Sponsor du CF
Agenda
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
15 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Gestion de collection

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • marau
  • Fiche de membre Fiche de membre

Gestion de collection

Message par marau »

Bonjour à tous,

J’ai refondu ma demande qui malgré le déplacement du forum hors sujet vers le principal n’a pas généré de réponses, j’avoue cela très surprenant du forum CF, donc je l'ai reformulée.
Comment gérer vous informatiquement vos collections ? Sur mon PC idem sur Mac j’utilise Excel, cela reste une usine, mais j’y incorpore par ligne et par cellule. Pratique à mon domicile et dans mon bureau par ligne et cellules, dans les quelles j'incorpore.

1. Un numéro tagué sur les pots (un peu beaucoup ras-le-bol des étiquettes qui disparaissent)
2. La dénomination taxon binominal
3. L’origine lieu pour moi essentiellement Lithops et Conophytums donc un numéro Cole et découvreurs C xxx
4. La quantité de plantes
5. L’origine j’entends par là : pépiniériste, magasin en ligne où physique voir amateur dans cette cellule: j’inclus un lien Bibliothèque de CF, Llifle ou producteur quand le fiche est disponible et des photos issues de ma production.
6. Le pays d’origine du vendeur et où échange
J’annote bien sur tous les incidents et faits majeurs dans la cellule pays d’origine

Bon ceci me convient actuellement, ce n’est pas parfait, ça reste lourd à gérer, mais cela fonctionne, je n’ai rien trouvé de plus modulable.
Par contre, si je suis à la fois Apple et PC à mon domicile, oui oui bon B). Pour des raisons personnelles,pratique, je suis lors de mes déplacements uniquement iPhone et iPad, je n'ai pas le choix. Dans mes deux mobiles sont inclus mes fichiers Excel, ma bibliothèque numérique, pas tout, mais l'essentiel, la 5G aide bien, mais il y a encore des zones dépourvues… La place en mémoire étant aussi tout de même limitée, j’aimerais bien trouver une application fiable pour mes deux types de mobile. J’aime bien avoir tout sous la main où que je sois et que cela reste fluide. Les fichiers générés pour mes mobiles sont lourds.

Pour Androïd et sur Samsung Andrechan ;) utilise l’application Scribzee qui fonctionne aussi sur PC ?! il confirmera, je le pense avec une partie manuscrite à l'ancienne :P <:-) ?! Https://play.google.com/store/apps/deta ... napp&hl=fr

Je doute être le seul à gérer ces collections et surtout être le seul à utiliser des produits Apple :D :si vous avez un lien pour une application gratuite ou payante, un fichier que vous avez généré pour Apple je suis preneur.
Merci
Cordialement
Eric
Dernière modification par marau le 16 janv. 2025, 15:44, modifié 1 fois.
  • adrechan

Re: APK gestion de collection Apple

Message par adrechan »

Bonjour Éric. Tu devrais demander à transférer cette discussion sur le Forum Principal. Il y en a déjà eu dans le même genre par le passé et elles se trouvaient là.
  • adrechan

Re: Gestion de collection

Message par adrechan »

Les réponses ne se bousculent pas, peut-être parce que le demande initiale concernait la marque à la pomme :)
Pourtant la question avait fait l'objet de discussions, comme ici :
https://www.cactuspro.com/forum/viewtopic.php?t=372368

Il y a ce tableur en ligne, toujours d'actualité :
https://www.cl-cactus.com/gc/default.asp?Lang=en

Par contre, https://www.arides.info/mescactus.htm n'existe plus, apparemment.

Personnellement, j'ai acheté un classeur Oxford compatible avec l'application Scribzee qui permet de scanner et classer les pages A4 du classeur, que je complète de façon entièrement manuscrite (je préfère, mais c'est personnel).
A chaque page "espèce", je peux associer des photos.

Message par fablec »

Ma modeste participation: un fichier Excel sur ordi et le même fichier sur mon téléphone portable.
J'ai les mêmes critères que toi plus:
Date achat
Age plante
Date dernier rempotage
Température minimale
Type de substrat
Suivi de la plante (maladie, traitement...)
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
  • ericdumans

Message par ericdumans »

> Par contre, https://www.arides.info/mescactus.htm n'existe plus, apparemment.

Non l'auteur de la chose a cessé de s'en occuper si je me souviens bien.
De toute manière les trucs compliqués intégrant trop de données et photos sont bien quant on a peu de plantes, passé un certain nombre cela devient une usine à gaz.
Un fichier excel (ou équivalent) est gratuit et l'on peut y mettre ce que l'on veut. Les photos peuvent être à part ce n'est pas un problème.
  • phil95300

Message par phil95300 »

"Collectionner" ?

