alerteMeteo
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- eosman Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: alerteMeteo
Heidi, il n'a pas l'air mal ton Grapto :pff:
Est-ce qu'une plante dite rustique est une plante qui ne gèle pas, ou bien est-ce une plante qui gèle (les tissus plein d'eau se solidifient) mais qui le supporte et dégèlent ensuite ?
Auquel cas il n'y aurait pas d'inquiétude pour ton grapto...
Est-ce qu'une plante dite rustique est une plante qui ne gèle pas, ou bien est-ce une plante qui gèle (les tissus plein d'eau se solidifient) mais qui le supporte et dégèlent ensuite ?
Auquel cas il n'y aurait pas d'inquiétude pour ton grapto...
Gaëtan, Toulouse
- heidi33 Hors-ligne
- Fiche de membre
La photo a été prise il y a exactement 6 jours (du temps où il était/faisait beau ), aujourd'hui les feuilles sont très dures et ont un aspect translucide "bizarre"
Elles n'avaient jamais gelé auparavant... je ne sais donc pas si elles peuvent "décongeler" et repartir comme si de rien n'était
Idem pour Graptoveria 'Fred Ives'
Graptopetalum pentandrum ssp superbum a passé l'arme à gauche début décembre (il est passé de mauve à turquoise !) mais c'est ma faute je n'avais pas inscrit la bonne température de rusticité sur sa fiche
Elles n'avaient jamais gelé auparavant... je ne sais donc pas si elles peuvent "décongeler" et repartir comme si de rien n'était
Idem pour Graptoveria 'Fred Ives'
Graptopetalum pentandrum ssp superbum a passé l'arme à gauche début décembre (il est passé de mauve à turquoise !) mais c'est ma faute je n'avais pas inscrit la bonne température de rusticité sur sa fiche
- mom83 Hors-ligne
- Fiche de membre
Sandrine, ne t'inquiète pas pour ton G.paraguayense... au sec il ne craint rien du tout. Super resistant +++
Le Graptoveria 'Fred Ives' est donné pour -5° C par H.Kuentz.
Moi j'ai le 'Jérémie' dont l'un des parents est le tien ... et même de toutes petites boutures de cet été continuent à pousser aux températures autour de 0° dans la véranda
Le Graptoveria 'Fred Ives' est donné pour -5° C par H.Kuentz.
Moi j'ai le 'Jérémie' dont l'un des parents est le tien ... et même de toutes petites boutures de cet été continuent à pousser aux températures autour de 0° dans la véranda
- heidi33 Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci pour vos encouragements j'espère que l'avenir nous dira si
Eosman a écrit : une plante dite rustique est une plante qui ne gèle pas, ou bien est-ce une plante qui gèle (les tissus plein d'eau se solidifient) mais qui le supporte et dégèlent ensuite ?
- vivou83 Hors-ligne
- Fiche de membre
- guillaume74 Hors-ligne
- Fiche de membre
Elle gèle puis dégèle ensuite comme si de rien n'était, certaines pouvant même rester congelées durant des jours entiers mis à part qu'au printemps elles fleurissent bien pluseosman a écrit : Est-ce qu'une plante dite rustique est une plante qui ne gèle pas, ou bien est-ce une plante qui gèle (les tissus plein d'eau se solidifient) mais qui le supporte et dégèlent ensuite ?
C'est d'ailleurs aussi vrai pour beaucoup de cactus subtropicaux, mais eux ne supportent que des pointes en dessous de 0°C: ils ne survivent pas à plusieurs jours de gel sans dégel.
Attention, c'est plusieurs semaines après le dégel que l'on démasque les faux rustiques, lorsque qu’apparaissent les dégâts à retardement...
Pour les autres plantes grasses, notamment les agaves et de rares crassulacées, c'est pareil: ça durcit puis ça dégèle sans dommage quand c'est vraiment rustique, mais il me semble que ça tolère moins le gel non stop que les cactus.
- phil95300 Hors-ligne
- Fiche de membre
On parle de gel au point 0°C pour l'eau, mais je pense que suivant les plantes, surtout celles en thème, la composition du mucilage y est pour beaucoup et protège les cellules de l'éclatement à des températures bien plus basses, non ? Il doit certainement y avoir d'autres facteurs, puisque des plantes ne résistent pas à des températures inférieures à +10°C et là il n'est pas question de gel ...
Phil
Phil
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- enzo84 Hors-ligne
- Fiche de membre
@ Guillaume : un vrai dur à cuire dans les sud américain c'est Oreocereus.
-7 ça bronche pas.
Jean Marc
-7 ça bronche pas.
Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826
ARIDES n°826
- richaud Hors-ligne
- Fiche de membre
Opuntia robusta
Opuntia leucotricha
Trichocereus macrogonus
Aloe striatule caesis à droite Pereskia aculeata en haut à droite
- trepo Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
La question de gaëtan est interessante et reste posée ?
Il est vrai que sur le moment l'aspect d'une plante peut paraître sain après le dégel mais, comme le mentionne Guillaume, les dégâts ne seront constatables que, parfois, plusieurs semaines après.
J'en ai fait "griller" plus d'une (plus ou moins volontairement) et j'ai pu remarquer, notamment pour les aloes, que lorsque les feuilles prennent un aspect translucide, ce n'est pas bon mais pas bon du tout !
Jean Luc
La question de gaëtan est interessante et reste posée ?
Il est vrai que sur le moment l'aspect d'une plante peut paraître sain après le dégel mais, comme le mentionne Guillaume, les dégâts ne seront constatables que, parfois, plusieurs semaines après.
J'en ai fait "griller" plus d'une (plus ou moins volontairement) et j'ai pu remarquer, notamment pour les aloes, que lorsque les feuilles prennent un aspect translucide, ce n'est pas bon mais pas bon du tout !
Jean Luc
- heidi33 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
Des nouvelles très rassurantes de mon Graptopetalum paraguayense puisqu'il a l'air en grande forme. Comme l'a indiqué Guillaume74 Il serait donc bien capable de geler et dégeler sans dommages (pour son mucilage comme dit Phil), c'est bien un champion et je me suis inquiétée pour rien (tu)
Autres résultats de crash-test (pour rappel 6 nuits avec gelées entre -2°C et -5°C mais retour à des températures faiblement positives en journée):
Graptoveria 'Fred Ives' OK : le cœur a l'air ferme même si les feuilles sont un peu abîmées (depuis 3 mois il n'est pas à la fête )
Aloe aristata et Aloe marlothii OK (en apparence donc à confirmer dans quelques semaines)
Echeveria pullidonis OK (il est increvable !!)
Haworthia cymbiformis RIP : les feuilles sont trèèès molles... est-il sauvable si je le dépote ?
Haworthia limifolia : hier le feuillage était translucide, aujourd'hui il est d'un vert éclatant (???). à voir
Question subsidiaire : est-ce que les plantes ont "une mémoire" pour entraîner leur rusticité ?
Des nouvelles très rassurantes de mon Graptopetalum paraguayense puisqu'il a l'air en grande forme. Comme l'a indiqué Guillaume74 Il serait donc bien capable de geler et dégeler sans dommages (pour son mucilage comme dit Phil), c'est bien un champion et je me suis inquiétée pour rien (tu)
Autres résultats de crash-test (pour rappel 6 nuits avec gelées entre -2°C et -5°C mais retour à des températures faiblement positives en journée):
Graptoveria 'Fred Ives' OK : le cœur a l'air ferme même si les feuilles sont un peu abîmées (depuis 3 mois il n'est pas à la fête )
Aloe aristata et Aloe marlothii OK (en apparence donc à confirmer dans quelques semaines)
Echeveria pullidonis OK (il est increvable !!)
Haworthia cymbiformis RIP : les feuilles sont trèèès molles... est-il sauvable si je le dépote ?
Haworthia limifolia : hier le feuillage était translucide, aujourd'hui il est d'un vert éclatant (???). à voir
Question subsidiaire : est-ce que les plantes ont "une mémoire" pour entraîner leur rusticité ?
- poggy Hors-ligne
- Fiche de membre
Pour les graines c'est le cas je crois, mais sur des années et des années d'évolution
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
@Heidi, je pense que pour "entrainer leur rusticité", il faut les habituer à des conditions un peu difficiles dès leur + jeune âge (voire dès leur naissance) ou les confronter à ces conditions de façon progressive. Comme pour le passage en plein soleil, la "mémoire" d'un cactus originaire des hauts plateaux mexicains ne le protègera pas des brulures, s'il est mis en plein soleil en sortant d'une jardinerie. Une espèce rustique en théorie, risque de mal supporter son passage brutal à l'extérieur avec de basses T°, si elle arrive d'une serre ou elle a été abritée et choyée pendant quelques années. Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question et si ça y répond.
Concernant la météo, comme prévu, pas de T° négatives chez moi. Mais la situation n'est pas brillante non plus : peu de remontée en journée, ciel gris et vent violent qui a occasionné un peu de casse, heureusement sur plantes qui se bouturent facilement (Aeonium, Sedum). Aujourd'hui, pluie mêlée de grêle (rare ici). Les grêlons sont petits et ne devraient pas endommager l'épiderme de mes succulentes menées à la dure.
