Souvenirs de Tenerife/La Gomera
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Souvenirs de Tenerife/La Gomera
Désolée, je ne peux pas mettre tous les noms tout de suite mais je suis sûre que ça ne posera pas de problème, du moins à certains.
El Draco (dragonnier millinaire, Icod, Tenerife)
Fruits de Pandanus utilis, Icod
Euphorbia canariensis, Los Gigantes
Jardin botanique Puerto de La Cruz
El Draco (dragonnier millinaire, Icod, Tenerife)
Fruits de Pandanus utilis, Icod
Euphorbia canariensis, Los Gigantes
Jardin botanique Puerto de La Cruz
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: Souvenirs de Tenerife/La Gomera
Dans le massif d'Anaga
Senecio kleinia entouré d'Aeonium urbicum ? et Opuntia sp
Senecio kleinia et Aeonium canariense. On en trouve ici, de nombreux grands et beaux spécimens
Aeonium canariense et Opuntia tomentosa ?
Monanthes laxiflora
Senecio kleinia entouré d'Aeonium urbicum ? et Opuntia sp
Senecio kleinia et Aeonium canariense. On en trouve ici, de nombreux grands et beaux spécimens
Aeonium canariense et Opuntia tomentosa ?
Monanthes laxiflora
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Isoplexis canariensis (Digitale)
Aeonium canariense et compagnie
Aeonium lindleyi et ses petites rosettes de feuilles épaisses et collantes. Une espèce qu'on trouve souvent sous forme de larges touffes.
Aichryson sp
Petite inflorescence d'Aichryson sp. et Aeonium sp.
Aeonium lindleyi et ses petites rosettes de feuilles épaisses et collantes. Une espèce qu'on trouve souvent sous forme de larges touffes.
Aichryson sp
Petite inflorescence d'Aichryson sp. et Aeonium sp.
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Au pied du volcan (leTeide)
Descurainia bourgeauana
Petit Echium wildpretii
La Gomera
Aeonium spathulatum
Descurainia bourgeauana
Petit Echium wildpretii
La Gomera
Aeonium spathulatum
- ramuncho Hors-ligne
- Fiche de membre
Arrête Gisèle,j'ai des regrets!
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Massif du Teno, Tenerife
Sur la route de Masca, Aeonium tabuliforme
Monanthes pallens ou une forme de M. polyphylla ? et Aeonium sp. (jeune A. tabuliforme selon WoBo)
Los Silos, Tenerife
Belle touffe d'Euphorbia canariensis (devenue presque blanche sous les effets conjugués de l'âge et de la sécheresse) avec Euphorbia balsamifera et Opuntia dillenii, 2 espèces dominantes de cette localité.
Euphorbia balsamifera, qu'on trouve ici sous cette forme de petits "bonsaïs" bien trapus, que je désespère d'obtenir en culture, Aeonium urbicum ?, Opuntia dillebii.
Gallotia galloti, joli lézard, très familier. Il vient (comme les choucas dans les Alpes), au pieds des promeneurs dès que le pique-nique est sorti des sacs.
Sur la route de Masca, Aeonium tabuliforme
Monanthes pallens ou une forme de M. polyphylla ? et Aeonium sp. (jeune A. tabuliforme selon WoBo)
Los Silos, Tenerife
Belle touffe d'Euphorbia canariensis (devenue presque blanche sous les effets conjugués de l'âge et de la sécheresse) avec Euphorbia balsamifera et Opuntia dillenii, 2 espèces dominantes de cette localité.
Euphorbia balsamifera, qu'on trouve ici sous cette forme de petits "bonsaïs" bien trapus, que je désespère d'obtenir en culture, Aeonium urbicum ?, Opuntia dillebii.
Gallotia galloti, joli lézard, très familier. Il vient (comme les choucas dans les Alpes), au pieds des promeneurs dès que le pique-nique est sorti des sacs.
- luc17 En ligne
- Fiche de membre
- vivou83 Hors-ligne
- Fiche de membre
Magnifique Pincettes !
- guyj Hors-ligne
- Fiche de membre
Oui, merci !!
- eosman Hors-ligne
- Fiche de membre
C’est toujours un plaisir de revoir ces paysages, les Aeonium… quelle chance d’avoir vu les Echium en fleurs !
Gaëtan, Toulouse
- chricou Hors-ligne
- Fiche de membre
Splendide !
Merci Pincettes !
Merci Pincettes !
- laurent12 Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci beaucoup Pincettes,
Et quelle diversité !
Et quelle diversité !
- WoBo Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour pincettes,
Comme j'aimerais retourner aux Canaries ... Tes photos en sont un petit substitut, merci beaucoup !
