuphorbium (sans h après le t). Pour S. ficoides (avec 1 seul point sur le i) et citriformis, ça semble dépendre des conditions. Si tu habites une région où il fait chaud et très sec l'été, ils se mettront en dormance. Je mets hivernale entre guillemets car ces plantes poussent plutôt en automne et au printemps. Dans les régions aux hivers froids et pas suffisamment ensoleillés, il vaut mieux ralentir les arrosages au maximum.

Message par Régis33 »

Merci à vous 2 pour ces réponses précises. @Pincettes, si je te dis que c'est l'écriture intuitive d'android qui m'a joué des tours dans l'orthographe, suis je crédible ?!?! ;)
Alors je me trouve dans le Sud Ouest, vallée de la Garonne à 50km de Bordeaux, donc étés relativement très chauds et lourds, hivers doux mais pluvieux. Donc oui la dormence est bien marquée pour les kleinias qui ont perdu leurs feuilles il y a bien 3 semaines, par contre anteuphormium et articulatus me font des nouvelles feuilles encore maintenant... leurs horloges climatique doivent être déréglé !!! Par contre Quid de pendulus ? Hivernal ou estival car vous avez tout les 2 une réponse différente. En tout cas merci encore pour ces précieuses infos ^^

Message par cdemills »

Bonjour,

c'est amusant ... je suis sur Toulouse, et mon S. articulatus vient aussi de redémarrer. Terrace plein Sud; soleil du matin jusqu'en fin de matinée.

Pascal

Message par pincettes »

Avez-vous eu un orage, une grosse pluie dernièrement ? ça peut induire l'apparition de nouvelles feuilles. Ou bien chez vous 2, les T° de nuit sont raisonnables ? (la mise en dormance estivale est le + souvent liée à des T° nocturnes élevées). Plusieurs plantes à dormance estivale dans leur habitat peuvent changer leurs habitudes en culture (si naturellement les étés ne sont pas secs et que la T° baisse bien la nuit). C'est le cas des Aeonium par exemple. Dans le doute, une solution : faire des boutures et comparer différents mode de cultures.

Message par Régis33 »

Bonjour
Alors effectivement les t° nocturnes sont de l'ordre de 18 20 ° nottament ces dernieres nuits à 24°... mais j'ai oublié de te préciser que l'articulatus a produit de nouveaux articles il y a 1 mois 1/2 environ et que c'est sur ces nouveaux articles là que les feuilles sont apparues, mais pas sur les vieux articles. Ceci explique aussi peu être cela ?

Message par richaud »

ici le seul qui a une végétation marquée c'est kleinia pousse hivernale et repos estival
les autres poussent toute l'année avec des variations selon les températures et l'arrosage
le feuillage de l'articulatus présent ou pas ne l'empèche pas de pousser

Message par cdemills »

Bonjour,

on a eu une énorme tempête de grêle dans la nuit du 19 au 20 juin. Le vent venait du nord et ma terrasse est au sud, donc pas de dégâts directs ni de projection d'eau. Une collègue a eu ses volets marqués par des éclats.

Sur mon S. articulatus, il y a un démarrage en bout d'un article récent, mais aussi un à la base du plus vieil article, au point d'enracinement de la plante.

Pragmatiquement, que faire ? Arroser un peu, beaucoup ? Distribution d'engrais en même temps que les cactus ou pas ?

Merci

Pascal

Message par Régis33 »

D'accord alors quelques arrosages durant la période estivale ne seront pas rédhibitoires aux senecio, à par sur kleinia qui reste bien au sec jusqu'à début septembre. Merci pour toutes ces infos précieuses.

Message par pincettes »

Pascal, il vaut mieux d'après moi arroser/engraisser normalement en automne et au printemps et espacer ou suspendre les arrosages en été et en hiver selon les T°.
Répondre