Opuntia dillenii f. reticulata
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- savageforestman Hors-ligne
- Fiche de membre
Opuntia dillenii f. reticulata
Bonsoir,
Voici Opuntia dillenii f. reticulata. J'ai lu que cette forme monstrueuse était aussi connue sous le nom de forme zebrina ?
Je suppose que cette forme ne présente pas de difficulté de culture ? Merci pour vos suggestions.
Voici Opuntia dillenii f. reticulata. J'ai lu que cette forme monstrueuse était aussi connue sous le nom de forme zebrina ?
Je suppose que cette forme ne présente pas de difficulté de culture ? Merci pour vos suggestions.
- richaud En ligne
- Fiche de membre
Re: Opuntia dillenii f. reticulata
dillenii ou tomentosa ?
- flo84 Hors-ligne
- Fiche de membre
Je l’ai sur le nom de zebrina, elle est en pleine terre depuis l.été dernier, elle a bien poussé depuis, pas de dégât avec les quelques gelées matinales de -2 / -3 °C de cet hiver avec un minimum de -4°C une fois (toujours de remontée de la température en journée).
- Fiche de membre
Merci Florin pour ton expérience !
Chez moi elle va être plantée en pot car dans mon Limousin, j'ai toujours quelques nuits à - 10 °C, très humides, et avec bouillard gelant (la totale). Enfin c'est bien de connaître les minima pour la rentrée des pots, j'attends toujours le dernier moment pour les garder le plus longtemps possible à l'extérieur.
Chez moi elle va être plantée en pot car dans mon Limousin, j'ai toujours quelques nuits à - 10 °C, très humides, et avec bouillard gelant (la totale). Enfin c'est bien de connaître les minima pour la rentrée des pots, j'attends toujours le dernier moment pour les garder le plus longtemps possible à l'extérieur.
- Fiche de membre
@Philippe : Bonsoir Philippe ! Le vendeur, majorquin (à qui j'ai acheté les plantes présentées aujourd'hui), avait indiqué : Opuntia zebrina reticulata !
- lelec Hors-ligne
- Fiche de membre
Salut,
J'ai perdu mes boutures cet hiver, elles ont du prendre -7 ou -8°C, alors que l'hiver dernier pas de soucis a -5°C.
J'ai perdu mes boutures cet hiver, elles ont du prendre -7 ou -8°C, alors que l'hiver dernier pas de soucis a -5°C.
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
C'est une monstruosité, une oponce réticulée (hybride intergénérique ?) ; mais peut-elle produire un rejet sain, florifère et fructifère, pour espérer y voir plus clair ? En attendant, cette chose est parfois distribuée sous le nom 'Cobra', et parler d'Opuntia 'Cobra' tout court me semble plus prudent.
Le taxon Opuntia zebrina désigne une plante caractérisée par des épines zébrées de rouge et marron, tandis que ce cultivar produit quelques petites épines blanchâtres.
Le taxon Opuntia zebrina désigne une plante caractérisée par des épines zébrées de rouge et marron, tandis que ce cultivar produit quelques petites épines blanchâtres.
- richaud En ligne
- Fiche de membre
- Fiche de membre
Merci pour ces précisions taxonomiques, Tom !
En effet de visu le rattachement à Opuntia dillenii, même sous une forme monstrueuse, me semblait un peu bizarre....
En effet de visu le rattachement à Opuntia dillenii, même sous une forme monstrueuse, me semblait un peu bizarre....
- ericdumans Hors-ligne
- Fiche de membre
- Fiche de membre
Merci encore !
@Philippe : là aussi l'épiderme est brillant luisant.
@Philippe : là aussi l'épiderme est brillant luisant.
- kakteen45 Hors-ligne
- Fiche de membre
- Fiche de membre
Hum merci. Au final je reçois plein de propositions de noms !
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Oui, des propositions, mais rien de concret. Rattacher cette monstruosité, ou ce 'Cobra', à un nom d'espèce, est vain tant que l'on n'a pas une branche normale avec fleur et fruit.
- chricou Hors-ligne
- Fiche de membre
Je l'aimais beaucoup quand je l'avais… J'ai dû m'en séparer…
- Fiche de membre
Hum, très belle. Les cladodes sont vraiment boudinées, sur la mienne. Je me demande si les suivantes iront en s'applatissant ou si elles resteront entre le cylindre et le petit boudin.
- richaud En ligne
- Fiche de membre
mon pied mère 75cm de haut environ
- Fiche de membre
Ah merci Philippe ! En effet en altitude ça a l'épaisseur d'une cladode assez classique.