Bouturer une figue de barbarie (le fruit directement)
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- macropixels
- Fiche de membre
Bouturer une figue de barbarie (le fruit directement)
Salut à tous
J'ai fais une recherche dans le forum qui n'a rien donné de probant alors je me permet de poser la question, désolé si ça a déjà été débattu.
Hier au supermarché, j'ai acheté des figues de barbarie pour gouter (non, je n'avais encore jamais gouté...lol)
Enorme ascenseur émotionnel, je m'attendais à quelque chose de bien plus savoureux. C'était fadasse et plein de graines trop croquantes à mon gout, bref.. déception.
Du coup, il m'en reste 5 sur les bras et je me suis demandé si je pouvais les bouturer comme des raquettes?
J'ai fais une recherche dans le forum qui n'a rien donné de probant alors je me permet de poser la question, désolé si ça a déjà été débattu.
Hier au supermarché, j'ai acheté des figues de barbarie pour gouter (non, je n'avais encore jamais gouté...lol)
Enorme ascenseur émotionnel, je m'attendais à quelque chose de bien plus savoureux. C'était fadasse et plein de graines trop croquantes à mon gout, bref.. déception.
Du coup, il m'en reste 5 sur les bras et je me suis demandé si je pouvais les bouturer comme des raquettes?
- phil95300
- Fiche de membre
Re: Bouturer une figue de barbarie (le fruit directement)
Macropixels,
on parle d'une bouture quand on prélève sur une plante germée, ou en prélevant sur une plante établie, donc qui a commencé sa croissance.
là il s'agit de graine.
Il faut qu'elles germent avant tout chose. Il faut les semer, d'abord.
on parle d'une bouture quand on prélève sur une plante germée, ou en prélevant sur une plante établie, donc qui a commencé sa croissance.
là il s'agit de graine.
Il faut qu'elles germent avant tout chose. Il faut les semer, d'abord.
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- nymphea
- Fiche de membre
Bonjour tous ! à mon humble avis d'incompétente, je dirais non ! pas de bouture à ce stade ! mais récupérer les graines en les faisant sécher et tenter le semis, oui ! d'autres avis d'experts t'aideront sûrement mieux !
Bien amicalement,
Nymphéa
Nymphéa
- nymphea
- Fiche de membre
Oups, grillée par Phil !
Bien amicalement,
Nymphéa
Nymphéa
- pincettes
- Fiche de membre
Ces fruits peuvent raciner et donner des raquettes (ou même directement des fleurs en été), oui car ils portent des aréoles tout comme les tiges. Mais là, ce n'est peut-être pas la meilleure saison pour le faire. Essaie en mettant les fruits sur un lit de pumice ou autre chose minérale, humide. Pas sur du terreau dit à cactus, je crains que ça les fasse pourrir.Tiens-les au chaud et à la lumière et attends...
Dans ma région, ceux tombés au sol s'enracinent tout seuls, comme les raquettes, c'est pourquoi ils deviennent envahissants.
De toute façon, puisque tu ne comptes pas les manger, tu n'as rien à perdre en essayant.
Dans ma région, ceux tombés au sol s'enracinent tout seuls, comme les raquettes, c'est pourquoi ils deviennent envahissants.
De toute façon, puisque tu ne comptes pas les manger, tu n'as rien à perdre en essayant.
- phytos1
- Fiche de membre
Je suis d'accord avec pincettes. Les figues peuvent s'enraciner et produire des raquettes. C'est moins compliqué que récupérer les graines, etc.
Je suis certain que cela peut marcher puisque mes oponces en pleine terre ont eu des figues - couleur violette - qui sont tombées au sol et certaines ont pris racine sur place. Ce n'était pas en novembre, mais en intérieur c'est effectivement à essayer.
Je suis certain que cela peut marcher puisque mes oponces en pleine terre ont eu des figues - couleur violette - qui sont tombées au sol et certaines ont pris racine sur place. Ce n'était pas en novembre, mais en intérieur c'est effectivement à essayer.
- richaud
- Fiche de membre
à mon avis tout dépend du murissement des figues si c'est trop mur çà va pourrir
- micheldouziech
- Fiche de membre
C'est sur que sur le plan gustatif il y a mieux; certains fruits sont plus sucrés que d'autres mais c'est pas top
La maturité qui n'est peut-être pas au rendez-vous, sans oublier ces paquets de graines
Après en avoir mangé tu as la solution de balancer ton étron dans le jardin et apercevoir d'ici qq mois de jeunes Opuntia.
J'ai déjà vu des fruits raciner pour ce qui est des Opuntia courantes comme ficus indica. Un vrai fléau ces plantes !
La maturité qui n'est peut-être pas au rendez-vous, sans oublier ces paquets de graines
Après en avoir mangé tu as la solution de balancer ton étron dans le jardin et apercevoir d'ici qq mois de jeunes Opuntia.
J'ai déjà vu des fruits raciner pour ce qui est des Opuntia courantes comme ficus indica. Un vrai fléau ces plantes !
- phytos
- Fiche de membre
<à mon avis tout dépend du murissement des figues si c'est trop mur çà va pourrir>
Oui, et il faut un substrat plutôt sec, avec arrosages espacés.
Oui, et il faut un substrat plutôt sec, avec arrosages espacés.
- tragus
- Fiche de membre
Pour rejoindre certains propos, je doute que des fruits achetés pour être consommés et donc déjà plus ou moins mûrs puissent raciner.
Une fois que le processus de murissement est engagé, c'est plus certainement une pourriture assurée du fruit.
Une fois que le processus de murissement est engagé, c'est plus certainement une pourriture assurée du fruit.
- micheldouziech
- Fiche de membre
Dans la nature les fruits tombent généralement quand ils sont murs; ensuite c'est un peu la loterie avec la météo
- macropixels
- Fiche de membre
Merci à tous pour vos réponses.
je vais tester sur un mélange perlite/pouzzolane (j'en ai en quantité et ça fonctionne avec les feuilles de succulentes)
je vais tester sur un mélange perlite/pouzzolane (j'en ai en quantité et ça fonctionne avec les feuilles de succulentes)
- pincettes
- Fiche de membre
Pour compléter les derniers messages de Richaud et Midouze : en Méditerranée, les fruits mûrs tombés au sol en été ne pourrissent pas parce-qu'il y fait chaud et très sec en cette saison. En automne et dans d'autres régions, il y a des risques de pourrissement. On peut le minimiser avec un substrat minéral (à peine humidifié), de la chaleur et si possible du soleil au moins pendant quelques petites heures.
Tiens nous au courant.
Tiens nous au courant.