alerteMeteo
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- marcdvallees
- Fiche de membre
Re: alerteMeteo
Bonjour,
Pour compléter ce que j'avançais dans mon post précédant voici un relevé réalisé aujourd'hui vers 13 h 00, pour mes fenêtres expo Est Sud-Est :
- sous-abri : 6°
- au soleil : 10 °
- sous plastique au soleil (une seule épaisseur, film de forçage basique) : 18°
Marc
Pour compléter ce que j'avançais dans mon post précédant voici un relevé réalisé aujourd'hui vers 13 h 00, pour mes fenêtres expo Est Sud-Est :
- sous-abri : 6°
- au soleil : 10 °
- sous plastique au soleil (une seule épaisseur, film de forçage basique) : 18°
Marc
- phil95300
- Fiche de membre
Ici à Pontoise (serre adossée plein Sud), voilà les relevés d'aujourd'hui :
Le sonomètre indique les départs de chauffage (Biogreen et xavax ut-200, couplés à deux gros ventilos, thermostat réglé au sol à 1°C), et dès que le soleil a tapé, la température est montée en flèche, à tel point que les 3 pistons d'ouverture automatique de lucarne (réglés à environ 25°C au pifomètre, que je n'avais pas enlevé) se sont déclenchés : Je vais en profiter pour démarrer pour 8h le déshumidificateur, j'ai 96% au sol.
Phil
Le sonomètre indique les départs de chauffage (Biogreen et xavax ut-200, couplés à deux gros ventilos, thermostat réglé au sol à 1°C), et dès que le soleil a tapé, la température est montée en flèche, à tel point que les 3 pistons d'ouverture automatique de lucarne (réglés à environ 25°C au pifomètre, que je n'avais pas enlevé) se sont déclenchés : Je vais en profiter pour démarrer pour 8h le déshumidificateur, j'ai 96% au sol.
Phil
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- guillaume74
- Fiche de membre
Bon ben j'aurais peut-être pas dû arroser ce Pterocactus tuberosus début février:Moi-même a écrit : Je vais juste éviter d’arroser les Pterocactus en attendant que ça passe, vu la saison ça ne durera guère.
Son pot a explosé mais ce n'est peut-être pas du fait du gel (-3°C et arrosage datant de plus de 15 jours): ça pourrait être dû au développement de sa racine...
- lolo63
- Fiche de membre
Ce type de pot chinois prend facilement l'eau donc il a dû gelé
Dommage il était sympa
Dommage il était sympa
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
- guillaume74
- Fiche de membre
Bon, ben c'était pas le gel: ça m'étonnais aussi car il vient du Japon, il n'a eu droit il y a 18 jours qu'à quelques dés à coudre, il avait résisté à février 2012 et surtout j'en ai d'autres identiques arrosés aussi qui eux n'ont pas bronché...
En fait la racine s'est bel et bien payé son pot, mieux que le poids des mots, le choc des photos:
Du coup je suis HS, mes excuses aux modérateurs
En tout cas cette plante arrivée pas plus grosse qu'une noix dans ce pot en 2012 s'est bien vengée de ma négligence, car je dois bien avouer que j'avais été prévenu ici même qu'il fallait la dépoter régulièrement pour voir où ça en était ou préférer les pots de plastique: elle aura patiemment attendu le jour le plus froid (-4°C) depuis cette date pour commettre son forfait et me forcer à jardiner en urgence
En fait la racine s'est bel et bien payé son pot, mieux que le poids des mots, le choc des photos:
Du coup je suis HS, mes excuses aux modérateurs
En tout cas cette plante arrivée pas plus grosse qu'une noix dans ce pot en 2012 s'est bien vengée de ma négligence, car je dois bien avouer que j'avais été prévenu ici même qu'il fallait la dépoter régulièrement pour voir où ça en était ou préférer les pots de plastique: elle aura patiemment attendu le jour le plus froid (-4°C) depuis cette date pour commettre son forfait et me forcer à jardiner en urgence
- aurore91
- Fiche de membre
Surveillons bien nos installations, cette nuit, ça descend.
Chauffage, ok.
Les floraisons n'en seront que plus intenses...
Chauffage, ok.
Les floraisons n'en seront que plus intenses...
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées
- enzo84
- Fiche de membre
-5 max ici la nuit.
Après en fin de semaine ça remonte nettement. Dernier soubresaut de l'hiver avant le printemps
Jean marc
ARIDES n°826
Après en fin de semaine ça remonte nettement. Dernier soubresaut de l'hiver avant le printemps
Jean marc
ARIDES n°826
Jean Marc
ARIDES n°826
ARIDES n°826
- guyj
- Fiche de membre
Ca caille ! Mais rien que l'on n'ait pas déjà vécu auparavant. Ceci dit, à part quelques pots emmitouflés sous du voile d'hivernage, la plupart de mes kipiks et grassouillettes passent l'hiver à l'intérieur dans une pièce fraiche...
