Rappel : pour participer à ce forum, vous vous êtes engagés à respecter sa charte.
Sortie de terre ,rempotage
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- Juju (sans compte)
Sortie de terre ,rempotage
Bonjour ,
Je dois déménager en urgence et j’ai plusieur opuntia et cylindropuntia en pleine terre , et j’aurais aimer savoir si il résisteront au fait de les sortir de terre afin de les t’empoter dans des pots provisoirement ? Je sais que c’est assez résistant mais j’aimerais des avis . Merci
Je dois déménager en urgence et j’ai plusieur opuntia et cylindropuntia en pleine terre , et j’aurais aimer savoir si il résisteront au fait de les sortir de terre afin de les t’empoter dans des pots provisoirement ? Je sais que c’est assez résistant mais j’aimerais des avis . Merci
- laurent12 (sans compte)
Re: Sortie de terre ,rempotage
Ca va t'en faire tout pleins! 
- aurore91 (sans compte)
- 🛡️ Modératrice
Bonsoir,
Il faut essayer de ne pas casser trop de racines si possible.
Prévoir quelques boutures au cas où.
Une photo pour se rendre compte de leur taille ?
Il faut essayer de ne pas casser trop de racines si possible.
Prévoir quelques boutures au cas où.
Une photo pour se rendre compte de leur taille ?
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées
Serre hors gel et rocailles non protégées
Sérieusement, entre la casse et le changement d'exposition - je ne parle pas du climat ou du sol - si ce sont des bestiaux de plusieurs années, mieux vaut tailler des sections "cohérentes" de 3 ou 4 articles de long et les planter sur le nouveau site, ou recupérer uniquement les souches subérisées (?) préalablement débarrassées des tiges bringuebalantes pour les replanter ainsi et les laisser "choisir" elles-mêmes le développement de leurs nouveaux appendices cladiques! 
Ce sera certainement plus efficace, plus rapide, et surtout rapidement plus joli.
Ce sera certainement plus efficace, plus rapide, et surtout rapidement plus joli.
Dernière modification par laurent12 le 28 nov. 2025, 21:02, modifié 2 fois.
... et nul besoin d'empotage pour le transport...
Dernière modification par laurent12 le 28 nov. 2025, 21:06, modifié 1 fois.
... même pour trois mois hors-sol, tant qu'ils restent au frais...
Dernière modification par laurent12 le 28 nov. 2025, 21:07, modifié 1 fois.
... Juju! 
- Juju (sans compte)
Je vous remercie pour toute vos réponses! Je ne peux malheureusement pas prendre de photo car l’appareil de mon téléphone est cassé mais au niveau de la taille entre 20 et 40 cm donc je pense que ça va , je vais réfléchir en fonction de vos avis si je bouture ou si je garde le tout . Merci a vous !
- richaud (sans compte)
tu es obligé de le faire maintenant car ce n'est vraiment pas la bonne saison ?
- lolo63 (sans compte)
Tu les laisse sur place, tu en trouveras d'autres, c'est courant ces genres 
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
Ha, ils ne sont pas trop grands! 
Alors si il n'a pas de poids ou de bras de levier, tu peux tout prendre.
Si tu ne peux pas faire autrement que les récupérer maintenant, trouve des pots d'au moins 25 cm de profondeur, deux tiges de bambou ou de bois bien droites qui font la hauteur de ta plante + la hauteur du pot, et tu prends une bèche plate, tu décaisses bien à la verticale un "carré" le moins morcelé possible si ton substrat le permet, et tu empotes avec les deux tiges plantées jusqu'à la base du pot contre la plante de chaque côté pour bien la maintenir. (si tu peux enfoncer les tiges profondément contre la plante avant de la sortir, c'est mieux!)
Tu tasses bien les pots en les frappant doucement au sol tout en maintenant ta plante et tes baguettes verticales et tu complètes pour remplir le pot jusqu'en haut.
Tu n'arroses pas, et tu conserves les tiges comme tuteurs lors de la mise en terre.
Alors si il n'a pas de poids ou de bras de levier, tu peux tout prendre.
Si tu ne peux pas faire autrement que les récupérer maintenant, trouve des pots d'au moins 25 cm de profondeur, deux tiges de bambou ou de bois bien droites qui font la hauteur de ta plante + la hauteur du pot, et tu prends une bèche plate, tu décaisses bien à la verticale un "carré" le moins morcelé possible si ton substrat le permet, et tu empotes avec les deux tiges plantées jusqu'à la base du pot contre la plante de chaque côté pour bien la maintenir. (si tu peux enfoncer les tiges profondément contre la plante avant de la sortir, c'est mieux!)
Tu tasses bien les pots en les frappant doucement au sol tout en maintenant ta plante et tes baguettes verticales et tu complètes pour remplir le pot jusqu'en haut.
Tu n'arroses pas, et tu conserves les tiges comme tuteurs lors de la mise en terre.
Dernière modification par laurent12 le 28 nov. 2025, 22:11, modifié 1 fois.
- Juju (sans compte)
Richaud , je pourrais attendre jusqu’à maximum mars , c’est vrai que j’ai oublié de le préciser , je ne sais pas si c’est mieux en mars peut être du coup?
Merci Laurent pour le conseil , je vais le suivre
Merci Laurent pour le conseil , je vais le suivre
- luc17 (sans compte)
- richaud (sans compte)
oui mars ce sera bien