Ok je sors :-)
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
  • adrechan

Message par adrechan »

ericdumans a écrit : 17 janv. 2025, 16:06 Un fichier excel (ou équivalent) est gratuit et l'on peut y mettre ce que l'on veut. Les photos peuvent être à part ce n'est pas un problème.
Si on fait le choix d'Excel, on peut toujours insérer des photos dans les feuilles du logiciel (menu Insertion -> Images -> Insérer une image à partir de -> cet appareil).
L'essentiel est d'avoir de la place pour pouvoir compléter librement les champs. Par exemple celui de la température minima : personnellement, je note les sources à chaque fois que je constate des différences d'appréciation : pour une plante "x", untel dit -4C, une autre dit 0C, un troisième dit +6C.
Le champ "suivi de la plante" de Fablec est hyper important aussi, car il permet de noter toutes nos expériences et nos actions sur la plante.
Comme le dit en substance ericdumans, trop de données tue les données. J'avoue que ma cent cinquantaine de sujets n'a pas que des fiches très complètes.
Pour revenir à la question de fond, pour l'instant je ne vois qu'un fichier Excel, le tableau Colman ou un carnet manuscrit que l’on va scanner, tout bêtement.
  • ericdumans

Message par ericdumans »

> J'avoue que ma cent cinquantaine de sujets n'a pas que des fiches très complètes.

Alors imagine avec 1000, 2000 plantes... Voire plus...
:-)

Message par Midouze »

J'avais commencé l'inventaire avec un tableur et puis j'ai laissé tomber.
Je suis comme le quincailler du bled : tout dans la tête ;)
Dernière modification par Midouze le 18 janv. 2025, 14:17, modifié 1 fois.
  • phil95300

Message par phil95300 »

>Je suis comme le quincailler du bled : tout dans la tête

:D (tu)
Val d'oise - Serre hors gel plein sud

Message par Tom »

Quand l'on est passionné par des plantes l'on doit connaître leurs petits noms, non ?
Après, je ne m'encombre pas l'esprit de la date d'acquisition, du numéro de collecte, ou de la date des rempotages. B)
  • laurent12

Message par laurent12 »

Quand l'on est passionné par des plantes l'on doit connaître leurs petits noms

... et quand on est passionné de bases de données, peut-on collectionner n'importe quoi? :P
  • ericdumans

Message par ericdumans »

:D Assurément !

Message par Maurice49 »

Ce qui est sure, c'est que l'on est pas éternel.
Et l'on ne sait pas quand la faucheuse passera.
Donc , quel que soit le moyen utilisé, il est bien que ses plantes soit bien identifiées et dûment référencé dans un fichier, pour que les personnes qui devront s'en occupé, aient le max d'info. Que ce soit pour une vente ou pour des dons.
  • ericdumans

Message par ericdumans »

Ce genre de choses ne suit pas les plantes en général...
Ce qui est important c'est que les plantes aient bien leur étiquette (et pas un N° sur le pot).

Message par radial »

J'ai juste un fichier Excel, avec une ligne par plante, contenant les champs, : nom, famille, date, lieu d'acquisition, nature (semi, achat ou bouture) , le vendeur ou donneur, le nombre d'individus germés pour les semis.

Et je n'ai pas d'étiquette dans les pots (c'est moche) , sauf les semis de même âge et ressemblants.
Quand j'ai un doute sur un nom, je me souviens généralement de depuis quand j'ai la plante et d'où elle vient, et donc je la retrouve dans mon fichier.
Mais j'en ai moins de 500...pour l'instant ce système frustre suffit.

Message par radial »

laurent12 a écrit : 18 janv. 2025, 17:10 ... et quand on est passionné de bases de données, peut-on collectionner n'importe quoi? :P
Un véritable passionné de bases de données collectionne les bases de données.
Il installe et maintient sur ses ordinateurs toutes les versions de tous les sgbd. Au minimum au moins Access, Oracle, DB2, Sybase, postgres, mysql, Hadoop, MongoDB, Elasticsearch, etc.
Avec sur chaque sgbd, une base permettant de gérer sa collection de BD, plus un système de réplication et synchronisation entre elles.

Message par Tom »

Moi aussi j'ai une collection de BD, mais pas besoin de fichier : je les gère sur l'étagère. :P
Avec l'intitulé du sujet, ça partait déjà mal, et je repense à mon oncle fonctionnaire qui conserve de gros classeurs avec toutes les factures de toute sa vie... :S
Ce n'est pas le succulentisme dont je rêve.
  • yann

Message par yann »

radial a écrit : 18 janv. 2025, 22:56 au moins Access
Je vois ce que tu fais, là :D
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.

Message par radial »

Oh non, jene suis pas du tout expert de Bases de donnees. J'ai fait du name dropping pour suivre l'adage 'la culture c' est comme la confiture, moins on en a plus on l'etale'.