Sponsor du CF
Agenda
21 décembre 2024
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
14 janvier 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Conservation du pollen de cactus par congélation

Chaque discussion est destinée à recevoir les commentaires, compléments et questions que vous avez concernant un article. Seuls les auteurs et traducteurs peuvent créer de nouvelles discussions. Tous les membres peuvent poster des messages dans les discussion existantes.

Conservation du pollen de cactus par congélation

Message par alain »

Vous pouvez commenter ici l'article suivant : Conservation du pollen de cactus par congélation, par Michel Derouet.

Re: Conservation du pollen de cactus par congélation

Message par dada71 »

Bonjour tout le monde,

Article très intéressant et consulté maintes fois par moi-même et beaucoup d'autres j'en suis persuadé.

Une question cependant: jusqu'à quelle humidité relative peut on arriver avec des cristaux de silice SANS faire le vide ?
J'ai lu que l'efficacité de ces cristaux baisse en dessous de 50% d'HR, mais j'ai trouvé peu d'infos.

Le but est de savoir si on peut atteindre les "2 à 5% d'HR" requis sans faire le vide (parce que ça à l'air plutôt chiant à mettre en place :D )

Re: Conservation du pollen de cactus par congélation

Message par michel37 »

Bonne question !
Je n'en sais absolument rien et je n'en ai même aucune idée.
Si l'équipe qui a mis au point la technique en laboratoire a utilisé le vide, c'est que la teneur en eau* du pollen ne descendait pas au niveau requis pour une congélation sans dégât, ou alors pas assez vite...

* Terme préférable à celui d'humidité qui est un terme très franco-français qu'il vaut mieux réserver aux états gazeux.
Répondre