Voici les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2023.
Bonne et heureuse année !!!
2022 nous a d’abord apporté un retour à une quasi normalité après les années Covid-19 de 2020 et 2021 : nos manifestations sont revenues, et ça a fait très plaisir de se retrouver à Tiercé, Couleurs Cactus, etc.
Projet 2023 : le forum
Mon projet pour le CF en 2023, c’est d’abord remplacer le logiciel Phorum, qui fait tourner le forum. J’en ai parlé dans mon dernier édito (janvier 2022), le forum est vieillissant. Maintenant que la migration mobile est faite, je m’y attaque !
Le programme de migration que j’ai trouvé n’est pas au point, et à moins qu’un volontaire ne se manifeste, je vais devoir faire appel à un développeur PHP/MySQL qu’il faudra rémunérer pour programmer un convertisseur Phorum vers phpBB. J’ai rédigé et publié un cahier des charges, j’attends les réponses sous forme de proposition chiffrée. Une fois que je saurais combien ça peut coûter, je lancerai une souscription sur le forum, sous forme de financement participatif (crowdfunding).
Vous pouvez voir le cahier des charges ici : https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2635021
J’espère ne pas recevoir des devis à 20.000 € comme pour la migration mobile, sinon je vais devoir le faire moi-même... à moins qu’un ou une volontaire ne se manifeste ici ?
Dans l’esprit du CF, ce développement sera placé sous licence libre, donc réutilisable librement et gratuitement par tous ceux qui en auraient besoin.
Cette migration du forum est un pré-requis à des migrations techniques nécessaires (comme les versions des logiciels qui font tourner le site).
Le serveur
Une fois le forum migré et donc compatible avec une version récente de PHP, il sera temps de changer de serveur, là encore un gros boulot qui n’impactera pas que le CF, mais qui doit être invisible pour les visiteurs (à part une fermeture du forum pendant quelques heures).
Nouveautés en chiffres
L'année 2022, ça a été l’ajout de :
* 4 producteurs, 2 livres, 2 évènements.
* 24 nouvelles fiches dans l'encyclopédie : 13 espèces, 8 botanistes, 3 genres.
* 2 nouveaux articles.
* environ 40 ouvrages dans la bibliothèque.
* 1 nouveau livre aux éditions du Cactus Francophone.
* 30 photos dans la galerie.
* 170 timbres.
* un gros ménage dans les liens vers d’autres sites web.
Charte du forum
De temps en temps, nous apportons des ajouts à la charte du forum.
La dernière mise à jour concerne les spams ou messages indésirables, voici le texte ajouté en mars 2022 :
Spams ou messages indésirables
Il arrive que des messages indésirables soient postés sur le forum, généralement de la publicité n'ayant rien à voir avec le thème du site.
Que faire quand on voit un spam : il faut et il suffit de nous alerter, ça se fait en 2 clics :
1. Cliquer sur le lien "Alerter un modérateur", disponible sur chaque message du forum (en bas à droite). Un petit formulaire s'affiche.
2. Finir l'alerte en cliquant sur le bouton "Alerter un modérateur". Vous pouvez laisser vide la case description si la raison est évidente (publicité agressive par exemple).
Quand un message est signalé, nous regardons tous les autres messages récemment postés par le spammeur, pour tous les supprimer, et nous fermons son compte.
Que ne pas faire : ne répondez pas aux messages de publicité. Le spammeur ne verra pas votre réponse, il est déjà passé à autre chose (spammer un autre site). Si vous répondez à un message, ça lui donne plus de visibilité, vous rendez service au spammeur.
Conclusion : alertez, puis ignorez. Merci
Livres publiés par le CF
Tous les ans depuis 2019 les éditions du Cactus Francophone publient des livres.
En 2022 il s’agit de :
“Robert Roland-Gosselin (1854-1925) & l’acclimatation à Nice : Agaves, Broméliacées, Cactacées, etc” par Jean-René Catrix.
Ce livre, de 140 pages, présente une biographie de Roland-Gosselin (pages 1 à 69). En annexes figurent, entre autres, les références de ses donations de plantes au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) (pages 76-77) ; la liste de ses publications suivie de 7 transcriptions d’articles publiés à Nice entre 1895 et 1904 (pages 87-104) ; ainsi que de la liste des plantes citées en culture chez cet acclimateur niçois (pages 105-132).
Il est disponible gratuitement en PDF dans la bibliothèque numérique du CF, ici :
- https://www.cactuspro.com/biblio/fr:catrix
Quelques statistiques sur le site
Je sais que vous êtes de petits curieux, voici donc quelques stats sur le CF
Ces chiffres concernent l’année 2022.
- 824 000 visiteurs distincts pour 16 millions de pages vues. Ça fait plus de 2200 visiteurs par jour.
- 35 000 messages ont été postés sur le forum, soit une moyenne de 96 par jour.
- Plus de 6,2 To de données ont été envoyées, ça fait 17 Go par jour.
Amicalement,