Semis Dioscorea elephantipes
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- aurore91
Fiche de membre
Re: Semis Dioscorea elephantipes
Voici les miens.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées
- lolo63
Fiche de membre
Ils sont beaux les tiens Aurore, tu les as en serre froide ?
Le plus gros que j'ai eu par Christophe a redémarré, j'ai repris l'arrosage ce matin.
Le plus gros que j'ai eu par Christophe a redémarré, j'ai repris l'arrosage ce matin.
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
- aurore91
Fiche de membre
Oui Loïc, dans la serre où il caille bien la nuit en ce moment.
J'ai arrosé tout à l'heure.
J'ai arrosé tout à l'heure.
Aurore - Essonne (-91-)
- lolo63
Fiche de membre
Ha oui donc ils poussent même avec le froid !
Loïc
- richaud
Fiche de membre
ne pas oublier que cette plante pousse dans des endroits ou il gèle en Afrique du Sud
après sont-ils en végétation pendant l'hiver sud africain ?
après sont-ils en végétation pendant l'hiver sud africain ?
- pincettes
Fiche de membre
Ils sont bien en végétation durant l'hiver austral. Voir dans le site iNaturalist. En cliquant sur une photo puis sur "détails", on accède à la carte de répartition avec la date pour chaque photo.
https://www.inaturalist.org/taxa/430944 ... ephantipes
On trouve les différentes populations dans plusieurs régions. Toutes ne poussent pas dans celles où il peut geler. Celles-là perdent peut-être leur feuillage s'il fait très froid et ont plusieurs cycles dans l'année comme c'est le cas chez nous en culture.
https://www.inaturalist.org/taxa/430944 ... ephantipes
On trouve les différentes populations dans plusieurs régions. Toutes ne poussent pas dans celles où il peut geler. Celles-là perdent peut-être leur feuillage s'il fait très froid et ont plusieurs cycles dans l'année comme c'est le cas chez nous en culture.
- lolo63
Fiche de membre
Les miens n'ont jamais froid et ils ont quand même leurs cycles de repos/pousse.
Je les mettrai au sous-sol le prochain hiver si c'est mieux pour eux.
Je les mettrai au sous-sol le prochain hiver si c'est mieux pour eux.
Loïc
- pincettes
Fiche de membre
Loïc, pour être plus claire, c'est en fonction des saisons sèches/humides qu'ils se mettent en repos/végétation. La T° ne fait qu'accentuer ou décaler le phénomène. La plante va donc perdre ou mettre des feuilles en fonction des conditions, plus ou moins tôt ou tard. C'est ce qui fait dire à certains qu'elle est "capricieuse".
La mienne gardait habituellement son feuillage l'hiver et commençait à le perdre fin février/début mars. Cette année, elle l'a perdu quand je l'ai rentrée début novembre et elle fait actuellement une pousse. Pourquoi ? elle seule doit le savoir... et peu importe. Le principal est de suspendre/reprendre les arrosages en fonction des signes qu'elle donne.
La mienne gardait habituellement son feuillage l'hiver et commençait à le perdre fin février/début mars. Cette année, elle l'a perdu quand je l'ai rentrée début novembre et elle fait actuellement une pousse. Pourquoi ? elle seule doit le savoir... et peu importe. Le principal est de suspendre/reprendre les arrosages en fonction des signes qu'elle donne.
- lolo63
Fiche de membre
- jacques
Fiche de membre
bonjour tout le monde
quand j'ai ramené quelques graines prises sur un pied en AdS il y a 24 ans , j'ai constaté que c’était très facile à semer et que ça poussait bien et vite pendant les deux premières années
mais toutes les plantes ont disparu assez vite car je les traitais comme mes autres cactus et succulentes
erreur fatale car depuis j'ai appris que leur cycle est inversé comme beaucoup de plantes de la zone des pluie d'hiver
il y a 15 ans environ j'ai réessayé avec une première plante puis une seconde quand j'ai vu que "j'y arrivais"
depuis les caudex grossissent (très lentement ) : l'un des deux est très "pied d'elephant" ; l'autre craquelle mais beaucoup moins ???
c'est très facile : ils passent la belle saison sous une table (sans eau bien sur) ; je surveille : en général vers fin aout début septembre une tige commence à émerger du caudex ; je place le pot au pied d'un des piliers de ma véranda : et la végétation grimpe jusqu'au plafond (je suis fan de leurs feuilles vertes (brillant presque fluo) : j'arrose tout l'hiver (assurer un bon drainage cependant) jusqu’à ce que les extrémités des feuillages commencent à jaunir
selon les années fin mars, à fin avril : j’arrête tout arrosage ; quad tout le feuillage est sec je coupe a la base et je mets le pot sous une table
mon seul regret c'est qu'ils ne fleurissent pas encore .....
donc Loic : c'est facile (a l'occasion, je suis intéressé par un de tes bébés)
jacques
quand j'ai ramené quelques graines prises sur un pied en AdS il y a 24 ans , j'ai constaté que c’était très facile à semer et que ça poussait bien et vite pendant les deux premières années
mais toutes les plantes ont disparu assez vite car je les traitais comme mes autres cactus et succulentes
erreur fatale car depuis j'ai appris que leur cycle est inversé comme beaucoup de plantes de la zone des pluie d'hiver
il y a 15 ans environ j'ai réessayé avec une première plante puis une seconde quand j'ai vu que "j'y arrivais"
depuis les caudex grossissent (très lentement ) : l'un des deux est très "pied d'elephant" ; l'autre craquelle mais beaucoup moins ???
c'est très facile : ils passent la belle saison sous une table (sans eau bien sur) ; je surveille : en général vers fin aout début septembre une tige commence à émerger du caudex ; je place le pot au pied d'un des piliers de ma véranda : et la végétation grimpe jusqu'au plafond (je suis fan de leurs feuilles vertes (brillant presque fluo) : j'arrose tout l'hiver (assurer un bon drainage cependant) jusqu’à ce que les extrémités des feuillages commencent à jaunir
selon les années fin mars, à fin avril : j’arrête tout arrosage ; quad tout le feuillage est sec je coupe a la base et je mets le pot sous une table
mon seul regret c'est qu'ils ne fleurissent pas encore .....
donc Loic : c'est facile (a l'occasion, je suis intéressé par un de tes bébés)
jacques