Bonjour à toutes et tous !
J’étais en vacances à Minorque en septembre dernier, et cette île est remplie d’Opuntia qui atteignent des tailles absolument considérables. Ils produisent des fleurs jaunes / orangées et des fruits oranges, charnus et bien plus gros que ceux que je connais dans le Sud de la France.
Je n’arrive pas à identifier clairement la variété d’Opuntia dont il s’agit… et j’aimerais beaucoup en planter un dans mon jardin (à Marseille) en espérant qu’il atteigne une telle taille !
Pouvez-vous m’aider à l’identifier clairement ?
Merci beaucoup pour votre aide !
André
Identification d’un Opuntia
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- gilles83 Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: Identification d’un Opuntia
la photo est un peu petite mais ça a tout l'air d'un Opuntia ficus indica. Sur Marseille je pense qu'il te faut environ 15 ans pour faire une plante de cette hauteur et envergure (mais un peu plus pour avoir un tronc aussi épais). Le fait que les fruits te paraisse plus gros que ceux que tu connais peux venir de la sélection d'un génotype a gros fruit (et multiplié végétativement)
- André Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci beaucoup Gilles !
J’imaginais qu’il s’agissait plutôt d’un Titania mais j’avais un gros doute… et, finalement, je me dis que le dernier Ficus Indica que j’ai trouvé (qui a plus de 7 ans) va pouvoir croître lentement jusque là ! Je t’annexe une petite photo (la qualité est très réduite, hélas, j’en ferai une plus sympa prochainement).
Merci encore
J’imaginais qu’il s’agissait plutôt d’un Titania mais j’avais un gros doute… et, finalement, je me dis que le dernier Ficus Indica que j’ai trouvé (qui a plus de 7 ans) va pouvoir croître lentement jusque là ! Je t’annexe une petite photo (la qualité est très réduite, hélas, j’en ferai une plus sympa prochainement).
Merci encore
- Pièces jointes
-
- F6C97E0B-42FC-452C-88A0-D310F6CF66B9.jpeg (58.31 Kio) Consulté 0 fois
- gilles83 Hors-ligne
- Fiche de membre
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
- André Hors-ligne
- Fiche de membre
Oh oui dès que mes travaux sont finis, il va être planté en pleine terre juste devant un mur de patio au soleil ! Merci pour tous ces conseils que je vais suivre attentivement.
- André Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci Pincette !
Je crois qu’effectivement le prélèvement de raquettes / fruits sera le bon prétexte pour retourner là-bas ! J’ai adoré, et il y a vraiment une variété de cactus impressionnante. Je vais planter mon Ficus Indica devant un mur de patio au soleil, il sera non seulement abrité mais également ensoleillé et sans gêner personne. Je posterai une photo pour montrer aux membres.
Merci encore, un très bon week-end !
Je crois qu’effectivement le prélèvement de raquettes / fruits sera le bon prétexte pour retourner là-bas ! J’ai adoré, et il y a vraiment une variété de cactus impressionnante. Je vais planter mon Ficus Indica devant un mur de patio au soleil, il sera non seulement abrité mais également ensoleillé et sans gêner personne. Je posterai une photo pour montrer aux membres.
Merci encore, un très bon week-end !