Plantes des canaries dans leur environnement
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- fabricius Hors-ligne
- Fiche de membre
Plantes des canaries dans leur environnement
Bonjour
Je vous propose quelques photos de plantes prises aux Canaries, dans leur environnement.
Pour le partage, mais si vous parvenez à les identifier, c'est encore mieux!
à Fuerteventura
Tenerife
Fuerteventura
Merci
Je vous propose quelques photos de plantes prises aux Canaries, dans leur environnement.
Pour le partage, mais si vous parvenez à les identifier, c'est encore mieux!
à Fuerteventura
Tenerife
Fuerteventura
Merci
- richaud Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: Plantes des canaries dans leur environnement
la plante du mileu Euphorbia canariensis
- fredj29 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonsoir,
La photo n°3 : Euphorbia handiensis (?)
La photo n°3 : Euphorbia handiensis (?)
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
La 3 est bien Euphorbia handiensis, elle est endémique de Fuerteventura.
Il faudrait une photo rapprochée de la 1ère.
Il faudrait une photo rapprochée de la 1ère.
- spring Hors-ligne
- Fiche de membre
Pour la première, je pense qu'il s'agit de Tetraena fontanesii, une Zygophyllaceae inféodée à ce genre de milieu
- aton Hors-ligne
- Fiche de membre
Je confirme les 3 identifications
Atob
Atob
- fabricius Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
J'ajoute une photo en gros plan de la 1ere, en voilà une autre, une opuntia très commune à Fuerteventura, mais laquelle ? Puis celle-ci, observée lors de l'ascension (partielle....) du Pic Del Teide, à Ténérife (je pense qu'il s'agit d'une plante grasse vu la quantité de flotte qui tombe ici en été) toujours preneur pour les identifications.
Merci
J'ajoute une photo en gros plan de la 1ere, en voilà une autre, une opuntia très commune à Fuerteventura, mais laquelle ? Puis celle-ci, observée lors de l'ascension (partielle....) du Pic Del Teide, à Ténérife (je pense qu'il s'agit d'une plante grasse vu la quantité de flotte qui tombe ici en été) toujours preneur pour les identifications.
Merci
- spring Hors-ligne
- Fiche de membre
Pour la seconde, il s'agit d'une rosette d'Echium wildpretii
- aton Hors-ligne
- Fiche de membre
Opuntia dillenii, une peste et les fruits sont même pas comestibles
Aton
Aton
- fabricius Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci pour les identifications.
Je poursuis sur ma lancée :
Sur Ténérife, parc de l'Anaga
1 - quelle est celle en 1er plan à gauche ? (photo en gros plan dispo si besoin) 2 - Omniprésent, cet aéonium est magnifique je trouve. 3 - et enfin, cet arbuste très répandu qui me semble être une plante à caudex (mais je peux largement me tromper) Merci pour votre aide.
Je poursuis sur ma lancée :
Sur Ténérife, parc de l'Anaga
1 - quelle est celle en 1er plan à gauche ? (photo en gros plan dispo si besoin) 2 - Omniprésent, cet aéonium est magnifique je trouve. 3 - et enfin, cet arbuste très répandu qui me semble être une plante à caudex (mais je peux largement me tromper) Merci pour votre aide.
- spring Hors-ligne
- Fiche de membre
Pour la première, il s'agit je pense d'Aeonium lindleyi.
Pour la troisième c'est Euphorbia balsamifera
Concernant la seconde, ça risque d'être un peu compliqué sans une échelle un peu plus précise
Pour la troisième c'est Euphorbia balsamifera
Concernant la seconde, ça risque d'être un peu compliqué sans une échelle un peu plus précise
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Pour la 2, la forme des feuilles et ce liséré rouge me font penser à Aeonium ciliatum.
- WoBo Hors-ligne
- Fiche de membre
Je suis d'accord avec toutes les identifications. Une seule déclaration que je "dois" corriger: Les fruits de l'Opuntia dillenii sont non seulement comestibles, mais - à mon goût - même nettement plus aromatiques que ceux de l'Opuntia ficus-indica!
