Repos hivernal
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- justinevillar Hors-ligne
- Fiche de membre
Repos hivernal
Bonjour bonjour,
Depuis un peu plus d'une année, je m'occupe d'un Opuntia (ficus-indica).
Si je ne me trompe pas concernant l'identification, selon la fiche il supporte le froid jusqu'à 10°.
Or, je vis en Haute-Savoie et en hiver il risque certainement de faire plus froid que ça...
Pensez-vous que je puisse le laisser à l'extérieur sur mon balcon (je vis en appartement) et veiller à le rentrer si la température descend en dessous de 10° ?
Ou est-il préférable de lui faire passer l'hiver à l'intérieur sachant que je n'ai aucun endroit où le laisser au frais ?
Merci pour vos conseils ! J'aurais tellement de joie à le voir fleurir
Cordialement
Depuis un peu plus d'une année, je m'occupe d'un Opuntia (ficus-indica).
Si je ne me trompe pas concernant l'identification, selon la fiche il supporte le froid jusqu'à 10°.
Or, je vis en Haute-Savoie et en hiver il risque certainement de faire plus froid que ça...
Pensez-vous que je puisse le laisser à l'extérieur sur mon balcon (je vis en appartement) et veiller à le rentrer si la température descend en dessous de 10° ?
Ou est-il préférable de lui faire passer l'hiver à l'intérieur sachant que je n'ai aucun endroit où le laisser au frais ?
Merci pour vos conseils ! J'aurais tellement de joie à le voir fleurir
Cordialement
- corinnegenea Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: Repos hivernal
Bonsoir,
Ton Opuntia supportera 0° mais guère moins. Il faut tenter de le laisser sur le balcon au maximum et le rentrer dès les premières gelées. Il risque de manquer de lumière, à l'intérieur et malheureusement, son substrat actuel ne l'aidera pas vraiment à tenir le coup sans s'étioler.
Je te propose de modifier ce substrat maintenant : n'en garder que la moitié et lui mélanger l'autre moitié avec du drainant (sable grosse granulométrie, cailloux etc...).
Lorsqu'il fera froid, le rentrer mais le laisser juste derrière la baie vitrée afin qu'il bénéficie au mieux de la lumière. Il faudra également minimiser les arrosages même si les cladodes s'amenuisent un peu ; cela évitera l'étiolement.
Ton Opuntia supportera 0° mais guère moins. Il faut tenter de le laisser sur le balcon au maximum et le rentrer dès les premières gelées. Il risque de manquer de lumière, à l'intérieur et malheureusement, son substrat actuel ne l'aidera pas vraiment à tenir le coup sans s'étioler.
Je te propose de modifier ce substrat maintenant : n'en garder que la moitié et lui mélanger l'autre moitié avec du drainant (sable grosse granulométrie, cailloux etc...).
Lorsqu'il fera froid, le rentrer mais le laisser juste derrière la baie vitrée afin qu'il bénéficie au mieux de la lumière. Il faudra également minimiser les arrosages même si les cladodes s'amenuisent un peu ; cela évitera l'étiolement.
- fablec Hors-ligne
- Fiche de membre
Le mien, en pleine terre, à Toulouse a supporté -5°C sans problème, juste recouvert d'un papier bulle.
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
- Fiche de membre
Fablec, le souci, c'est qu'il existe un grand nombre de variétés de Opuntia ficus indica qui n'ont pas les même résistances au froid.
- Fiche de membre
Bonsoir Aeo,
Merci pour la réponse ! Je vais faire le nécéssaire pour le substrat !
Je vais tenter le coup de le laisser dehors, merci pour le conseil
Est-ce qu'il y a des signes aux-quels je dois être attentive qui pourrait montrer qu'il ne support pas le froid ?
Cordialement
Merci pour la réponse ! Je vais faire le nécéssaire pour le substrat !
Je vais tenter le coup de le laisser dehors, merci pour le conseil
Est-ce qu'il y a des signes aux-quels je dois être attentive qui pourrait montrer qu'il ne support pas le froid ?
Cordialement
- Fiche de membre
"Est-ce qu'il y a des signes aux-quels je dois être attentive qui pourrait montrer qu'il ne support pas le froid ?"
