cactus malade ou pas !!!
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- manululile Hors-ligne
- Fiche de membre
cactus malade ou pas !!!
Bonjour à tout le monde,
Quelqu'un peut il me venir en aide, il y a un an, j'ai fait des boutures de cactus palette (type figuier de barbarie)
Tout va bien jusque-là
J'ai un problème aujourd'hui, les ramifications se font bien, mais elle pousse en hauteur
Cela fait comme une longue tige
Est ce normal ?
un problème d'arrosage
Le cactus est il malade
Etc...
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance.
Quelqu'un peut il me venir en aide, il y a un an, j'ai fait des boutures de cactus palette (type figuier de barbarie)
Tout va bien jusque-là
J'ai un problème aujourd'hui, les ramifications se font bien, mais elle pousse en hauteur
Cela fait comme une longue tige
Est ce normal ?
un problème d'arrosage
Le cactus est il malade
Etc...
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance.
- pit34 Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: cactus malade ou pas !!!
Bonjour Manululile et bienvenue sur le CF,
Il faudrait que tu nous post quelques photos pour qu'on puisse analyser en détail. Sans photos c'est compliqué.
Mais s'il a tendance à pousser en hauteur, il doit manquer de lumière.
Ou est-il ? en intérieur ?
N'hésite pas a visiter les fiches conseils de culture, substrat (clic sur les mots en bleus) et https://www.cactuspro.com/articles/les- ... res_degats
Il faudrait que tu nous post quelques photos pour qu'on puisse analyser en détail. Sans photos c'est compliqué.
Mais s'il a tendance à pousser en hauteur, il doit manquer de lumière.
Ou est-il ? en intérieur ?
N'hésite pas a visiter les fiches conseils de culture, substrat (clic sur les mots en bleus) et https://www.cactuspro.com/articles/les- ... res_degats
- manululile Hors-ligne
- Fiche de membre
photos cela sera plus clair
Un des cactus, j'ai installé un système pour éviter que la tige se casse
Avec des Un des cactus, j'ai installé un système pour éviter que la tige se casse
- manululile Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
Merci pour les différents liens, j'ai posté des photos
Merci pour les différents liens, j'ai posté des photos
- ericdumans Hors-ligne
- Fiche de membre
Hugh
Gravisssssssssime manque de lumière !
La nouvelle pousse devrait être comme celle d'origine....
Un opuntia n'est absolument pas une plante d'intérieur.
Gravisssssssssime manque de lumière !
La nouvelle pousse devrait être comme celle d'origine....
Un opuntia n'est absolument pas une plante d'intérieur.
- radial Hors-ligne
- Fiche de membre
Oui, il faut repartir à zéro :
1) couper la tige trop fine qui a poussé
2) sortir le pot au soleil
1) couper la tige trop fine qui a poussé
2) sortir le pot au soleil
- Eivlys444 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis, mes cactus sont juste devant une fenêtre et ont a priori pas mal de lumière, directe le matin.
Vous dites de couper la pousse, faut-il la replanter, ou n'est-elle pas viable? Car depuis un moment j'essaie de les couper et les replanter, mais elles font elles aussi des pousses fines vers le haut, c'est sans fin...
Je suis du côté de Nantes, le climat permet-il de les mettre en extérieur? Toute l'année?
Merci et bonne journée
Sylvie
J'ai exactement le même soucis, mes cactus sont juste devant une fenêtre et ont a priori pas mal de lumière, directe le matin.
Vous dites de couper la pousse, faut-il la replanter, ou n'est-elle pas viable? Car depuis un moment j'essaie de les couper et les replanter, mais elles font elles aussi des pousses fines vers le haut, c'est sans fin...
Je suis du côté de Nantes, le climat permet-il de les mettre en extérieur? Toute l'année?
Merci et bonne journée
Sylvie
- phil95300 Hors-ligne
- Fiche de membre
>mais elles font elles aussi des pousses fines vers le haut, c'est sans fin...
>Je suis du côté de Nantes, le climat permet-il de les mettre en extérieur? Toute l'année?
Comme dit plus haut et sur d'autres fils de discussion, les Oponces ne sont pas des plantes d'intérieur, même près d'une fenêtre.
