Sponsor du CF
Agenda
10 décembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
21, 22 et 23 mars 2025
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Cactus qui a gelé :-/

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Cactus qui a gelé :-/

Message par nightwalker »

Salut,

je pense que mon cactus a gelé, certaines de ses cladodes se courbent et sont molles.
Si c'est le cas, ces cladodes sont définitivement perdues ou est ce qu'elles peuvent se redresser ? il n'y a aucune nécrose ( pour le moment...)

Je posterai une photo prochainement.

Merci pour vos réponses.

Re: Cactus qui a gelé :-/

Message par dole »

Les cladodes de certains Opuntia se courbent et se fripent au froid, comme Opuntia humifusa, ce n'est pas un problème mais une adaptation au froid. Pour d'autres, c'est un mauvais signe... Molles, ce n'est pas très bon signe non plus...

Message par phil95300 »

Comme Guy, la résistance des Opuntia est très variable suivant l'espèce ... des qui rigolent à -20° même humide (comme celui cité), d'autres qui calanchent à la moindre gelée, si ce n'est pas un peu plus haut encore.
l'avantage du genre c'est qu'en coupant les cladodes atteintes la plante en refera d'autres si elle n'a pas complètement gelé.
Val d'oise - Serre hors gel plein sud

D'accord, quant est il de la résistance de l' Opuntia monacantha ? ( mon vulgaris et mon ficus indica sont normaux )

Je vous posterez une photo demain pour que vous puissiez m'éclairer sur le pronostic de mon cactus...

Merci de vos reponses sinon

Message par dole »

Opuntia monacantha n'est pas résistante au froid. Henri Kuentz donne une rusticité de -3°C... La forme monstruosa est certainement encore plus fragile.

Message par phil95300 »

La fiche de Opuntia monacantha sur le CF dit (le lien en bleu ) :
"On évitera, par sécurité, de descendre en dessous de 5°C."
Val d'oise - Serre hors gel plein sud

Message par richaud »

si çà devient transparent c'est foutu

20210112_174018-min.jpg
20210112_174018-min.jpg (223.29 Kio) Consulté 22 fois
20210112_174221-min.jpg
20210112_174221-min.jpg (239.61 Kio) Consulté 22 fois
Alors mon cactus a des cladodes molles depuis 2 jours, pour l'instant pas d'autres evolutions.
Comment savoir si les tissus sont morts ? Je dois attendre que ça se necrose ?

J'ai coupé une cladode pour l'étudier, et il se trouve qu'elle etait toujours bien fixée au cactus. Elle est facilement deformable mais l'epiderme reste résistant. J'ai pas l'impression que ça va pourrir pour le moment.

Je vous tiendrai au courant.

P.S:
Je viens de disséquer la cladode, étonnement les tissus sont macroscopiquement normaux. On aurait pu croire qu'à l'extrémité apicale la necrose ait débutée mais ce n'est pas le cas.

Message par richaud »

je n'aime pas la couleur de ta plante mais c'est peut-être moi qui me fait des idées :S

Message par radial »

Bonjour
Je partage mon humble expérience avec Opuntia monacantha, qui confirme les précos d'Henri kuentz et de la fiche du CF.
Il y a quelques années, après une taille, j'ai fait prendre des boutures. Dans une cour abritée du vent, devant un mur. Certaines en pot au sec, d'autres en pleine terre. Juste pour voir.
Après trois hivers où la température minimale était tombée à -3, -4, quelques décès, et quelques survies précaires, jaunies, tachées, ayant du mal à repousser l'été suivant.
Je ne vais pas tenter un autre hiver, et finir par abréger leurs souffrances en les déterrant pour les jeter.

Ta plante me parait sauvable, car elle est encore bien verte, juste molle, pas jaunie comme mes essais.
Laisse-la terminer l'hiver hors gel, au sec. Si elle ne fait que se ramollir sans changer de couleur, ce n'est pas grave. On verra au printemps quand la chaleur reviendra et que tu pourras l'arroser pour la "regonfler".

Message par vivou83 »

Pareil vers Draguignan (centre/est Var), Opuntia monacantha n'est jamais complètement mort depuis une bonne quinzaine d'année en pleine terre mais il ne se développe pas.
Les petits coups de gel un peu trop piquant le maintiennent dans une forme pas extra.
Rien à voir avec les plantes qui fleurissent en toute saison sur la côte !
Répondre