Qui suis-je ? n° 89 - Mammillaria vetula subsp. gracilis ?
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- savageforestman
- Fiche de membre
Qui suis-je ? n° 89 - Mammillaria vetula subsp. gracilis ?
Bonjour,
J'oublie toujours quel est ce cactus très courant. Est-ce Mammillaria vetula subsp. gracilis ?
Et tant qu'on y est : pourquoi ne l'ai-je jamais vu fleurir à votre avis ? Faut-il lui offrir des conditions de température plus hautes que je ne le fais ? Vu que c'est un increvable, j'avoue le négliger un peu, et cela depuis des générations et des générations et de potée en potée.
J'oublie toujours quel est ce cactus très courant. Est-ce Mammillaria vetula subsp. gracilis ?
Et tant qu'on y est : pourquoi ne l'ai-je jamais vu fleurir à votre avis ? Faut-il lui offrir des conditions de température plus hautes que je ne le fais ? Vu que c'est un increvable, j'avoue le négliger un peu, et cela depuis des générations et des générations et de potée en potée.
- aurore91
- Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n° 89 - Mammillaria vetula subsp. gracilis ?
Gagné, c'est bien ça.
Les fleurs sont insignifiantes !
Tellement que tu ne les as pas vues
Les fleurs sont insignifiantes !
Tellement que tu ne les as pas vues
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées
- grosjoe
- Fiche de membre
Bonjour Forestman.
Oui c'est bien ça! Moi je l'appelle M. gracilis, mais je suis pas sûr d'avoir raison.
Elle est en effet increvable mais essaie de fleurir surtout en hiver chez moi, quand les conditions ne sont pas au top. Après, on va pas se mentir, les fleurs ont peu d'intérêt chez cette espèce (et c'est un vrai fan de Mammis qui parle ).
Johan
Edit: grillé dans tous les sens par Aurore
Oui c'est bien ça! Moi je l'appelle M. gracilis, mais je suis pas sûr d'avoir raison.
Elle est en effet increvable mais essaie de fleurir surtout en hiver chez moi, quand les conditions ne sont pas au top. Après, on va pas se mentir, les fleurs ont peu d'intérêt chez cette espèce (et c'est un vrai fan de Mammis qui parle ).
Johan
Edit: grillé dans tous les sens par Aurore
- aurore91
- Fiche de membre
pour une fois que je réponds en 1er!
Aurore - Essonne (-91-)
- savageforestman
- Fiche de membre
Merci Aurore & GrosJoe ! En effet je ne me suis même pas penché pour voir les fleurs ! Pour ce qui est du nom, J. Lodé la désigne sous cette appellation. Il me semble avoir vu Mammillaria gracilis ici et là il y a quelques années, mais même sur les encyclopédies généralistes on ma trouve désormais identifiée comme Mammillaria vetula subsp. gracilis.
Bonne soirée à vous deux !
Bonne soirée à vous deux !
- micheldouziech
- Fiche de membre
Si j'ai bonne mémoire, je crois que la gracilis fut mon premier cactus ! Ma passion a démarré ainsi en concevant des petits jardins japonais avec des sujets en plastique, du gravier de couleur et quelques cactées
- savageforestman
- Fiche de membre
Oh ! Enfant, ma mère m'avait donné un petite figurine de japonaise à ombrelle (h 2 cm) et une petite barrière récupérés sur un jardin japonais, pour composer de petites scènes avec quelques cactées.... Mais ma passion pour les cactées a démarré plus tard, après la classe prépa ; adolescent j'avais un jardinet et une rocaille et juste quelques cactées en pot issus des boutures prélevées sur les plantes des grands-mères. Mes quatre premiers cactées étaient un Epiphyllum, un Schlumbergera, un Opuntia ficus-indica et un Echinocereus (pas forcément un grusonii d'ailleurs, mais une variété brevispina soit d'une espèce que j'ai oubliée soit d'un hybride, que mes grand-mères et mes grand-tantes avaient toutes sur leurs rebords de fenêtre l'été). Gracilis j'ai dû en récupérer quelques articles chez une grand-tante vers l'âge de 12 ans. ^^
Est-ce qu'on trouve encore ces sujets de japonaises miniatures ? Nostalgie, quand tu nous tiens... J'aimerais bien pouvoir en poser une ou deux ici ou là dans une potée de cactées....
Est-ce qu'on trouve encore ces sujets de japonaises miniatures ? Nostalgie, quand tu nous tiens... J'aimerais bien pouvoir en poser une ou deux ici ou là dans une potée de cactées....
- Tom
- Fiche de membre
Matutinale madeleine...
Je me souviens du « jardin japonais » de ma grand-mère. Une coupelle carrée agrémentée d'une geisha avec ombrelle et, peut-être, d'un torii, avec un gravier blanc, bleu, jaune et rouge : topissime ! Je me souviens aussi d'une sensation urticante, ce jardin des piqûres ayant dû héberger cette saloperie d'Opuntia microdasys.
Je me souviens du « jardin japonais » de ma grand-mère. Une coupelle carrée agrémentée d'une geisha avec ombrelle et, peut-être, d'un torii, avec un gravier blanc, bleu, jaune et rouge : topissime ! Je me souviens aussi d'une sensation urticante, ce jardin des piqûres ayant dû héberger cette saloperie d'Opuntia microdasys.
- micheldouziech
- Fiche de membre
>Est-ce qu'on trouve encore ces sujets de japonaises miniatures
Tu peux par exemple trouver ton bonheur ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... lsrc=aw.ds
Mais çà devient rare car la tendance est au jardin Zen
Tu peux par exemple trouver ton bonheur ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... lsrc=aw.ds
Mais çà devient rare car la tendance est au jardin Zen
- Tom
- Fiche de membre
Ces figurines sont encore bien, Midouze, à côté des vieilleries en plastoc véritable du début des années 80 que je connus.
Comme cela.
Comme cela.
- savageforestman
- Fiche de membre
La madeleine de ce matin m'en fait croquer une seconde : la coupe maternelle était carrée ou rectangulaire, émaillée et de couleur pourpre. Je ne savais pas à six ou sept ans ce qu'était Opuntia microdasys mais il y en avait sans doute une toute petite, deux minuscules articles ! Tom, tu as réveillé des souvenirs. Je me souviens au moins du sable bleu, pour figurer la pièce d'eau traversée d'un pont, du sable rouge et du sable vert - le jaune, je ne sais plus. La seconde plante était un minuscule Cereus. S'il y en avait une troisième, c'était un Haworthia lui aussi venu de Lilliput !
Merci pour le site web et pour la photo, messieurs !
Merci pour le site web et pour la photo, messieurs !
- phil95300
- Fiche de membre
>Merci pour le site web
Sans faire de généralités ni tomber dans la sinophobie, mieux vaut commander des figurines ou des composants électroniques, ce que j'ai déjà fait chez aliexpress, que des graines ....
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,627673
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,727417
Sans faire de généralités ni tomber dans la sinophobie, mieux vaut commander des figurines ou des composants électroniques, ce que j'ai déjà fait chez aliexpress, que des graines ....
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,627673
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,727417
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- savageforestman
- Fiche de membre
Hum merci Phil. En effet si je trouve une japonaise sur le site, j'aurais pu me laisser aller à d'autres achats, si graines il y a.
- phil95300
- Fiche de membre
Chinoise.
Val d'oise - Serre hors gel plein sud