Non : lorsque tu en verras les signes, ce sera trop tard.
Non : lorsque tu en verras les signes, ce sera trop tard.
- fablec Hors-ligne
- Fiche de membre
Oui, Aeo, je sais; c'était juste pour info.
Il vaut mieux être prudent...
Il vaut mieux être prudent...
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
- Fiche de membre
Bonjour bonjour,
Je me permets de vous poser encore une petite question.
J'ai donc bien compris que mon Opuntia pourrait rester sur le balcon jusqu'à 0°.
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait aussi le "laisser au sec" durant son repos hivernal.
Et je me demandais du coup comment faire avec la pluie ?
Mon Opuntia est à l'abri sur mon balcon, normalement, il ne reçoit pas de pluie sur lui. Mais est-ce que l'humidité présente de l'air, quand il pleut, peut lui nuire ?
Faut-il le rentrer quand il pleut ?
Je me réjouis de vous lire ! Merci beaucoup
Bonne journée !
Je me permets de vous poser encore une petite question.
J'ai donc bien compris que mon Opuntia pourrait rester sur le balcon jusqu'à 0°.
Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait aussi le "laisser au sec" durant son repos hivernal.
Et je me demandais du coup comment faire avec la pluie ?
Mon Opuntia est à l'abri sur mon balcon, normalement, il ne reçoit pas de pluie sur lui. Mais est-ce que l'humidité présente de l'air, quand il pleut, peut lui nuire ?
Faut-il le rentrer quand il pleut ?
Je me réjouis de vous lire ! Merci beaucoup
Bonne journée !
- dole Hors-ligne
- Fiche de membre
Les ficus-indica tiennent jusqu'à -8 à -10°, donc pas de problème s'il est à l’abri.
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
dole, je te trouve trop optimiste.
- dole Hors-ligne
- Fiche de membre
Peut-être un peu... cela dépend certainement des clones, ce n'est pas une espèce homogène mais un mélange de différents cultivars à la génétique variée.
Kuentz le donne pour -6°C, Palmaris pour -12° au sec...
Il y en a un certain nombre dans l’arrière-pays méditerranéen, très vieux, et qui ont donc survécu à des hivers rigoureux.
Il y a donc de la marge pour Justinside, avant de le mettre Just Inside ! (j'ai pas résisté, désolé!)
Kuentz le donne pour -6°C, Palmaris pour -12° au sec...
Il y en a un certain nombre dans l’arrière-pays méditerranéen, très vieux, et qui ont donc survécu à des hivers rigoureux.
Il y a donc de la marge pour Justinside, avant de le mettre Just Inside ! (j'ai pas résisté, désolé!)
- Fiche de membre
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Il peut, de façon exceptionnelle et sur une courte durée, supporter des T° négatives, en pleine terre, dans les régions ensoleillées de Méditerranée. La situation en pot sur un balcon savoyard est totalement différente.
- dole Hors-ligne
- Fiche de membre
Argh! Je ne comprends pas 'vous pensez que 0° + pluie ça va aller ? ' puisque 'Mon Opuntia est à l'abri sur mon balcon, normalement, il ne reçoit pas de pluie sur lui'. C'est dans ce contexte que j'ai répondu.
A 0°, avec de la pluie, sur un clone prélevé au Sénégal, et en Haute-savoie ou il n'y a pas forcément réchauffement rapide dans la matinée... c'est pas gagné. Mais c'est possible. Si tu tiens beaucoup à cette plante, il faudrait tenter à l'avenir avec une bouture.
Complétement au sec depuis début octobre, vers 0°, je pense que cela passe sans problème. Même avec un peu d'humidité hivernale.
A 0°, avec de la pluie, sur un clone prélevé au Sénégal, et en Haute-savoie ou il n'y a pas forcément réchauffement rapide dans la matinée... c'est pas gagné. Mais c'est possible. Si tu tiens beaucoup à cette plante, il faudrait tenter à l'avenir avec une bouture.
Complétement au sec depuis début octobre, vers 0°, je pense que cela passe sans problème. Même avec un peu d'humidité hivernale.
- Fiche de membre
Désolée, je me suis mal exprimée...
