Sponsor du CF
Agenda
12 novembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
12 novembre 2024
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
23 et 24 novembre 2024
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais
10 décembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
31 mai au 1er juin 2025
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Et si nous parlions d'euphorbes......

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Re: Et si nous parlions d'euphorbes......

Message par Tom »

Ce n'est pas facile, ces noms d'euphorbes ! ;-)

Euphorbia hedyotoides, pour sa ressemblance avec les Hedyotis (une euphorbe qui fut collectée à Mombo, Tanzanie... :-/).
Euphorbia mayuranathanii, en l'honneur de Pallassana Vaithi Pattar Mayuranathan.

Je ne reconnais pas la tige d'Euphorbia lophogona, eosman ; elle est décrite avec cinq angles hirsutes, et les bractées blanches sont tronquées et frangées (truncatis fimbriatis). :-/

Et l'Euphorbia leuconeura, n'a-t-elle pas les feuilles nervurées de blanc comme l'indique son nom ? Quant à la tige, je vois cinq angles crêtés, comme chez Euphorbia lophogona, alors que la diagnose ne parle que de 4 angles non crêtés. :-/

:-/:-/:-/

Message par lolo63 »

Bonjour
Euphorbia leuconeura a bien les feuilles veinées de blanc puis cela disparaît en grandissant
Enfin sur les miens
20220829_072857_compress35.jpg
20220829_072857_compress35.jpg (232.22 Kio) Consulté 22 fois
Loïc

Message par eosman »

> Je ne reconnais pas la tige d'Euphorbia lophogona, eosman ; elle est décrite avec cinq angles hirsutes, et les bractées blanches sont tronquées et frangées (truncatis fimbriatis).

J'ai comparé avec mon ancienne lophogona, que j'ai perdu il y a quelques années. Effectivement, il y a certaines différences. La forme des cyathes est différente, les feuilles sont moins longues et plus larges, les côtes moins "hirsutes".
Pincettes (de qui je tiens cette plante) a peut-être des infos sur son origine ?
Gaëtan, Toulouse

Message par lolo63 »

Tom, je ne vois ce que ça pourrait être d'autre que leuconeura !
Il faudrait que Jacques nous en dise plus sur l'origine de sa plante.

Est ce que ceux qui en ont en culture peuvent nous montrer ces 4 côtes ?
Merci
Loïc

Message par Tom »

Et les cyathes aussi.

Message par pincettes »

Je ne me souviens plus si l'Euphorbia lophogona que j'ai donnée à Gaëtan est une bouture racinée de mon pied mère ou un de ses semis...
La mienne a bien 5 côtes (quand les tiges sont bien formées) mais les stipules sont plus courts que dans la description. La taille de ses feuilles dépend des conditions. Il y a plusieurs années, je l'avais présentée sur le forum en pensant que c'était une hybride, Philippe Richaud avait répondu que c'était une lophogona.
Je sais pour l'avoir toujours lu dans les descriptions que les cyathes devraient être frangés (ou crénelés) or sur les photos prises dans l'habitat qui illustrent fiches et articles, point de franges ou crans. Tom, si tu as une planche d'herbier et des photos à nous montrer, ça complèterait la description officielle de façon plus explicite.

Message par mariedo »

Message par euphorbiafl »

Oh Mariedo ,superbe série et superbes photos comme toujours...avec un faible pour E.stellispina et sp nova de Somalie .

Message par lolo63 »

Je ne trouve pas la diagnose de leuconeura, Tom.
Sur la fiche du CF, il est noté 4/5 côtes.
Loïc

Message par eosman »

Belle série Mariedo, j'aime bien la photo de delphinensis.
Gaëtan, Toulouse

Message par lolo63 »

Voici des cyathes de mon leuconeura
Et les graines en formation
20220829_220646_compress92.jpg
20220829_220646_compress92.jpg (162.61 Kio) Consulté 22 fois
20220829_220856_compress78.jpg
20220829_220856_compress78.jpg (150.49 Kio) Consulté 22 fois
20220829_220733_compress0.jpg
20220829_220733_compress0.jpg (188.66 Kio) Consulté 22 fois
Loïc

Message par Tom »

Je viens de comprendre d'où vient la confusion, elle se trouve dans une description ultérieure et ambiguë d'Euphorbia lophogona due à De Candolle dans laquelle il nous renvoie à deux illustrations aux cyathes bien différents : la première, tirée du Plantarum Historia Succulentarum du même De Candolle, montrant une floraison conforme à la description de Lamarck, la seconde réalisée par Loddiges.

Dans le même sac ! :S

mobot31753003013312_0084.jpg
mobot31753003013312_0084.jpg (156.93 Kio) Consulté 22 fois
59048.jpg
59048.jpg (130.21 Kio) Consulté 22 fois

62138.jpg
62138.jpg (63.06 Kio) Consulté 22 fois

Le cyathe visible sur cette dernière illustration correspondant mieux à celui oblong et vert de la diagnose d'Euphorbia leuconeura. Ta plante est donc bien nommée, Loïc ; après tout, 4 ou 5 angles...
mobot31753003013312_0084(.jpg
mobot31753003013312_0084(.jpg (163.92 Kio) Consulté 22 fois

La description originale d'E. lophogona évoquant bien 5 angles crêtés. Est-ce le cas sur ta plante, eosman ? pourrais-tu nous montrer ça ?
mobot31753000215183_0419.jpg
mobot31753000215183_0419.jpg (181.51 Kio) Consulté 22 fois

Message par Tom »

Petite correction ! j'ai amputé la description de Lamarck, la voici entière.
mobot31753000215183_0419.jpg
mobot31753000215183_0419.jpg (238.59 Kio) Consulté 22 fois

Message par pincettes »

Tom et Gaëtan, les fleurs "...entre 2 bractées arrondies, mucronées, blanches et pétaliformes" correspondent bien à celles de toutes les E. lophogona en culture et d'habitat qu'on peut voir aujourd'hui. Leurs photos continuent d'illustrer des fiches décrivant les bractées comme étant "tronquées frangées" sans que ça ne gêne personne. Je ne vois plus qu'une explication : ces bractées-là n'existent pas. Celles ayant servi de base à la description avaient été grignotées par un insecte ;-)

Mariedo, les bractées imbriquées d'Euphorbia lupulina sont très sympas. Euphorbia lomelii (ex Pedilanthus macrocarpus) devient belle quand on peut lui offrir un pot large. J'ai vu des photos prises en Basse-Californie où elles formaient de petits buissons denses, d'un vert lumineux, couverts de fleurs aux bractées rouges en bec d'oiseau. Mais c'est certainement difficile de réunir ici des conditions s'approchant de celles de leur habitat.

Message par Tom »

Oublions ces bractées tronquées-frangées ! un détail apparu ultérieurement ; comme quoi, il n'y a que la description originale qui prévaut. B)

Message par lolo63 »

Merci Tom pour les explications et illustrations.

Ouf, j'ai eu peur d'avoir diffusé cette plante sous un nom erroné !
Loïc

Message par eosman »

Voici un détail de la tige de ma lophogona. Il y a bien 5 cotes, en spirale.
6032A455-F2B9-478D-BEA2-EBD7F079CA09.jpeg
6032A455-F2B9-478D-BEA2-EBD7F079CA09.jpeg (95.09 Kio) Consulté 22 fois
Gaëtan, Toulouse

Message par Tom »

Merci eosman ! là, je vois bien les côtes que je ne voyais pas sur la photo précédente.

Message par eosman »

C’est donc bien une lophogona ?
Gaëtan, Toulouse

Message par Tom »

Voui ! ;-)
Répondre