Je vais essayer de donner quelques noms:
- Message du samedi 21 mai 2022 11:13:40
100.jpg Aeonium urbicum / pseudurbicum (gauche), Senecio kleinia (centre), Opuntia ficus-indica ou jeune plante de O. tomentosa (droite)
101.jpg Senecio kleinia (devant), Aeonium canariense (derrière)
104.jpg Aeonium canariense (devant), Opuntia tomentosa (derrière)
112.jpg Monanthes laxiflora (l'image devrait être tournée de 90 ° vers la gauche)
- Message du samedi 21 mai 2022 11:17:05
119.jpg Isoplexis canariensis (digitale des canaries)
120.jpg Aeonium canariensis
123.jpg Aeonium lindleyi
124.jpg Aichryson laxum? (dans ce genre, le nom de l'espèce n'est jamais garanti )
125.jpg Aichryson parlatorei? (gauche), Aeonium tabulaeforme (droite)
- Message du samedi 21 mai 2022 11:22:35
156.jpg Descurainia bourgeauana
162.jpg Echium wildpretii
194.jpg Aeonium spathulatum
- Message du samedi 21 mai 2022 11:27:10
223.jpg Aeonium tabulaeforme
225.jpg Monanthes pallens (gauche), jeune plante de Aeonium tabulaeforme (droite)
236.jpg Euphorbia canariensis (derrière), Euph. balsamifera (juste devant), Opuntia dillenii (tout devant et à droite)
245.jpg Euphorbia balsamifera (gauche), Aeonium urbicum / pseudurbicum (droite), Opuntia dillenii (tout autour)
2482.jpg Opuntia dillenii (en haut), Gallotia galloti eisentrautii (en bas)
Ce sont des suggestions ; je serai heureux d'être corrigé.
¡Hasta luego!
Wolfgang
Comme j'aimerais retourner aux Canaries ... Tes photos en sont un petit substitut, merci beaucoup !
Je vais essayer de donner quelques noms:
- Message du samedi 21 mai 2022 11:13:40
100.jpg Aeonium urbicum / pseudurbicum (gauche), Senecio kleinia (centre), Opuntia ficus-indica ou jeune plante de O. tomentosa (droite)
101.jpg Senecio kleinia (devant), Aeonium canariense (derrière)
104.jpg Aeonium canariense (devant), Opuntia tomentosa (derrière)
112.jpg Monanthes laxiflora (l'image devrait être tournée de 90 ° vers la gauche)
- Message du samedi 21 mai 2022 11:17:05
119.jpg Isoplexis canariensis (digitale des canaries)
120.jpg Aeonium canariensis
123.jpg Aeonium lindleyi
124.jpg Aichryson laxum? (dans ce genre, le nom de l'espèce n'est jamais garanti )
125.jpg Aichryson parlatorei? (gauche), Aeonium tabulaeforme (droite)
- Message du samedi 21 mai 2022 11:22:35
156.jpg Descurainia bourgeauana
162.jpg Echium wildpretii
194.jpg Aeonium spathulatum
- Message du samedi 21 mai 2022 11:27:10
223.jpg Aeonium tabulaeforme
225.jpg Monanthes pallens (gauche), jeune plante de Aeonium tabulaeforme (droite)
236.jpg Euphorbia canariensis (derrière), Euph. balsamifera (juste devant), Opuntia dillenii (tout devant et à droite)
245.jpg Euphorbia balsamifera (gauche), Aeonium urbicum / pseudurbicum (droite), Opuntia dillenii (tout autour)
2482.jpg Opuntia dillenii (en haut), Gallotia galloti eisentrautii (en bas)
Ce sont des suggestions ; je serai heureux d'être corrigé.
¡Hasta luego!
Wolfgang
- anned Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci pour ces belles photos pincettes.
Vous avez vu de jolies plantes.
Et merci à WoBo pour les identifications.
Anne
Vous avez vu de jolies plantes.
Et merci à WoBo pour les identifications.
Anne
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Salut WoBo,
Difficile de tout identifier avec certitude.
La photo 125.jpg, par exemple, si nous sommes bien sur Tenerife (Anaga) ne peut montrer précisément Aichryson parlatorei, à l'origine située sur La Gomera, et à feuilles crénelées.
Sur la droite, je ne reconnais pas Aeonium tabuliforme, ni par la forme des feuilles, ni par les cils.
Difficile de tout identifier avec certitude.
La photo 125.jpg, par exemple, si nous sommes bien sur Tenerife (Anaga) ne peut montrer précisément Aichryson parlatorei, à l'origine située sur La Gomera, et à feuilles crénelées.