Concernant la météo, comme prévu, pas de T° négatives chez moi. Mais la situation n'est pas brillante non plus : peu de remontée en journée, ciel gris et vent violent qui a occasionné un peu de casse, heureusement sur plantes qui se bouturent facilement (Aeonium, Sedum). Aujourd'hui, pluie mêlée de grêle (rare ici). Les grêlons sont petits et ne devraient pas endommager l'épiderme de mes succulentes menées à la dure.
- aurore91 Hors-ligne
- Fiche de membre
Visiblement, le chauffage a fait son travail, la couche de neige de la nuit de mercredi à jeudi a maintenu la serre à 5°C, très bien !
Je verrai demain comment cela va dedans !
Et puis, c'est souvent au printemps que nous pouvons nous rendre réellement compte des dégâts...
Je verrai demain comment cela va dedans !
Et puis, c'est souvent au printemps que nous pouvons nous rendre réellement compte des dégâts...
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées
Serre hors gel et rocailles non protégées
- steph63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
Ici -15° cette semaine !!! en extérieur j'ai 2 agaves, un aloe aristata et un opuntia dans une grosse jardinière faite maison et couverte sur le dessus et la longueur je posterai des photos mais pour le moment elles ont l'air d'avoir survécu...
ps : j'ai plu les noms des agaves et de l'opuntia
Ici -15° cette semaine !!! en extérieur j'ai 2 agaves, un aloe aristata et un opuntia dans une grosse jardinière faite maison et couverte sur le dessus et la longueur je posterai des photos mais pour le moment elles ont l'air d'avoir survécu...
ps : j'ai plu les noms des agaves et de l'opuntia
- steph63 Hors-ligne
- Fiche de membre
- steph63 Hors-ligne
- Fiche de membre
le dernier : agave ...
- heidi33 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
Merci Pincettes. L'acclimatation sortie de jardinerie et producteur, je joue en effet la prudence (che va piano va sano e va lontano) car ma terrasse offre un rayonnement UV maximum
Pour le froid, je vais limiter mes crash-tests aux espèces vraiment rustiques... Comme je cultive en extérieur toute l'année (sauf exception comme cette vague de froid, où je rentre presque tout le monde) je m'interrogeais sur la capacité de mes plantes à mieux résister : si une plante est dite résistante jusqu'à -2°C peut-elle être habituée année après année pour aller jusqu'à -4°C ?
oui, j'abuse....
Sinon aujourd'hui confirmation que Haworthia limifolia a joué à pile ou face : côté terrasse (à gauche) le pied mère et les rejets ont gelé, côté maison (à droite) RAS.
Est-ce que je patiente ou dois-je rempoter dès maintenant (risque de contagion de la pourriture) ?
Merci Pincettes. L'acclimatation sortie de jardinerie et producteur, je joue en effet la prudence (che va piano va sano e va lontano) car ma terrasse offre un rayonnement UV maximum
Pour le froid, je vais limiter mes crash-tests aux espèces vraiment rustiques... Comme je cultive en extérieur toute l'année (sauf exception comme cette vague de froid, où je rentre presque tout le monde) je m'interrogeais sur la capacité de mes plantes à mieux résister : si une plante est dite résistante jusqu'à -2°C peut-elle être habituée année après année pour aller jusqu'à -4°C ?
oui, j'abuse....
Sinon aujourd'hui confirmation que Haworthia limifolia a joué à pile ou face : côté terrasse (à gauche) le pied mère et les rejets ont gelé, côté maison (à droite) RAS.
Est-ce que je patiente ou dois-je rempoter dès maintenant (risque de contagion de la pourriture) ?
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
@Heidi, une succulente résistante à - 2° peut supporter - 4° (voire encore moins) si ce gel est de courte durée, ne se renouvelle pas trop souvent dans l'hiver, que le temps est sec, qu'il y a des remontées importantes dans la journée et du soleil. Rien à voir avec des habitudes qu'on essaierait de lui donner.
Si ce - 4° se renouvelle toutes les nuits pendant 2 semaines avec des remontées à 5° en journée et un temps humide... c'est toi qui devra t'habituer à cultiver autre chose
Dépote tes plantes si tu penses qu'il y en a des pourries et laisse sécher celles qui ont l'air en bon état avant de les rempoter.
Si ce - 4° se renouvelle toutes les nuits pendant 2 semaines avec des remontées à 5° en journée et un temps humide... c'est toi qui devra t'habituer à cultiver autre chose
Dépote tes plantes si tu penses qu'il y en a des pourries et laisse sécher celles qui ont l'air en bon état avant de les rempoter.
- heidi33 Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci
Edit : en attendant, températures et soleil printaniers (presque) tout le monde DEHORS !
Edit : en attendant, températures et soleil printaniers (presque) tout le monde DEHORS !