Sponsor du CF
Agenda
21 décembre 2024
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
14 janvier 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Avez vous une astuce pour éplucher les figues de barbarie ?

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Avez vous une astuce pour éplucher les figues de barbarie ?

Message par julien84 »

Bonsoir,

Avez vous une astuce pour pouvoir manger les Figues de barbarie sans se mettre des minuscules epines de partout ?

Et connaissez vous des preparations , des recettes ?
ficind.jpg
ficind.jpg (139.31 Kio) Consulté 24 fois
ficusind.jpg
ficusind.jpg (119.56 Kio) Consulté 24 fois
Merci à vous

Julien

Re: Avez vous une astuce ?

Message par fifi49 »

Tu les passes avec une brosse à ongles sous un filet d'eau.

Message par enzo84 »

Pour les cueillir, un morceau de papier journal ou un sac en papier, et pour les manger, une fourchette planté dedans pour tenir la figue, on coupe les extrémités et on incise longitudinalement la peau puis on l'écarte pour dégager la pulpe.

On peut faire de la confiture ou de la compote avec ou la manger comme ça.

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par richaud »

un morceau de moquette un peu rugueux et tu les fait rouler dedans

Message par micheldouziech »

Avec l'image

Message par pincettes »

Julien,
mangées crues, ce n'est pas terrible. Celles qui poussent chez nous ont peu de goût. Les plus savoureuses viennent de variétés greffées et/ou sélectionnées et sont cultivées dans des régions plus chaudes et ensoleillées que la nôtre. De plus, impossible d'enlever les graines et ce n'est pas du meilleur effet sur les intestins. Pour cette raison, il faut éviter d'en manger à jeun.

C'est mieux de les écraser à la fourchette et de les cuire à feu doux. Ensuite, tu les passes au presse-purée (grille fine) pour récupérer la pulpe, ça élimine la plupart des graines.
Cette pulpe peut servir à faire de la compote (recuire avec un peu de sucre et de vanille)
Ou une tarte (2 oeufs + sucre + crème fraîche + un peu de poudre d'amandes + pulpe, à verser sur fond de pâte brisée)

Message par pincettes »

Autre recette pour l'anecdote (à notre époque, qui a la possibilité de rester devant le fourneau de 6h du matin à 22h ?), c'est la "mélasse" de figues de barbarie. Il s'agit tout simplement de refaire cuire la pulpe avec du sucre, très lentement, en remuant souvent, pendant toute une journée. En Tunisie, c'était les grands-mères (qui restaient à la maison) qui s'en chargeaient. On obtenant une espèce de caramel liquide de couleur très foncée. Nous les enfants, on mangeaient ça versé sur de la floraline au lait le matin ou sur des tartines beurrées* au goûter. Je ne me souviens pas du goût mais je me souviens que je n'aimais pas trop. On peut bien-sûr aussi l'utiliser sur du fromage blanc, des crêpes, un gâteau, etc.
(* vu le prix du beurre, c'était en fait plutôt de la margarine... mais c'est une autre histoire)

Message par micheldouziech »

C'est vrai que ce n'est pas terrible en bouche........:)
J'en ai gouté deux trois fois et vraiment pas apprécié.

Les gouts et les couleurs......:pff:
  • yann
  • Fiche de membre Fiche de membre

Message par yann »

Bonjour,

C'est une question intéressante, avec plein de réponses (tu)

Julien, pourrais-tu éditer le sujet de ton premier message pour qu'on puisse retrouver cette discussion plus facilement ?
Par exemple en mettant un truc du genre :
Avez vous une astuce pour éplucher les figues de Barbarie ?
Merci B)
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.

Message par p4yfb22 »

Je plante une fourchette de barbecue dans le fruit et je fais rapidement tourner sur une flamme (gaz) pour bruler les épines. Ce n'est pas un fruit très savoureux ...
AlainC34

Message par enzo84 »

Ce qui est pas terrible dans ce fruit, c'est l'abondance de grosses graines dures dedans.
C'est vrai que ce n'est pas le meilleur des fruits, néanmoins bien froide (important) ça se laisse manger et la confiture en est très fine.

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par marcdvallees »

J'avais entendu dire ou lu quelque part (me souviens plus ...) qu'en Afrique du nord on roulait les figues de Barbarie dans le sable pour les débarrasser des glochides.

Marc

Message par ericdumans »

Hugh

Oui, roulées sous le pied mais cela n'enlève pas tout.
Plus pratique, pour ceux qui en ont sous la main, le papier de verre est parfait.
Comme je l'avais dit dans un ancien sujet, je trouve cela très bon, mais à condition que ce soit sous le soleil d'Espagne, cueillis bien mûrs; tout rouges.
Pour ceux que cela tente, inutile d'acheter ceux du commerce chez nous, cela n'a aucun goût.

Ceux que j'avais mangés avaient un goût mangue-banane, mais cela dépend sans doute des pieds et de l'ensoleillement.
Bon, c'est vrai qu'une fois enlevé les pépins il ne reste pas grand chose...
;-)

Re: Avez vous une astuce pour éplucher les figues de barbarie ?

Message par julien84 »

Bonsoir,

Merci à toutes et à tous pour vos réactions et vos astuces puis recettes.
Je vais cueillir quelques unes pour tenter plusieurs solutions et vous direz mon impression sur le gout.

Connaissez vous les differentes variétes ? et leurs noms ?

Julien

Message par enzo84 »

Non, mais il existe différentes espèces d' oponces aux fruits comestibles autre que ficus indica.

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par julien84 »

Jean Marc aurais tu les noms de ces espèces comestibles stp ?

Message par enzo84 »

Opuntia robusta donne des bons fruits, meilleurs que ficus indica. Ses figues sont rouge violacé, plus grosses et plus rondes, à parfum de fruit rouge.

Opuntia engelmannii.

Il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas goutés

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par christophe13 »

Je garde le souvenir de figues de barbarie mangées glacées au dessert qui avaient un excellent goût

Message par richaud »

robusta a un bon gout mais peu de pulpe et c'est pour les vampires :D:D:D

Message par marcdvallees »

Quel gout pour Opuntia engelmannii ? J'ai 200 fruits qui attendent sur ma plante !

Marc
Répondre