Sponsor du CF
Agenda
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
15 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Espèce : Copiapoa solaris

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Re: Espèce : Copiapoa solaris

Message par enzo84 »

Si les plantes les plus résilientes de cet écosystème désertique crèvent, les autres suivront...
Dernière modification par enzo84 le 22 janv. 2025, 22:17, modifié 1 fois.
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par Tom »

Ces cactées ne me semblent pas résilientes, tels des dinosaures ou des mammouths inadaptables : un changement climatique, et hop !...
La résilience vient des thérophytes, nombreuses au Chili, comme le montrent certaines photos après une pluie exceptionnelle, la belle étrangère Glebionis coronaria a été introduite et se joint à la partie, paraît-il.
Patience et optimisme ! B)

Message par enzo84 »

un changement climatique et hop
Mais c'est ça qui m'étonne, au vu de la longévité de ces plantes qu'elles n'en aient pas vu d'autres durant le dernier millénaire comme je l'ai évoqué plus haut
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par Tom »

Il y eut peut-être déjà des hécatombes, concernant peut-être de plus grands sujets, et les plantes les plus résistantes, compactes, sont arrivées jusqu'à nous, qui sait ?
Et puis, tout s'accélère, le changement climatique, mais aussi l'importation d'insectes piqueurs-suceurs pouvant transmettre n'importe quelle nouvelle maladie.

Message par enzo84 »

C'est ça que je me demande aussi, si en plus de la sècheresse, il n'y aurait pas des agents pathogènes qui les fragilisent.
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par Tom »

Je lis d'ailleurs, sur la toile, que 591 espèces d'insectes exotiques, notamment punaises, coléoptères, pucerons et cochenilles ont été récemment recensés au Chili.

Message par enzo84 »

J'ai lu les différents comptes rendus des voyages RCP au Chili, il y a peu mention de la localité de Blanco Encalada. Pour celles et ceux qui y sont allés, c'est parce ce site présente peu d'intérêt ? Beaucoup de plantes y sont mortes ?
Jean Marc
ARIDES n°826
  • ericdumans
  • Fiche de membre Fiche de membre

Message par ericdumans »

C'est dans la fiche rédigée par Alain :
Les 3 sites les plus connus sont El Cobre (24°16'S - 70°31'O), Blanco Encalada (24°22'30"S - 70°33'O) et le fond de la Quebrada Botija (24°30'30"S - 70°32'O) séparé chacun d'une quinzaine de kilomètres. Seul ce dernier site est peuplé de plantes en relative bonne santé. Celles des 2 autres sites sont en majorité mortes.

Message par alain »

Blanco Encalada, proprement dit, n'est plus accessible. La piste qui passait par là a été emportée par les pluies en aval et en amont.... Il y a de nombreuses années.
8 km plus au sud, il y a une petite population juste au bord de la route. Elle n'a pas souvent de l'eau, les plantes en pâtissent.
J'en ai mis des photos ici : https://www.cactuspro.com/forum/viewtop ... 51#p937751

Et il y en aussi ici : https://www.cactuspro.com/forum/viewtop ... 18#p696018

Attention, il y a une erreur de libellé sur une photo : RCPC_066_Copiapoa tenuissima_28.jpg
C'est en fait bien RCPC067 avec un Copiapoa solaris.

Message par enzo84 »

Merci Alain.

Je pense qu'on en a fait le tour.
Jean Marc
ARIDES n°826