Et si nous parlions d'euphorbes......
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Re: Et si nous parlions d'euphorbes......
Ce n'est pas facile, ces noms d'euphorbes !
Euphorbia hedyotoides, pour sa ressemblance avec les Hedyotis (une euphorbe qui fut collectée à Mombo, Tanzanie... ).
Euphorbia mayuranathanii, en l'honneur de Pallassana Vaithi Pattar Mayuranathan.
Je ne reconnais pas la tige d'Euphorbia lophogona, eosman ; elle est décrite avec cinq angles hirsutes, et les bractées blanches sont tronquées et frangées (truncatis fimbriatis).
Et l'Euphorbia leuconeura, n'a-t-elle pas les feuilles nervurées de blanc comme l'indique son nom ? Quant à la tige, je vois cinq angles crêtés, comme chez Euphorbia lophogona, alors que la diagnose ne parle que de 4 angles non crêtés.
:-/:-/
Euphorbia hedyotoides, pour sa ressemblance avec les Hedyotis (une euphorbe qui fut collectée à Mombo, Tanzanie... ).
Euphorbia mayuranathanii, en l'honneur de Pallassana Vaithi Pattar Mayuranathan.
Je ne reconnais pas la tige d'Euphorbia lophogona, eosman ; elle est décrite avec cinq angles hirsutes, et les bractées blanches sont tronquées et frangées (truncatis fimbriatis).
Et l'Euphorbia leuconeura, n'a-t-elle pas les feuilles nervurées de blanc comme l'indique son nom ? Quant à la tige, je vois cinq angles crêtés, comme chez Euphorbia lophogona, alors que la diagnose ne parle que de 4 angles non crêtés.
:-/:-/
- lolo63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Bonjour
Euphorbia leuconeura a bien les feuilles veinées de blanc puis cela disparaît en grandissant
Enfin sur les miens
Euphorbia leuconeura a bien les feuilles veinées de blanc puis cela disparaît en grandissant
Enfin sur les miens
Loïc
- eosman Hors-ligne
- Fiche de membre
> Je ne reconnais pas la tige d'Euphorbia lophogona, eosman ; elle est décrite avec cinq angles hirsutes, et les bractées blanches sont tronquées et frangées (truncatis fimbriatis).
J'ai comparé avec mon ancienne lophogona, que j'ai perdu il y a quelques années. Effectivement, il y a certaines différences. La forme des cyathes est différente, les feuilles sont moins longues et plus larges, les côtes moins "hirsutes".
Pincettes (de qui je tiens cette plante) a peut-être des infos sur son origine ?
J'ai comparé avec mon ancienne lophogona, que j'ai perdu il y a quelques années. Effectivement, il y a certaines différences. La forme des cyathes est différente, les feuilles sont moins longues et plus larges, les côtes moins "hirsutes".
Pincettes (de qui je tiens cette plante) a peut-être des infos sur son origine ?
Gaëtan, Toulouse
- lolo63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Tom, je ne vois ce que ça pourrait être d'autre que leuconeura !
Il faudrait que Jacques nous en dise plus sur l'origine de sa plante.
Est ce que ceux qui en ont en culture peuvent nous montrer ces 4 côtes ?
Merci
Il faudrait que Jacques nous en dise plus sur l'origine de sa plante.
Est ce que ceux qui en ont en culture peuvent nous montrer ces 4 côtes ?
Merci
Loïc
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Je ne me souviens plus si l'Euphorbia lophogona que j'ai donnée à Gaëtan est une bouture racinée de mon pied mère ou un de ses semis...
La mienne a bien 5 côtes (quand les tiges sont bien formées) mais les stipules sont plus courts que dans la description. La taille de ses feuilles dépend des conditions. Il y a plusieurs années, je l'avais présentée sur le forum en pensant que c'était une hybride, Philippe Richaud avait répondu que c'était une lophogona.
Je sais pour l'avoir toujours lu dans les descriptions que les cyathes devraient être frangés (ou crénelés) or sur les photos prises dans l'habitat qui illustrent fiches et articles, point de franges ou crans. Tom, si tu as une planche d'herbier et des photos à nous montrer, ça complèterait la description officielle de façon plus explicite.
La mienne a bien 5 côtes (quand les tiges sont bien formées) mais les stipules sont plus courts que dans la description. La taille de ses feuilles dépend des conditions. Il y a plusieurs années, je l'avais présentée sur le forum en pensant que c'était une hybride, Philippe Richaud avait répondu que c'était une lophogona.
Je sais pour l'avoir toujours lu dans les descriptions que les cyathes devraient être frangés (ou crénelés) or sur les photos prises dans l'habitat qui illustrent fiches et articles, point de franges ou crans. Tom, si tu as une planche d'herbier et des photos à nous montrer, ça complèterait la description officielle de façon plus explicite.
- mariedo Hors-ligne
- Fiche de membre
Quelques unes...
