Bonjour,
Dans mon intérêt pour la culture des mesembs, j'ai rencontré un problème avec le semi des conicosia.
C'est un petit genre de 2 ou 3 espèces (selon les nomenclatures).
Il existe peu de producteurs pour ces graines, car ces plantes n’intéressent presque personne et on ne les trouvent que rarement dans les collections.
Je n'ai trouvé que deux producteurs qui en proposent : Mesa garden et Kohres.
Je les sème d'une manière tout à fait ordinaire, c à d dans des pots de 5x5 recouvert après bassinage d'une vitre afin de conserver l'humidité pendant 2 à 3 semaines.
Les graines germent facilement, comme souvent chez les mesembs, puis d'un seul coup commencent à s'étiolées , lentement toutes les plantules dépérissent et rien ne peut les sauver.
Il s'agit d'une attaque de fonte des semis, c'est une maladie cryptogamique due à un exces d'humidité, qui se déclare qq jours après la levée.
Je pense avoir trouvé une solution simple :
lorsque j'ai semé les graines, après bassinage je ne les recouvre que quelques jours (5 à 6 maximum), puis j'enlève la vitre et tous les jours je les vaporise ce qui permet au composte de séché entre deux vaporisations et limite l'exces d'humidité.
Visiblement cela fonctionne bien, car maintenant je ne perds plus mes plantules et elles se développent correctement.
Si vous rencontrez ce problème, cela peut être une solution.
Bonne journée.
Bernard60
conicosia et fonte des semis
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- bernard60 Hors-ligne
- Fiche de membre
- laurent12 Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: conicosia et fonte des semis
Bonjour,
Effectivement entre "suffisamment" et "trop" d'humidité, la différence est ténue...
Personnellement, pour éviter une prolifération de mycélium, je découvre mes semis chaque nuit car dans mes conditions ils n'ont pas le temps de s'assécher.
Le semis en pot "haut" offre également quelques solutions pour maîtriser l"humidité.
Effectivement entre "suffisamment" et "trop" d'humidité, la différence est ténue...
Personnellement, pour éviter une prolifération de mycélium, je découvre mes semis chaque nuit car dans mes conditions ils n'ont pas le temps de s'assécher.
Le semis en pot "haut" offre également quelques solutions pour maîtriser l"humidité.
- ericdumans Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci de l'info Bernard, cela sera sans doute utile à certains.
- aton Hors-ligne
- Fiche de membre
Personnellement je mets jamais de verre sur mes pots. Cela m'arrive quand même d'avoir un pot ou deux avec fonte des semis.
Voici les deux méthodes données sur le site dédié aux mésembs du CF
https://www.cactuspro.com/conophytum-li ... onophytum/
Aton
Voici les deux méthodes données sur le site dédié aux mésembs du CF
https://www.cactuspro.com/conophytum-li ... onophytum/
Aton