Effectivement il est abrité, et ne reçoit pas de pluie en directe. Mais quand il peut, l'air est humide et c'est ça qui m'inquiète.
Si les températures passent sous la barre des 0° je le rentrerais. Et ma question était s'il pleut bcp (= bcp d'humidité) faut-il aussi que je le rentre, selon vous ?
Je suis prête à tenter le coup ! Je n'ai de toute manière pas tellement d'autre solutions...
Merci pour vos réponses !
Effectivement il est abrité, et ne reçoit pas de pluie en directe. Mais quand il peut, l'air est humide et c'est ça qui m'inquiète.
Si les températures passent sous la barre des 0° je le rentrerais. Et ma question était s'il pleut bcp (= bcp d'humidité) faut-il aussi que je le rentre, selon vous ?
Je suis prête à tenter le coup ! Je n'ai de toute manière pas tellement d'autre solutions...
Merci pour vos réponses !
- richaud Hors-ligne
- Fiche de membre
-4-5° au sec çà devrait tenir après ??????
- phil95300 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonsoir,
d'ailleurs, est-ce bien Opuntia ficus-indica ?
C'est très variable, tant par les formes que par ce qu'on trouve sur la résistance au froid et à l'humidité.
Ce n'est qu'une question.
d'ailleurs, est-ce bien Opuntia ficus-indica ?
C'est très variable, tant par les formes que par ce qu'on trouve sur la résistance au froid et à l'humidité.
Ce n'est qu'une question.
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- Fiche de membre
Bonjour tout le monde !
J’ai rempoté mon Opuntia avec un substrat plus adapté je crois que tout s’est bien passé.
J’ai même eu le plaisir de voir que la bouture que j’ai faite au mois d’août a fait de belles racines !
Je croise les doigts pour que mes deux amis vivent bien cet hiver dehors.
Phil a émis l’idée que mon opuntia n’est peut-être pas un ficus indica. Est-ce que quelqu’un pense à une autre espèce?
Bonne journée à vous !
J’ai rempoté mon Opuntia avec un substrat plus adapté je crois que tout s’est bien passé.
J’ai même eu le plaisir de voir que la bouture que j’ai faite au mois d’août a fait de belles racines !
Je croise les doigts pour que mes deux amis vivent bien cet hiver dehors.
Phil a émis l’idée que mon opuntia n’est peut-être pas un ficus indica. Est-ce que quelqu’un pense à une autre espèce?
Bonne journée à vous !
- dole Hors-ligne
- Fiche de membre
il ne faut pas considérer Opuntia ficus-indica comme une espèce mais plutôt comme un groupe de clones créés par l'homme a partir d'opuntia divers (O. streptacantha, O. tomentosa, O. hypiacantha, O. megacantha, O. leucotricha...), ce qui explique une certaine variabilité (épines ou pas, taille des cladodes, rusticité). Le lien vers l'article cité en bas de cette page ('The origins of a important cactus crop, O. Ficus-indica') est un peu ancien mais l'explique: https://www.opuntiads.com/opuntia-ficus-indica/
- guillaume74 Hors-ligne
- Fiche de membre
Enfin tous sont des plantes subtropicales à la rusticité aléatoire: il te faudrait leur faire faire sans cesse des aller-retours entre l'intérieur et l'extérieur, c'est vite lassant
En Haute-Savoie, je fais face en automne et au début de l'hiver (en gros d'octobre à janvier) au problème récurrent des vents de sud violents (en tempête) doux et chargés de pluies...
J'ai un balcon à Annecy, et chaque année la douceur (10°C/15°C) associée à l'humidité (pluies) et à une durée de jours courts me font des ravages localisés mais bien réels sur des oponces qui sont pourtant bien plus rustiques qu'Opuntia ficus-indica
En Haute-Savoie, je fais face en automne et au début de l'hiver (en gros d'octobre à janvier) au problème récurrent des vents de sud violents (en tempête) doux et chargés de pluies...
J'ai un balcon à Annecy, et chaque année la douceur (10°C/15°C) associée à l'humidité (pluies) et à une durée de jours courts me font des ravages localisés mais bien réels sur des oponces qui sont pourtant bien plus rustiques qu'Opuntia ficus-indica