¡Hasta luego!
Wolfgang
Wolfgang
- fabricius Hors-ligne
- Fiche de membre
en réponse au post de Tom
"Pour la 2, la forme des feuilles et ce liséré rouge me font penser à Aeonium ciliatum"
Une photo d'un autre plant pris quelques mètres plus loin." Sur la gauche, une euphorbe je pense, à Masca (Ténérife) et à Ténérife toujours, ce qui ressemble à un cylindopuntia Je quitte ces îles demain , avec leur fraicheur, pour retrouver la canicule.
à bientôt
"Pour la 2, la forme des feuilles et ce liséré rouge me font penser à Aeonium ciliatum"
Une photo d'un autre plant pris quelques mètres plus loin." Sur la gauche, une euphorbe je pense, à Masca (Ténérife) et à Ténérife toujours, ce qui ressemble à un cylindopuntia Je quitte ces îles demain , avec leur fraicheur, pour retrouver la canicule.
à bientôt
- lolo63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonsoir
Quelles températures as tu en ce moment, mini/maxi ?
Merci des photo c'est superbes
Quelles températures as tu en ce moment, mini/maxi ?
Merci des photo c'est superbes
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
- aton Hors-ligne
- Fiche de membre
En tout cas celui qui mange des fruits d'opuntia dillenii aura les lèvres toutes rouges.
Aton
Aton
- WoBo Hors-ligne
- Fiche de membre
... et des doigts rouges. Au minimum! On dit également que les fruits ont été utilisés pour teindre les tissus dans le passé.
@ fabricius
L'Euphorbe suspectée en Masca est Senecio kleinia (anciennement Kleinia neriifolia), une fleur composite, donc apparentée aux marguerites et autres. Cependant, elle pousse comme un buisson succulent, tout comme un certain nombre d'euphorbes.
Et par respect pour les plantes, vous n'avez certainement pas gratté le tronc - puis il n'y a PAS de sève laiteuse dans cette espèce.
¡Hasta luego!
Wolfgang
@ fabricius
L'Euphorbe suspectée en Masca est Senecio kleinia (anciennement Kleinia neriifolia), une fleur composite, donc apparentée aux marguerites et autres. Cependant, elle pousse comme un buisson succulent, tout comme un certain nombre d'euphorbes.
Et par respect pour les plantes, vous n'avez certainement pas gratté le tronc - puis il n'y a PAS de sève laiteuse dans cette espèce.
¡Hasta luego!
Wolfgang
- spring Hors-ligne
- Fiche de membre
Pour le cactus, je pense qu'il s'agit d'Austrocylindropuntia cylindrica, particulièrement envahissante sur cette île.
Pour l'Aeonium, j'hésite entre un morphe d'Aeonium arboreum subsp. holochrysum ou comme l'a proposé Tom, A. ciliatum.
Le moyen le plus simple de distinguer les deux espèces, c'est d'observer les fleurs, jaunes pour A. arboreum et blanche crème pour A. ciliatum.
Peut être que Tom aura des caractères végétatifs discriminant pour affirmer qu'il s'agit de l'une ou de l'autre
Pour l'Aeonium, j'hésite entre un morphe d'Aeonium arboreum subsp. holochrysum ou comme l'a proposé Tom, A. ciliatum.
Le moyen le plus simple de distinguer les deux espèces, c'est d'observer les fleurs, jaunes pour A. arboreum et blanche crème pour A. ciliatum.
Peut être que Tom aura des caractères végétatifs discriminant pour affirmer qu'il s'agit de l'une ou de l'autre
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Je ne reconnais pas la rosette d'Aeonium arboreum var. holochrysum ; ici, les feuilles sont un peu épaisses, recourbées vers l'intérieur, spatulées.
Bien sûr, comme toujours, la floraison est la moindre des choses pour une bonne identification.
Bien sûr, comme toujours, la floraison est la moindre des choses pour une bonne identification.
- richaud Hors-ligne
- Fiche de membre
Austrocylindropuntia cylindrica ou plutôt subulata ??