Sur la droite, je ne reconnais pas Aeonium tabuliforme, ni par la forme des feuilles, ni par les cils.
- sergio31 Hors-ligne
- Fiche de membre
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
De retour après 1 semaine d'absence, je viens de compléter mes messages. Merci beaucoup Wolfgang pour ta participation.
Pour les avoir vus de près, les Aeonium des photos 125 et 225 ne me semblent pas être des tabuliforme, j'ai préféré écrire sp. Il y en avait d'ailleurs de tout-petits qui présentaient les mêmes caractères que les adultes malgré leur petite taille.
Tom, je confirme que les photos d'Aichryson ont bien été prises dans le massif de l'Anaga.
Merci à tous pour vos appréciations. A mon grand regret, je n'ai pas pu approcher de Greenovia, vus seulement sur la paroi de falaises, en bord de route, où il était impossible d'arrêter la voiture. Pas vu de Ceropegia et les Euphorbia atropurpureum n'étaient pas en fleur.
Pour les avoir vus de près, les Aeonium des photos 125 et 225 ne me semblent pas être des tabuliforme, j'ai préféré écrire sp. Il y en avait d'ailleurs de tout-petits qui présentaient les mêmes caractères que les adultes malgré leur petite taille.
Tom, je confirme que les photos d'Aichryson ont bien été prises dans le massif de l'Anaga.
Merci à tous pour vos appréciations. A mon grand regret, je n'ai pas pu approcher de Greenovia, vus seulement sur la paroi de falaises, en bord de route, où il était impossible d'arrêter la voiture. Pas vu de Ceropegia et les Euphorbia atropurpureum n'étaient pas en fleur.
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Dragonnier aux belles racines dans un jardin de la Orotova
Plan rapproché de fleurs d'Echium wildpretii, espèce emblématique du Teide
Euphorbia canariensis fleurs
Euphorbia canariensis fruits
Euphorbia aphylla fleurs et fruits
Plan rapproché de fleurs d'Echium wildpretii, espèce emblématique du Teide
Euphorbia canariensis fleurs
Euphorbia canariensis fruits
Euphorbia aphylla fleurs et fruits
- WoBo Hors-ligne
- Fiche de membre
Aichryson parlatorei se trouve dans toutes les îles Canaries centrales et occidentales, de Gran Canaria à El Hierro. Dans cette mesure, il peut s'agir d'A. parlatorei.
Les feuilles changent légèrement de forme à la floraison: "Les feuilles sont ovales, obtuses (en période de floraison, elles sont allongées, plus larges vers l'apex et plus étroites vers le pétiole) ; le bord est papilleux, crénelé, avec des piqûres noirâtres, parfois présentes le long de la surface foliaire" (Bañares Baudet, 2015).
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'identification de l'Aichryson est si difficile - on trouve rarement des fleurs et de "vraies" feuilles en même temps.
J'ai des photos prises dans les montagnes de Téno. J'ai déterminé que ces Aichryson étaient des A. parlatorei. Mais, comme je l'ai dit, "toutes les indications sont sans garantie"!
L'Aeonium sur 225.jpg est pour moi clairement Ae. tabulaeforme. Ici aussi, j'ai pris des photos pour comparer. Je me suis effectivement trompé sur 125.jpg. Est-ce qu'elle a été photographiée dans les montagnes d'Anaga ? Dans ce cas, il pourrait peut-être s'agir d'une jeune plante d'Ae. canariense.
¡Hasta luego!
Wolfgang
Les feuilles changent légèrement de forme à la floraison: "Les feuilles sont ovales, obtuses (en période de floraison, elles sont allongées, plus larges vers l'apex et plus étroites vers le pétiole) ; le bord est papilleux, crénelé, avec des piqûres noirâtres, parfois présentes le long de la surface foliaire" (Bañares Baudet, 2015).
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'identification de l'Aichryson est si difficile - on trouve rarement des fleurs et de "vraies" feuilles en même temps.
J'ai des photos prises dans les montagnes de Téno. J'ai déterminé que ces Aichryson étaient des A. parlatorei. Mais, comme je l'ai dit, "toutes les indications sont sans garantie"!
L'Aeonium sur 225.jpg est pour moi clairement Ae. tabulaeforme. Ici aussi, j'ai pris des photos pour comparer. Je me suis effectivement trompé sur 125.jpg. Est-ce qu'elle a été photographiée dans les montagnes d'Anaga ? Dans ce cas, il pourrait peut-être s'agir d'une jeune plante d'Ae. canariense.
¡Hasta luego!
Wolfgang
- laurent12 Hors-ligne
- Fiche de membre
C'est un vrai plaisir de voyager de la sorte, avec toutes ces photos !