Sponsor du CF
Agenda
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
12 novembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
12 novembre 2024
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
23 et 24 novembre 2024
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais
10 décembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
31 mai au 1er juin 2025
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Identification d’un Opuntia

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Identification d’un Opuntia

Message par André »

Bonjour à toutes et tous !

J’étais en vacances à Minorque en septembre dernier, et cette île est remplie d’Opuntia qui atteignent des tailles absolument considérables. Ils produisent des fleurs jaunes / orangées et des fruits oranges, charnus et bien plus gros que ceux que je connais dans le Sud de la France.

Je n’arrive pas à identifier clairement la variété d’Opuntia dont il s’agit… et j’aimerais beaucoup en planter un dans mon jardin (à Marseille) en espérant qu’il atteigne une telle taille !

Pouvez-vous m’aider à l’identifier clairement ?

Merci beaucoup pour votre aide !

André
C0BB794B-A83F-4EAC-92D9-97CADF7957F7.jpeg
C0BB794B-A83F-4EAC-92D9-97CADF7957F7.jpeg (89.3 Kio) Consulté 0 fois

Re: Identification d’un Opuntia

Message par gilles83 »

la photo est un peu petite mais ça a tout l'air d'un Opuntia ficus indica. Sur Marseille je pense qu'il te faut environ 15 ans pour faire une plante de cette hauteur et envergure (mais un peu plus pour avoir un tronc aussi épais). Le fait que les fruits te paraisse plus gros que ceux que tu connais peux venir de la sélection d'un génotype a gros fruit (et multiplié végétativement)

Message par André »

Merci beaucoup Gilles !

J’imaginais qu’il s’agissait plutôt d’un Titania mais j’avais un gros doute… et, finalement, je me dis que le dernier Ficus Indica que j’ai trouvé (qui a plus de 7 ans) va pouvoir croître lentement jusque là ! Je t’annexe une petite photo (la qualité est très réduite, hélas, j’en ferai une plus sympa prochainement).

Merci encore
Pièces jointes
F6C97E0B-42FC-452C-88A0-D310F6CF66B9.jpeg
F6C97E0B-42FC-452C-88A0-D310F6CF66B9.jpeg (58.31 Kio) Consulté 0 fois

Message par gilles83 »

Met le en pleine terre . Et n'hesites pas a mettre du fumier en sac au fond du trou ! tu met ton fumier , tu remet 10 a 20 cm de terre dessus et tu poses la motte sur la terre (pas directement sur le fumier).

Message par pincettes »

Bonjour André
Pour être sûr d'avoir la même variété, il aurait fallu en ramener des raquettes ou des fruits et les planter.
Oui, il grandira mieux en pleine terre, contre un mur très ensoleillé où il sera à l'abri du vent et ne gênera pas le passage.

Message par André »

Oh oui dès que mes travaux sont finis, il va être planté en pleine terre juste devant un mur de patio au soleil ! Merci pour tous ces conseils que je vais suivre attentivement.

Message par André »

Merci Pincette !

Je crois qu’effectivement le prélèvement de raquettes / fruits sera le bon prétexte pour retourner là-bas ! J’ai adoré, et il y a vraiment une variété de cactus impressionnante. Je vais planter mon Ficus Indica devant un mur de patio au soleil, il sera non seulement abrité mais également ensoleillé et sans gêner personne. Je posterai une photo pour montrer aux membres.

Merci encore, un très bon week-end !
Répondre