Sponsor du CF
Agenda
10 décembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
21, 22 et 23 mars 2025
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Idées Cactus de type cierges.. assez rustiques

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Idées Cactus de type cierges.. assez rustiques

Message par petitnuage »

Bonjour à tous,

Je cherche des idées de cactus à mettre dans une saignée que j'ai pu faire dans ma terrasse ( 70x40 cm ) qui est exposée sud est ( pratiquement plein sud )
Je suis en zone 8b-9a, dans la région Bordelaise, et mon sol est sableux, très drainant.

Il y a peut être des espèces peu répandues en culture qui seraient parfaites pour peupler ce coin de terrasse..

Merci par avance pour vos idées :)

Re: Idées Cactus de type cierges.. assez rustiques

Message par lolo63 »

Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03

Message par dole »

Oreocereus celsianus, trollii, pseudofossulatus

Trichocereus pasacana, terscheckii, schickendantzii, werdermannianus, taquimbalensis, tarijensis, candicans, macrogonus

Message par lolo63 »

Oups désolé mais les 3 derniers que j'ai cités ne sont pas des cierges
Loïc

Message par micheldouziech »

Cleistocactus strausii ; croissance lente.

>Oups désolé mais les 3 derniers que j'ai cités ne sont pas des cierges
Alors Loïc, on rêve ? :D

Message par lolo63 »

Je commençais ma nuit sans doute :D
Loïc

Message par petitnuage »

Merci pour vos exemple. T. terscheckii, T. pasacana, T. candicans, mais aussi Cleistocactus strausii, sont vraiment bien, mais peut être un peu gros pour les deux premières espèces citées..
Par ailleurs, Cleistocactus est vraiment lent en terme de croissance ? Qu'en est il pour Oreocereus celsianus ?

Est ce que quelqu'un à déjà eu en culture Stenocereus montanus, ou Stenocereus thurberi ?

PS: J'ai des T. spachianus issus de semis, ils font environ 5cm. Si je les greffe sur des Opuntia ficus indica, est ce que leur croissance sera vraiment accélérée ?

Message par p4yfb22 »

Trichocereus (Echinopsis) spachianus pousse relativement vite sans greffe ... Et de plus il est tolérant avec l'humidité s'il est bien drainé. L'idéal pour la question posée et le lieu.
AlainC34

Le spachianus est un bon porte-greffe et sa croissance semble rapide; ne rien toucher et l'écouter pousser après l'avoir mis dans un pot assez grand pour qu'il se développe plus rapidement :)

Il y a aussi le Cephalocereus senilis: croissance lente et n'apprécie pas l'humidité

Message par jm57 »

je pencherai aussi vers les Trichocereus , mais a conditions d'être protégé de la pluie en période de repos , sinon les echinocereus triglochidiatus et coccineus sont un peu plus tolérant ,mais bien plus petit
si je ne me trompe pas la pluviométrie dans la région bordelaise peut poser problème , est ce que tu peux protéger de la pluie ou pas ?

Message par enzo84 »

Oreocereus est décrit comme assez lent à pousser, mais dans de bonnes conditions, ça se développe bien. Et résiste bien au froid, c'est un bon candidat si tu le préserves suffisamment de l'humidité.

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par petitnuage »

En effet, il pleut pas mal sur la région Bordelaise, cependant l'herbe n'est pas aussi verte qu'en Normandie.
Donc même avec 800 mm d'eau par an, cela ne pose absolument pas de problème aux plantes qui sont originaires de région bien plus sèches ( Salvia apiana, S. melifera, .. ). Cependant, il est vrai que certaines espèces peuvent être tâchées en hiver ( ex : O. ficus indica )

Message par enzo84 »

Attention la sauge est bien plus tolérante à l'humidité froide que les espèces de cactus citées ci dessus...

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par petitnuage »

Quelqu'un a t'il déjà testé Cereus forbesii en pleine terre ?
Je pose la question car il semble être un bon candidat, d'après mes recherches ( voir lien ci dessous ) de part son origine, son biotope ( plutôt en altitude ) et les communautés de plantes qui poussent avec ( je pense notamment à Opuntia quimilo, qui résisterai à -12 )

http://www.llifle.com/Encyclopedia/CACT ... s_forbesii[/url]

>les communautés de plantes qui poussent avec ( je pense notamment à Opuntia quimilo, qui résisterai à -12 )

Dans ma serre en hors gel cette Opuntia est très sensible à l'humidité un peu comme le M. geometrizans. Ne meurt pas mais garde de vilaines cicatrices/taches.

Message par pincettes »

La fiche du lien que tu as mis, ne dit pourtant pas que cette espèce est rustique (ni celle du CF)
"...cold intolerant. Make sure they are not exposed to freezing temperatures ( Hardy to -2°C) or they may die. "
("...intolérant au froid. Assurez-vous qu'ils ne sont pas exposés aux gelées (rusticité -2°C) ou ils peuvent mourir)
Il peut sans doute résister à moins mais au sec total. Dans l'habitat, la luminosité est intense et les T° remontent beaucoup en journée. La zone 8b-9a correspond à des minimales d'environ -6° à -9°. Si les remontées sont faibles en journée et/ou s'il pleut...
Pour les comparaisons entre plantes compagnes, attention ; si cet Opuntia semble plus rustique, c'est peut-être qu'il peut pousser encore plus haut que ce Cereus, ce n'est pas une preuve qu'il l'est tout autant.

Message par p4yfb22 »

La littérature sur les cactées disponible sur internet donne à boire et à manger ... Sur notre site il y a l'expérience, parfois ancienne, de nombreux amateurs et professionnels. Mille fois plus fiable ...
AlainC34
Répondre