Euphorbia brachyphylla
Euphorbia croizatii
Euphorbia neriifolia cristata variegata
Euphorbia pachypodioides
Euphorbia stellispina
Euphorbia Sp Nova Somalia
Euphorbia squarrosa
Euphorbia lupulina
Euphorbia flanaganii cristata
Euphorbia delphinensis
Euphorbia lomelii
Euphorbia brachyphylla
Euphorbia croizatii
Euphorbia neriifolia cristata variegata
Euphorbia pachypodioides
Euphorbia stellispina
Euphorbia Sp Nova Somalia
Euphorbia squarrosa
Euphorbia lupulina
Euphorbia flanaganii cristata
Euphorbia delphinensis
Euphorbia lomelii
- euphorbiafl Hors-ligne
- Fiche de membre
- lolo63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Je ne trouve pas la diagnose de leuconeura, Tom.
Sur la fiche du CF, il est noté 4/5 côtes.
Sur la fiche du CF, il est noté 4/5 côtes.
Loïc
- eosman Hors-ligne
- Fiche de membre
Belle série Mariedo, j'aime bien la photo de delphinensis.
Gaëtan, Toulouse
- lolo63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Voici des cyathes de mon leuconeura
Et les graines en formation
Et les graines en formation
Loïc
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Je viens de comprendre d'où vient la confusion, elle se trouve dans une description ultérieure et ambiguë d'Euphorbia lophogona due à De Candolle dans laquelle il nous renvoie à deux illustrations aux cyathes bien différents : la première, tirée du Plantarum Historia Succulentarum du même De Candolle, montrant une floraison conforme à la description de Lamarck, la seconde réalisée par Loddiges.
Dans le même sac !
Le cyathe visible sur cette dernière illustration correspondant mieux à celui oblong et vert de la diagnose d'Euphorbia leuconeura. Ta plante est donc bien nommée, Loïc ; après tout, 4 ou 5 angles...
La description originale d'E. lophogona évoquant bien 5 angles crêtés. Est-ce le cas sur ta plante, eosman ? pourrais-tu nous montrer ça ?
Dans le même sac !
Le cyathe visible sur cette dernière illustration correspondant mieux à celui oblong et vert de la diagnose d'Euphorbia leuconeura. Ta plante est donc bien nommée, Loïc ; après tout, 4 ou 5 angles...
La description originale d'E. lophogona évoquant bien 5 angles crêtés. Est-ce le cas sur ta plante, eosman ? pourrais-tu nous montrer ça ?
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Petite correction ! j'ai amputé la description de Lamarck, la voici entière.
- pincettes Hors-ligne
- Fiche de membre
Tom et Gaëtan, les fleurs "...entre 2 bractées arrondies, mucronées, blanches et pétaliformes" correspondent bien à celles de toutes les E. lophogona en culture et d'habitat qu'on peut voir aujourd'hui. Leurs photos continuent d'illustrer des fiches décrivant les bractées comme étant "tronquées frangées" sans que ça ne gêne personne. Je ne vois plus qu'une explication : ces bractées-là n'existent pas. Celles ayant servi de base à la description avaient été grignotées par un insecte
Mariedo, les bractées imbriquées d'Euphorbia lupulina sont très sympas. Euphorbia lomelii (ex Pedilanthus macrocarpus) devient belle quand on peut lui offrir un pot large. J'ai vu des photos prises en Basse-Californie où elles formaient de petits buissons denses, d'un vert lumineux, couverts de fleurs aux bractées rouges en bec d'oiseau. Mais c'est certainement difficile de réunir ici des conditions s'approchant de celles de leur habitat.
Mariedo, les bractées imbriquées d'Euphorbia lupulina sont très sympas. Euphorbia lomelii (ex Pedilanthus macrocarpus) devient belle quand on peut lui offrir un pot large. J'ai vu des photos prises en Basse-Californie où elles formaient de petits buissons denses, d'un vert lumineux, couverts de fleurs aux bractées rouges en bec d'oiseau. Mais c'est certainement difficile de réunir ici des conditions s'approchant de celles de leur habitat.
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Oublions ces bractées tronquées-frangées ! un détail apparu ultérieurement ; comme quoi, il n'y a que la description originale qui prévaut.
- lolo63 Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci Tom pour les explications et illustrations.
Ouf, j'ai eu peur d'avoir diffusé cette plante sous un nom erroné !
Ouf, j'ai eu peur d'avoir diffusé cette plante sous un nom erroné !
Loïc
- eosman Hors-ligne
- Fiche de membre
Voici un détail de la tige de ma lophogona. Il y a bien 5 cotes, en spirale.
Gaëtan, Toulouse
- Tom Hors-ligne
- Fiche de membre
Merci eosman ! là, je vois bien les côtes que je ne voyais pas sur la photo précédente.
- eosman Hors-ligne
- Fiche de membre