Par contre, les garder à l'année dehors, cela dépend des Oponces. C'est un genre assez disparate questions conditions de culture.
Entre Opuntia ficus-indica ou des brésiliens qui ne supportent pas/mal/très mal le gel ou même des températures basses, et Opuntia humifusa qui rigole à -20°C dans un substrat humide (ou gelé), il y a un monde.
Il faudrait identifier la tienne avec une photo (si c'est possible).
La fiche de genre Opuntia sur le CF (lien en bleu) dit, je cite "Le genre est trop diversifié et ses espèces occupent trop d'environnements différents pour pouvoir proposer des conseils de culture généraux."
>Je suis du côté de Nantes, le climat permet-il de les mettre en extérieur? Toute l'année?
Comme dit plus haut et sur d'autres fils de discussion, les Oponces ne sont pas des plantes d'intérieur, même près d'une fenêtre.
Par contre, les garder à l'année dehors, cela dépend des Oponces. C'est un genre assez disparate questions conditions de culture.
Entre Opuntia ficus-indica ou des brésiliens qui ne supportent pas/mal/très mal le gel ou même des températures basses, et Opuntia humifusa qui rigole à -20°C dans un substrat humide (ou gelé), il y a un monde.
Il faudrait identifier la tienne avec une photo (si c'est possible).
La fiche de genre Opuntia sur le CF (lien en bleu) dit, je cite "Le genre est trop diversifié et ses espèces occupent trop d'environnements différents pour pouvoir proposer des conseils de culture généraux."
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- manululile Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
Merci pour les réponses
Par contre manque de soleil, oui mais elles sont face à une grande fenêtre.
Merci pour les réponses
Par contre manque de soleil, oui mais elles sont face à une grande fenêtre.
- phil95300 Hors-ligne
- Fiche de membre
L'étiolement est caractéristique.
De plus le substrat ( bien trop riche et humifère ) accentue cela.
Un dessin qui a été publié par Aeo sur le CF assez explicite : Ce sont des plantes d'extérieur, donc la lumière doit être intense (plein soleil après acclimatation nécessaire), et venant de tous côtés.
De plus le substrat ( bien trop riche et humifère ) accentue cela.
Un dessin qui a été publié par Aeo sur le CF assez explicite : Ce sont des plantes d'extérieur, donc la lumière doit être intense (plein soleil après acclimatation nécessaire), et venant de tous côtés.
- Eivlys444 Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai exactement la même que sur la photo de cette discussion postée par manululille, et j'ai plein de pots avec les pousses que j'ai coupées et replantees, qui ont fait des pousses, etc...
Je vais voir pour les installer dehors alors, ils se porteront sans doute mieux !
Je vais voir pour les installer dehors alors, ils se porteront sans doute mieux !
- phil95300 Hors-ligne
- Fiche de membre
>Je vais voir pour les installer dehors alors, ils se porteront sans doute mieux !
Sans nul doute. Par contre, attention au substrat : il faut aussi le changer pour un substrat très drainant, les fondamentaux sont :
substrat et conseils de culture (liens en bleu).
Avec un conseil d'augmenter la part d'éléments drainants ( petits graviers, gros sable - pas de mer !) si la pluviosité est importante. Du genre 80/20, on est loin du 3 tiers, il faut adapter. A Nantes, gaffe (mais il y pleut moins qu'en Normandie )
Sans nul doute. Par contre, attention au substrat : il faut aussi le changer pour un substrat très drainant, les fondamentaux sont :
substrat et conseils de culture (liens en bleu).
Avec un conseil d'augmenter la part d'éléments drainants ( petits graviers, gros sable - pas de mer !) si la pluviosité est importante. Du genre 80/20, on est loin du 3 tiers, il faut adapter. A Nantes, gaffe (mais il y pleut moins qu'en Normandie )
- manululile Hors-ligne
- Fiche de membre
Ok, je vais recommencer à zéro. Et leurs trouver une place au soleil
- guyj En ligne
- Fiche de membre
Progressivement, hein ! Il ne s'agirait pas de les brûler en leur donnant trop de soleil d'un coup...