@Guillaume74: dommage pour le pot, mais quelle superbe patate ! On la mange quand ?
@Guillaume74: dommage pour le pot, mais quelle superbe patate ! On la mange quand ?
- guillaume74
- Fiche de membre
Cette patate de 7 cm de diamètre x 13 cm va rester sur la table du balcon par les -7°C actuels voire moins dans la nuit: ça lui apprendra à faire péter son pot en grès cérame à un moment pareil, non mais...
Avec le vent sec et glacial qui souffle, c'est une véritable surgélation qui se produit chez moi au moment où j'écris: tous les cactus ont déjà durci, j'avais plus vu ça depuis 6 ans
Avec le vent sec et glacial qui souffle, c'est une véritable surgélation qui se produit chez moi au moment où j'écris: tous les cactus ont déjà durci, j'avais plus vu ça depuis 6 ans
- aurore91
- Fiche de membre
-8°c cette nuit, 1,5°c dans la serre avec 45% d'hygrométrie.
J'ai trouvé je pense le bon compromis.
Le ventilateur ne tourne plus en permanence et depuis que je fais cela, je n'ai plus de 95%...
Mais j'ai d'autres soucis... microscopes, brun-rouge...grrr
J'ai trouvé je pense le bon compromis.
Le ventilateur ne tourne plus en permanence et depuis que je fais cela, je n'ai plus de 95%...
Mais j'ai d'autres soucis... microscopes, brun-rouge...grrr
Aurore - Essonne (-91-)
- richaud
- Fiche de membre
ici ce matin -1° et 5cm de neige sur les plantes et serre (sur la route çà a fondu )
- ccommeca
- Fiche de membre
Un petit -7,2° ce matin sur le balcon à Lyon (orientation Sud-Est) à l'abri du vent et 49% d'humidité + ciel bleu et soleil;-)
Hier après midi, au meilleur de la journée, c'est remonté péniblement à -0,9° ... pas de quoi fouetter un gymno !:D
@guillaume74 , original la culture du "navet" en pot chinois !:D c'est comme le iceberg ; seulement une toute petite partie est visible;-)
Hier après midi, au meilleur de la journée, c'est remonté péniblement à -0,9° ... pas de quoi fouetter un gymno !:D
@guillaume74 , original la culture du "navet" en pot chinois !:D c'est comme le iceberg ; seulement une toute petite partie est visible;-)
- gasih
- Fiche de membre
-10° chez moi ce matin. Par contre, c'est hyper sec : pas une once de givre sur les voitures.
- zorg69
- Fiche de membre
Brrrrr - 7°C dans ma serre froide en fin de nuit, heureusement que çà redevient rapidement positif. Mais il y aura quelques pertes à déplorer je pense
- tenoch
- Fiche de membre
-5°C ce matin et au chaud dans la serre (entre 0.9°C et 1.5°C), tout va bien pour le moment
- fablec
- Fiche de membre
Pareil à Toulouse avec un - 6°C.JEROME38 a écrit : Par contre, c'est hyper sec : pas une once de givre sur les voitures.
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
- ggduroux
- Fiche de membre
Au domaine , hier soir à 22 heures , -8 ....Toute la nuit les chaudieres ont bombardé ! Dans la serre tunnel , -3 ,les agrumes et le millier d'oliviers qu'elle abrite ont bien resisté car ce ne fut que pendant une demie heure , le temps de recharger en fioul ! Hier apres midi , c'est incroyable , +34 au meme endroit , un soleil terrible et bien sur pas de vent . En ce moment -2 a l'abri et un ressenti de - 8 . Le temps beni pour vaquer dans les serres , nettoyage des feuilles d'adenium mais toujours pas d'arrosage ,attendons la semaine prochaine avec le sourire !
a+gg
a+gg
- gasih
- Fiche de membre
C'est pas malheureux, ça doit faire six mois qu'on n'avait pas eu un ciel aussi magnifiquement bleu et c'est pour se taper des températures pareilles...
- verdoc
- Fiche de membre
Bonjour
dans le 02 -6°.75 au maxi
mais hier après midi sous la serre 26°pleins soleil
mais le chauffage au gaz avec thermostat fonctionne nickel réguler a 5°
dans le 02 -6°.75 au maxi
mais hier après midi sous la serre 26°pleins soleil
mais le chauffage au gaz avec thermostat fonctionne nickel réguler a 5°
- guyj
- Fiche de membre
Il neige de jolis flocons depuis midi dans le 93, mais ça ne tient pas, il ne fait donc pas aussi froid que cela. Par contre, les bacs remplis d'eau gelée (1 cm) restent gelés.